Trois jours après sa défaite à domicile contre l'Italie (1-3), l'équipe de France s'est rassurée en battant la Belgique (2-0) ce lundi, lors de la 2e journée de la Ligue des Nations.
Les Bleus, avec un onze très remanié, avaient pourtant mal débuté la rencontre. C'est clairement la Belgique qui dominait les premières minutes, sans pour autant se créer de véritables occasions franches.
Kolo Muani bourreau de la Belgique
Alors au fil des minutes, les Bleus commençaient à rééquilibrer les débats. Les hommes de Didier Deschamps parvenaient enfin à récupérer des ballons plus haut et à s'ajuster techniquement pour se procurer des opportunités.
Les situations de Guendouzi ne donnaient rien, pas plus que la frappe de Thuram bien détournée par le gardien Casteels. Mais quelques minutes plus tard, le portier belge ne pouvait rien faire pour empêcher Kolo Muani (1-0, 30e) de marquer dans le but quasi vide ! Un avantage plutôt mérité tant les Bleus avaient inversé la tendance dans cette première période. Menés et dominés, les Diables Rouges avaient du mal à mettre du rythme.
Dembélé, c'est dedans !
Il faut dire qu'à l'image d'un Saliba taille patron, les Français étaient solides. Et de l'autre côté du terrain, alors qu'il nous avait habitués à expédier ses frappes dans la tribune, Dembélé (2-0, 57e) finissait son rush par un missile sous la barre ! De quoi assommer les Belges bien contents de ne pas en prendre un troisième sur les occasions de l'entrant Mbappé. 2-0 score final, l'équipe de France s'en contentera après cette belle réaction.
La note du match : 7/10
Après le match très décevant contre l'Italie, et compte tenu de la compo remaniée, on pouvait craindre une purge… Mais pas du tout ! Après une entame difficile, les Bleus ont montré un bien meilleur visage et ont produit de belles séquences. Petit bonus avec le bijou de Dembélé.
Les buts :
- Décalé par Kanté sur le côté droit de la surface, l'ailier français Dembélé écrase un peu sa frappe croisée. Maladroite, sa tentative gêne néanmoins le gardien belge Casteels qui repousse timidement dans l'axe. A l'affût, Kolo Muani fusille le pauvre Faes qui, sur sa ligne, ne peut empêcher le ballon de passer la ligne (1-0, 30e).
- De nouveau servi par Kanté sur le côté droit de la surface, Dembélé repique vers l'axe avec deux feintes de frappe successives devant Theate et Debast, avant d'envoyer un missile du gauche sous la barre de Casteels ! (2-0, 57e)
Les NOTES des joueurs :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ousmane Dembélé 8/10
Habitué à rater son dernier geste, l'ailier de l'équipe de France a cette fois corrigé le tir. Sa frappe puissante n'a laissé aucune chance à Casteels après un superbe enchaînement dans la surface. Il est aussi impliqué sur le but de Kolo Muani même s'il faut reconnaître que sa tentative était écrasée. On lui pardonnera ses imprécisions de la première période, notamment parce qu'il a régalé avec un petit pont sur Doku et une passe qui aurait pu devenir décisive pour Mbappé. Remplacé à la 79e par Michael Olise (non noté).
FRANCE :
Mike Maignan (6) : derrière une défense solide, le gardien des Bleus n'a pas eu à sortir le grand jeu. Il est resté concentré sur les tentatives d'Openda en première période et De Ketelaere par la suite.
Jules Koundé (7) : si l'on avait encore besoin d'une confirmation, le défenseur central de formation s'est bien adapté au poste de latéral droit. Il pouvait s'attendre à souffrir face à Doku. Mais bien aidé par Dembélé et Kanté, il a neutralisé le Citizen. Il a été moins offensif que Digne de l'autre côté. Mais il a été intéressant sur certaines actions, à commencer par sa passe pour Guendouzi qui a manqué son contrôle devant le gardien Casteels.
Dayot Upamecano (7) : gêné par les déplacements d'Openda, et auteur d'une passe en retrait dangereuse vers Maignan, le roc du Bayern Munich, comme son équipe, a eu besoin de quelques minutes pour entrer dans son match. Il est ensuite monté en puissance et s'est même distingué avec une excellente sortie de balle qui a abouti à une occasion de Mbappé.
William Saliba (8) : le temps d'apprivoiser Openda et ses appels en profondeur, le défenseur central des Gunners est entré timidement dans son match… avant de mettre l'ancien Lensois dans sa poche ! Par sa lecture du jeu et ses qualités athlétiques, il a tout simplement dégoûté les attaquants belges !
Lucas Digne (6,5) : grâce au repli assez aléatoire de Lukebakio, le latéral gauche a profité d'une étonnante liberté tout au long de la rencontre. Les Bleus ne se sont pas gênés pour le rechercher de manière quasi systématique en première période. Il faut dire que son entente avec Thuram lui a offert de nombreuses situations de centres. Diminué en fin de match, il a quand même réussi une belle ouverture pour Barcola qui a manqué sa conduite de balle.
Manu Koné (8) : pour sa deuxième sélection en équipe de France, le milieu de terrain a été énorme ! Il avait pourtant mal commencé. Comme face à l'Italie, il a pris un jaune après quelques minutes sur le terrain. Cet avertissement ne l'a absolument pas freiné dans ses interventions. Au contraire, il a été dominant dans l'entrejeu et a brillé dans les sorties de balle avec des contrôles orientés dans le sens du jeu. Très prometteur !
N'Golo Kanté (7,5) : beaucoup plus en jambes que face à l'Italie, le capitaine du soir a parfaitement répondu présent. Il a contribué au marquage collectif sur Doku et a fait preuve de justesse avec le ballon au pied. La preuve, il est impliqué sur les deux buts. Ovation méritée lorsqu'il a été remplacé à la 90e+4 par Youssouf Fofana (non noté).
Mattéo Guendouzi (6) : chargé de presser haut, notamment sur le milieu belge Onana, l'ancien Marseillais a rempli sa mission. On peut tout de même lui reprocher un jeu parfois trop neutre, ainsi qu'un manque d'efficacité sur les occasions qu'il s'est procurées en première période. Le ballon de Koundé aurait mérité un meilleur contrôle dans la surface. Remplacé à la 79e par Antoine Griezmann (non noté), dont la frappe cadrée a été facilement captée par Casteels.
Ousmane Dembélé (8) : voir commentaires ci-dessus.
Marcus Thuram (6) : ce n'est toujours pas un match référence en Bleu. Il n'empêche que l'attaquant de l'Inter Milan a rendu une copie plutôt satisfaisante sur le couloir gauche. Sa complicité avec Digne a mis le latéral belge Castagne en grande difficulté. Il a néanmoins manqué de justesse et parfois d'agressivité dans le dernier geste, à l'image de sa frappe détournée par Casteels. Remplacé à la 67e par Bradley Barcola (non noté), l'ancien Lyonnais sifflé par le public du Groupama Stadium.
Randal Kolo Muani (7) : deux mois après le 8e de finale de l'Euro (1-0), l'attaquant du Paris Saint-Germain a encore fait mal aux Belges. Cette fois, ce n'est pas un but contre son camp même si Faes a dévié le ballon dans sa cage. Quoi qu'il en soit, son but vient récompenser une performance intéressante en pointe. Malgré quelques maladresses, sa générosité dans les appels et dans le pressing a été contagieuse. Remplacé à la 67e par Kylian Mbappé (non noté), que l'on a senti déterminé à marquer. Il s'est procuré plusieurs occasions, dont son duel perdu face au gardien Casteels. A noter un joli petit pont sur Faes.
BELGIQUE :
Koen Casteels (4) : certes, Dembélé a un peu raté sa frappe, donnant un effet étrange au ballon. Mais le gardien belge ne fait que repousser le cuir plein axe pour offrir le premier but à Kolo Muani. Il a ensuite réussi quelques arrêts, notamment face aux entrants Barcola et surtout Mbappé, histoire de limiter les dégâts.
Timothy Castagne (3) : en voyant la compo, le latéral droit était sûrement ravi de ne pas voir Mbappé ou Barcola sur son couloir. Et pourtant, il a passé une soirée difficile. Thuram et Digne se sont souvent présentés ensemble face à lui, la faute aux oublis de son coéquipier Lukebakio. Remplacé à la 83e par Thomas Meunier (non noté), tout de suite battu dans la profondeur par Barcola.
Wout Faes (4) : sans pressing, l'ancien Rémois s'est régalé à la relance en début de match. On l'a même vu réussir une percée plein axe avant l'occasion d'Openda. Mais sa tranquillité a été de courte durée. Malheureux, il ne parvient pas à sauver le but de Kolo Muani sur sa ligne. Puis il subit un joli petit pont de Mbappé en fin de rencontre.
Zeno Debast (2) : comme son coéquipier en charnière, le défenseur central a profité de l'absence de pressing pour avancer balle au pied en début de match. Il n'en a plus eu l'occasion par la suite. Il s'est plutôt distingué avec un mauvais renvoi amenant le but de Kolo Muani. Lui qui a été effacé par la feinte de Dembélé sur la deuxième réalisation.
Arthur Theate (3) : prudent, l'ancien Rennais aligné à gauche n'est pas souvent monté pour aider Doku. Il a préféré garder un oeil sur Dembélé qui lui a quand même fait des misères ! Il est d'ailleurs enrhumé par le Parisien sur l'action du deuxième but.
Amadou Onana (3,5) : censé organiser le jeu devant la défense, l'ex-Lillois n'a eu que très peu d'influence à la construction. Il est vrai que le pressing tricolore, surtout de la part de Guendouzi, ne l'a pas aidé. Il a essayé d'amener plus de verticalité en deuxième période, mais avec beaucoup de déchet technique.
Youri Tielemans (3) : hormis une belle passe en profondeur pour Openda en première période, le milieu de terrain ne s'est jamais montré à son avantage. Il a été nettement dominé par ses homologues français, à commencer par Koné qui a provoqué son carton jaune. Remplacé à la 60e par l'ancien Lyonnais Orel Mangala (non noté).
Dodi Lukebakio (2) : grâce à la bonne entame des Diables Rouges, l'ailier belge a bien eu quelques situations en première période. Mais son manque de justesse, notamment visible sur un centre trop fort vers Openda, a gâché toutes ses opportunités. Et pour ne rien arranger, il n'a pas toujours suivi les montées de Digne. Remplacé à la 60e par Yohan Bakayoko (non noté).
Kevin De Bruyne (4) : à voir le début de match du Mancunien, on pouvait craindre le pire pour l'équipe de France. L'élève de Pep Guardiola faisait parler sa qualité de passe, à l'image de son extérieur du pied pour Lukebakio. On l'a même vu réaliser un gros retour défensif sur Kolo Muani dans la surface. Mais il s'est progressivement éteint, jusqu'à disparaître au fil du deuxième acte.
Jérémy Doku (3,5) : une percée réussie, sans conséquence pour les Bleus. Pour le reste, l'ailier de Manchester City, habitué à faire de gros dégâts dans les défenses, a été neutralisé sur le couloir d'un solide Koundé. La prise à 2, voire à 3, concoctée par Didier Deschamps a parfaitement fonctionné. Remplacé à la 83e par Julien Duranville (non noté), lui aussi stoppé par Koundé.
Loïs Openda (4,5) : depuis son passage à Lens, les Français connaissent bien sa capacité à prendre la profondeur. La défense tricolore a quand même été surprise en début de match. Il s'est ensuite heurté à Upamecano et surtout Saliba, infranchissable ce lundi. Remplacé à la 69e par Charles De Ketelaere (non noté), dont la frappe au premier poteau n'a pas trompé Maignan.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FICHE TECHNIQUE
FICHE TECHNIQUE
FRANCE 2-0 BELGIQUE (mi-tps : 1-0) - Ligue des Nations / Ligue A - Groupe 2 - 2e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : Tobias Stieler
Buts : Kolo Muani (30e) et Dembélé (57e) pour la FRANCE
Avertissements : Koné (4e) et Digne (7e) pour la FRANCE - Openda (7e) et Tielemans (37e) pour la Belgique
FRANCE : Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, Digne - Kanté (Fofana, 90e+4), Koné, Guendouzi (Griezmann, 79e) - Dembélé (Olise, 79e), Thuram (Barcola, 67e), Kolo Muani (Mbappé, 67e).
BELGIQUE : Casteels - Castagne (Meunier, 83e), Debast, Faes, Theate - Tielemans (Mangala, 60e), Onana - Lukebakio (Bakayoko, 60e), De Bruyne, Doku (Duranville, 83e) - Openda (De Ketelaere, 69e).
Kolo Muani encore décisif contre la Belgique (1-0, 30e)
Koné a marqué des points
Dembélé s'est offert un but magnifique ! (2-0, 57e)