Kevin De Bruyne n'a pas aimé. Trois jours après une victoire contre Israël (3-1), la Belgique s'est inclinée face à l'équipe de France (0-2) en Ligue des Nations. Et la performance des Diables Rouges a fortement agacé leur capitaine, très critique envers l'attitude de ses coéquipiers après la rencontre.
«Oui, la France est plus forte que nous. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire» , a d'abord concédé le milieu offensif de 33 ans, alors que son équipe a livré vingt premières minutes intéressantes avant de progressivement sombrer et d'encaisser un premier but de Randal Kolo Muani. Derrière, la Belgique n'a plus montré grand-chose.
K. De Bruyne - «certains joueurs n'ont pas effectué leurs tâches»
«On restait à six derrière, il n'y avait pas de connexion. Même en deuxième mi-temps, quand on était mené, il n'y avait pas de transition. Mais ce n'est pas seulement la transition qui n'était pas bonne, mais aussi la façon dont nous avons joué. Certains joueurs n'ont pas effectué leurs tâches. C'est de là que vient le problème. Point à la ligne» , a lancé le joueur de Manchester City.
De Bruyne ne s'en cache pas : il a très peu apprécié le comportement de certains de ses partenaires sur la pelouse. «Je l'ai dit à l'équipe à la mi-temps, on doit faire mieux à tous les niveaux, a-t-il poursuivi. Si tu n'es pas assez bon pour le top, tu dois tout donner et je n'ai pas vu cela. Je peux accepter qu'on ne soit plus aussi bons qu'en 2018, je suis le premier à avoir dit cela, mais d'autres choses sont inacceptables.»
De Bruyne prêt à dire stop ?
Quelques minutes plus tôt, le Belge était apparu dépité après le coup de sifflet final. Au point de tout abandonner avec la sélection ? La presse belge se pose la question ce mardi matin. Car lors d'un échange avec le directeur technique de la sélection belge Frankie Vercauteren, filmé par les caméras de RTL, «KDB» aurait lancé «C'est bon, j'arrête» . Le capitaine de la Belgique avait déjà envisagé de mettre un terme à sa carrière internationale après l'Euro 2024 avant de prendre la décision de continuer jusqu'à la Coupe du monde 2026. Ce match contre les Bleus va-t-il changer la donne pour le Citizen ? Domenico Tedesco ne le croit pas.
«Est-ce que je redoute qu'il annonce sa retraite internationale ? Non, a assuré le sélectionneur de la Belgique. On ne parle pas de ce genre de choses. Il ressent beaucoup d'émotions, c'est humain. Il faut comprendre qu'après ce match, surtout après notre entame, repartir avec zéro point, c'est dur à encaisser. Kevin De Bruyne est un gagnant, il a cette mentalité. Il est émotif et déçu, c'est pourquoi parfois on peut dire ça, oui.» Alors, paroles lancées sous le coup de la frustration ou une volonté assumée de dire au revoir aux Diables Rouges ?
Que vous inspire la réaction de De Bruyne ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...