Après une 8e place au classement de Premier League en 2023-2024, la direction de Manchester United aurait pu tourner la page Erik ten Hag cet été. Mais plutôt que de faire appel à un nouvel entraîneur, le board mancunien a finalement décidé de maintenir sa confiance au Néerlandais.
En lui offrant même de jolies recrues cet été. Joshua Zirkzee, Leny Yoro, Noussair Mazraoui, Matthijs de Ligt, puis Manuel Ugarte… tous sont venus garnir les rangs des Red Devils.
Ten Hag, déjà l'heure des premières critiques
Problème, hormis Zirkzee, Mazraoui et De Ligt, les renforts ne sont pas opérationnels, et surtout MU continue de décevoir ! Après trois journées de Premier League, les pensionnaires d'Old Trafford n'ont que trois points. Pire, ils restent sur une déculottée à domicile contre Liverpool (0-3) dimanche. Forcément, Ten Hag est ciblé. Par les observateurs et anciens joueurs de Manchester.
«Aujourd'hui, il y a 25 000 supporters (dans un stade de 74 000 places) à cinq minutes de la fin, c'est un vrai problème pour Ten Hag qui ne peut pas continuer. Il ne peut pas être huitième à la fin du mois de novembre et arriver en décembre à cette place, il doit être dans le top quatre ou cinq», a par exemple noté l'ancien défenseur droit Gary Neville sur Sky Sports, qui parle d'une équipe devenue un «cimetière» pour les grands joueurs. «Derrière Manchester City, nous avons remporté le plus de trophées (2) au cours des deux dernières années, s'est de son côté défendu le technicien de 54 ans. Nous avons donc été plus performants que quiconque. C'est la réalité. Ce sont les faits. Cette année, nous voulons gagner des trophées et je suis assez confiant.»
Le soutien du board de MU
Vous l'aurez compris, Ten Hag va vite devoir trouver la bonne formule. Au risque sinon de voir les critiques affluer et se multiplier dans les prochaines semaines. Quid de l'opinion du board mancunien ? Elle n'a pas changé ! «Croyons-nous toujours en Erik ten Hag ? Absolument ! Nous pensons qu'Erik est l'entraîneur qu'il nous faut et nous le soutenons pleinement», a assuré le directeur général des Red Devils Omar Berrada, auprès du site The Athletic.
Une pensée partagée par le directeur sportif Dan Ashworth : «J'ai vraiment apprécié de travailler avec Erik au cours des huit dernières semaines. Je considère que mon travail consiste à le soutenir de toutes les manières possibles pour qu'il se concentre pleinement sur le terrain d'entraînement et sur le plan tactique afin d'assurer le succès du club.» Des soutiens de poids pour Ten Hag, qui va pouvoir revoir sa stratégie durant la trêve internationale.
Selon vous, Ten Hag peut-il renverser les opinions avec Manchester United ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …