En conférence de presse jeudi, plus de trois mois après son dernier match sous les couleurs du Paris Saint-Germain, l'attaquant de l'équipe de France Kylian Mbappé a évoqué avec indifférence son retour au Parc des Princes, à l'occasion du match de Ligue des Nations face à l'Italie (1-3).
«Je ne m'attends pas à grand-chose, ça m'est égal. (...) Ce que pensent les gens, c'est le cadet de mes soucis. On ne peut pas contenter tout le monde, le plus important c'est si nous on est conscients de ce qu'on fait de bien ou pas», avait lâché le capitaine des Bleus face à la presse au sujet de son retour au Parc. Si son clan a fait son mea culpa en prévalant des propos maladroits, Bixente Lizarazu a égratigné la communication du Français.
Une faute de communication pour Lizarazu
Dans les colonnes du journal L'Equipe ce lundi, l'ancien joueur du Bayern Munich s'interroge sur le choix des mots d'un Mbappé pourtant si habile en communication. Si le début s'adresse aux supporters du PSG, avec lesquels l'histoire ne s'est pas forcément bien terminée, la suite semble concerner tout le monde. Ce qui a étonné Liza. «La conférence de presse de Kylian Mbappé, jeudi, m'a surpris et gêné. Les mots utilisés étaient inappropriés, pas ceux d'un leader et encore moins ceux d'un capitaine. Vous ne pouvez pas être insensible au ressenti des supporters de l'équipe de France, aux frustrations qu'ils peuvent nourrir, aux interrogations qu'ils peuvent avoir. Vous devez essayer d'y répondre, leur donner de l'espoir, ça fait partie du boulot et du lien affectif qu'il faut avoir avec son public», a estimé le champion du monde 1998.
«Kylian Mbappé est souvent très bon en com', mais jeudi, je pense qu'il s'est trompé. Peut-être est-il moins serein que d'habitude, plus tendu parce qu'il tarde à retrouver la meilleure version footballistique de lui-même. D'une certaine manière, je pense que pour cela, il a besoin de redevenir juste footballeur, en pensant seulement à l'entraînement, au match, au jeu, à la récupération sans se disperser comme ce fut le cas la saison dernière», a développé le consultant de TF1.
Besoin de se régénérer
Est-ce vraiment se tromper que d'avouer, haut et fort, ne pas considérer l'avis des autres ? Pourquoi Mbappé n'aurait-il pas le droit d'y être indifférent ? Lizarazu, en tout cas, voit derrière cet écart de communication quelque chose de plus en plus perceptible chez Mbappé : une usure physique et mentale, aggravée par la bataille juridique qu'il mène avec le PSG afin de récupérer 55 millions d'euros de primes et salaires impayés.
«Mbappé n'est plus aussi explosif ni déterminant qu'il l'était. Il demeure un très bon buteur, un très bon joueur bien entendu, mais il ne fait plus peur comme avant. Il avait distillé, à l'époque, des petites phrases du genre : 'Vous trouvez que ça me perturbe ?' Pour moi la réponse est oui, cela le perturbe. Comme tout le monde. Et je pense que c'est pour cette raison qu'il est difficile pour lui d'être vraiment un leader en ce moment car il doit, avant tout, se retrouver lui-même, retrouver ce qui faisait de lui un joueur unique», a conclu Lizarazu. La recette ? Un esprit libéré, des jambes de feu, et accessoirement, un couloir gauche.
Pensez-vous que Kylian Mbappé ait commis une erreur en expliquant ne pas prendre en compte l'avis des gens ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...