Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/09/2024 à 22h49

Paris réussit son premier test - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-3 PSG)

Paris réussit son premier test - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-3 PSG)
Bradley Barcola a encore marqué.
Létal en première période puis un peu plus endormi après la pause, le Paris Saint-Germain a pris le dessus sur Lille (1-3), ce dimanche, en clôture de la 3e journée de Ligue 1. Avec cette troisième victoire consécutive, le club de la capitale s'empare seul de la tête du classement.

Premier test réussi pour le champion de France. En déplacement dans le Nord, le Paris Saint-Germain a remporté un précieux succès sur le terrain de Lille (1-3), ce dimanche, en clôture de la 3e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Impeccable durant une heure mais moins serein par la suite, le club de la capitale a tout de même résisté pour poursuivre son sans-faute et déloger l'Olympique de Marseille du trône de leader.

Le PSG létal

Si les Parisiens cherchaient une opposition sérieuse avant la trêve internationale afin de préparer la Ligue des Champions, ils ne pouvaient pas avoir de meilleurs adversaires que les Lillois. Car comme à leur habitude, les Dogues faisaient preuve de mordant en insistant bien dans le couloir de Beraldo qui passait un sale début de soirée. Débordé par un Zhegrova intenable et bien décidé à faire le show en prime time, le Brésilien assistait aux premières loges à la première énorme occasion du match pour Diakité, servi par le Kosovar et qui envoyait le ballon sur le poteau de Donnarumma.

Bousculés, les champions de France ne paniquaient pas mais ne se montraient pas dangereux. Avant le réveil de Dembélé. Après plusieurs incursions, le Bleu bernait Alexsandro et obtenait un penalty que Vitinha transformait avec plein de sang-froid (0-1, 33e). Un coup de massue sur les têtes lilloises, et ce n'était pas fini. Sur un contre éclair et après un relais avec Asensio, Barcola s'en allait tromper Chevalier d'une frappe enroulée chirurgicale dans le petit filet opposé (0-2, 36e). Un PSG létal sauvé par Donnarumma sur un tir Tiago Santos qui aurait pu obtenir un penalty pour un accrochage avec Beraldo avant la pause.

Zhegrova a redonné espoir à Lille

Au retour des vestiaires, le PSG passait proche d'enfoncer un troisième but à plusieurs reprises mais Chevalier bloquait bien des frappes d'Asensio et Barcola. En face, Bayo manquait de précision pour mettre en difficulté Donnarumma après un bon travail de Sahraoui au préalable. Une seconde période globalement moins enthousiasmante et animée d'un côté comme de l'autre avec les nombreux changements opérés par les deux entraîneurs qui cassaient le rythme de la partie.

C'était au moment où les Lillois donnaient l'impression de baisser les bras que Zhegrova décidait de sonner la révolte. Moins en réussite dans ses dribbles, le feu follet nordiste se déportait dans l'axe et plaçait une superbe frappe à ras de terre à 20 mètres pour punir Donnarumma (1-2, 78e). Une fin de match qui aurait pu mal tourner pour les Parisiens avec un but de Tiago Santos refusé pour un hors-jeu très litigieux au préalable avant celui du KO de la tête de Kolo Muani sur une galette de Doué (1-3, 90e+2). Premier test réussi pour le PSG !

La note du match : 7/10

Un choc qui a tenu toutes ses promesses. Le Paris Saint-Germain a globalement maîtrisé la rencontre et qui aurait pu, dû, enfoncer un troisième but avant l'heure de jeu pour se mettre définitivement à l'abri. Lille n'a jamais lâché et s'est offert une fin de partie à suspense sans parvenir à refaire son retard avant de s'écrouler dans le temps additionnel. La logique a été respectée.

Les buts :

- Trouvé sur le côté droit, Dembélé provoque Alexsandro et le berne d'un crochet dévastateur. Fauché, l'ailier français obtient un penalty que Vitinha transforme en frappant sur la droite de Chevalier avec une sérénité impressionnante (0-1, 33e).

- Cherché par Zhegrova, Tiago Santos manque son contrôle. Barcola récupère le ballon, le remonte sur une trentaine de mètres à gauche, s'appuie sur Asensio qui lui remet dans l'espace. Mis sur orbite, l'ancien Lyonnais ne tremble pas pour ajuster Chevalier d'un tir enroulé du pied droit dans le petit filet opposé (0-2, 36e).

- Dans l'axe, Diakité adresse une belle passe verticale pour Zhegrova. Lâché par Beraldo, l'ailier kosovar se met en position de tir et place une superbe frappe à ras de terre pour tromper Donnarumma sur sa gauche (1-2, 78e).

- Non loin du poteau de corner, sur la gauche, Doué chipe le ballon à Meunier, trop attentiste. Le meneur de jeu formé à Rennes prend son temps et centre dans la boîte pour Kolo Muani, qui ajuste Chevalier d'un coup de tête croisé sur sa gauche (1-3, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vitinha (7,5/10)

A nouveau utilisé en pointe basse dans l'entrejeu, le milieu portugais a encore tiré son épingle du jeu en gérant parfaitement le tempo du match. Buteur sur un penalty plein de sang-froid, il effectue un retour monumental à l'heure de jeu pour empêcher Tiago Santos d'ajuster Donnarumma. Bon dans les transitions, bon dans le repli, le taulier du PSG, c'est lui.

LILLE :

Lucas Chevalier (6) : le gardien lillois encaisse certes trois buts mais il sort tout de même un bon match ce soir. Très rassurant devant sa ligne, il a bloqué de nombreux tirs parisiens, quatre au total.

Aïssa Mandi (5) : dans les duels, le défenseur central algérien a été plutôt en réussite. En revanche, il a eu beaucoup plus de mal à se retourner sur les ballons en profondeur, comme celui parfaitement exploité par Barcola sur le but du break. Une lourdeur handicapante à ce niveau de compétition. Remplacé à la 65e minute par Thomas Meunier (non noté).

Bafodé Diakité (5) : un poteau touché en début de match, une somptueuse passe décisive pour Zhegrova et pourtant, le défenseur polyvalent a été décevant. Il a manqué de rigueur dans ses interventions et affiche une nonchalance rédhibitoire sur l'action amenant le but de Barcola. Cela se paie cash.

Alexsandro (4) : sérieux pendant une demi-heure, le défenseur central brésilien a commis l'erreur fatale en fauchant Dembélé dans la surface. Une intervention manquée qui conditionne le reste du match de Lille.

Tiago Santos (6) : il y a eu à boire et à manger avec le latéral droit portugais. Très actif, il a lui aussi posé de gros soucis à Beraldo avec ses montées incessantes. Proche d'obtenir un penalty avant la pause et même de marquer à l'heure de jeu, il ternit un peu sa prestation avec ce contrôle raté sur une passe de Zhegrova qui mène au but du break de Barcola. Remplacé à la 85e minute par Rémy Cabella (non noté).

Benjamin André (4) : un match très moyen pour le capitaine lillois. Il a été en difficulté en première période, ne parvenant pas à équilibrer son équipe. Le milieu passé par Rennes a été souvent en retard dans les duels.

Angel Gomes (5) : de retour sur les terrains après son choc à la tête subi à Reims, le milieu de terrain anglais a été en difficulté dans cette partie. Il n'a pas réussi à résoudre l'équation posée par ses homologues parisiens, qui ont bien coupé les lignes de passe devant lui. Remplacé à la 46e minute par Ngal'Ayel Mukau (6), rapidement averti mais qui a mis de l'impact lors de son entrée en jeu.

Gabriel Gudmundsson (5) : un match neutre. Ni bon, ni mauvais, tout juste moyen avec le strict minimum assuré dans son couloir pour éviter les montées parisiennes.

Edon Zhegrova (7) : le meilleur Lillois sur la pelouse. Certes, l'ailier kosovar a beaucoup de déchet, la joue parfois solo, mais sans lui, que se passerait-il ? Il a rendu fou Beraldo en début de partie, a eu plus de mal par la suite et a fini par relancer son équipe d'une belle frappe tendue à ras de terre. Un match de qualité pour lui.

Mohamed Bayo (4) : titularisé à la surprise générale à la place de David, le buteur guinéen a fait illusion durant le premier quart d'heure avec un bon jeu de corps. Par la suite, il a eu énormément de mal à être trouvé dans la dense défense parisienne. Remplacé à la 65e minute par Jonathan David (non noté).

Hákon Haraldsson (4) : replacé dans la ligne de trois en attaque, le milieu offensif islandais a été plus que discret. Il a donné l'impression d'être écrasé par l'événement en peinant à combiner avec ses partenaires. Remplacé par Osame Sahraoui (5,5), qui a le mérite d'avoir apporté du mouvement dans son couloir malgré une certaine maladresse dans le dernier geste.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : bien aidé par son poteau sur un tir de Diakité en première période, le gardien italien a eu la main ferme pour repousser un tir de Tiago Santos avant la pause. Il sort trois parades au total dans un match où il a été rassurant.

Achraf Hakimi (6,5) : le latéral droit marocain a été bon défensivement en laissant peu de marge aux Dogues. Il a été actif offensivement avec plusieurs incursions autoritaires même s'il a été peu impliqué dans la zone de vérité. Remplacé à la 84e minute par Senny Mayulu (non noté).

Marquinhos (6,5) : une soirée sans grabuge pour le capitaine parisien. Le défenseur central brésilien s'est plutôt bien entendu avec Pacho et a bien géré la profondeur pour empêcher les Lillois de partir dans son dos. A noter le duel autoritaire qu'il gagne face à Sahraoui pour montrer qu'il est le patron dans sa zone.

William Pacho (6,5) : le défenseur central équatorien confirme match après match qu'il peut devenir un homme fort du PSG. Malgré quelques ajustements à faire à la relance, il a été solide pour ce premier gros test.

Beraldo (4) : aligné à gauche en l'absence de Nuno Mendes, le défenseur brésilien a passé une soirée très compliquée. Trop souvent débordé par Zhegrova, il a flirté avec le carton rouge à plusieurs reprises et aurait pu concéder un penalty avant la pause pour un accrochage avec Tiago Santos. Il a repris le dessus sur le Kosovar même s'il lâche inexplicablement le marquage sur son but.

Warren Zaïre-Emery (6) : le milieu parisien a livré une copie correcte, un peu moins bonne que ses deux compères portugais. Il a tout de même montré de l'envie et de l'agressivité dans les duels pour verrouiller le passage dans l'axe aux Lillois.

João Neves (7) : le milieu portugais n'a pas fini le match avec deux passes décisives cette fois-ci mais il a encore été très précieux. Très serein face à la pression lilloise, il a merveilleusement fait usage du ballon en position basse, à l'image de cette ouverture pour Dembélé parti chercher le penalty. Une intégration réussie pour lui. Remplacé à la 65e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Vitinha (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Ousmane Dembélé (7) : on attend de l'ailier français qu'il soit le détonateur, et ce soir, il l'a été. Tranchant dans ses courses, l'ancien joueur du FC Barcelone a mystifié Alexsandro pour obtenir le penalty transformé par Vitinha qui lance le PSG. Si tout n'a pas été parfait, ses courses et replis ont été très utiles pour permettre à Paris d'asseoir sa domination. Remplacé à la 74e minute par Kang-in Lee (non noté).

Marco Asensio (7) : relancé dans ce rôle de faux numéro 9, le milieu offensif espagnol a parfaitement respecté les consignes en distribuant bien le jeu vers ses ailiers. C'est une de ses passes qui permet à Barcola de s'envoler pour faire le break. Un facilitateur de jeu comme Luis Enrique les aime. Remplacé à la 65e minute par Désiré Doué (non noté), passeur décisif sur le but de Kolo Muani.

Bradley Barcola (7) : timide dans la première demi-heure, l'ailier formé à l'Olympique Lyonnais a rassuré son équipe en allant inscrire le but du break après une course de plus de 60 mètres. En confiance, il a tenté plusieurs percées avec plus ou moins de réussite, butant deux fois sur Chevalier. Pas son meilleur match cette saison mais un match qui a confirmé sa belle montée en puissance. Remplacé à la 74e minute par Randal Kolo Muani (non noté), buteur en fin de partie de la tête.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-3 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : B. Bastien

Buts : E. Zhegrova (78e) pour LILLE - Vitinha (33e, pen.) B. Barcola (36e) R. Kolo Muani (90+2e) pour PARIS SG
Avertissements : Alexsandro (31e), N. Mukau (47e), B. Diakité (90+1e), pour LILLE - Beraldo (24e), G. Donnarumma (84e), pour PARIS SG

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, A. Mandi (T. Meunier, 65e), Alexsandro - B. André, A. Gomes (N. Mukau, 46e) - Tiago Santos (R. Cabella, 85e), G. Gudmundsson - E. Zhegrova, H. Haraldsson (O. Sahraoui, 46e) - M. Bayo (J. David, 65e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi (S. Mayulu, 83e), Beraldo - W. Zaïre-Emery, Vitinha, João Neves (Fabián Ruiz, 65e) - O. Dembélé (R. Kolo Muani, 74e), Asensio (D. Doué, 65e), B. Barcola (Kang-In Lee, 74e)

 Vitinha a ouvert la marque sur penalty (0-1, 33e)

Encore un but pour Barcola (0-2, 36e)

Le but du KO pour Kolo Muani (1-3, 90e+2)

Par Youcef Touaitia, le 01/09/2024 à 22h49

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS