Cristiano Ronaldo (39 ans) a-t-il bien fait de retourner à Manchester United en 2021, après son départ de la Juventus ? D'abord oui, au vu de ses brillants premiers mois. Et finalement non, car l'histoire a (très) mal fini avec une résiliation de son contrat.
La faute à qui ? Pour celui qui a ensuite rejoint Al Nassr et l'Arabie Saoudite, le coupable s'appelle Erik ten Hag. Et deux ans plus tard, le quintuple Ballon d'Or semble n'avoir toujours pas digéré l'attitude et le management du technicien néerlandais.
«En tant qu'entraîneur de MU, tu ne peux pas dire ça»
«À mon avis, Manchester United doit tout reconstruire. Quand l'entraîneur dit qu'il ne peut pas se battre pour la Premier League et la Ligue des Champions… Tu n'as pas le droit de dire ça en tant qu'entraîneur d'un tel club ! Il peut se le dire à lui, que l'équipe n'a peut-être pas le potentiel pour ça, mais pas en public. Il doit dire qu'il va essayer, et il doit vraiment essayer», a estimé l'international portugais dans le podcast FIVE de son ami et ex-coéquipier Rio Ferdinand.
Un discours trop peu ambitieux, et inchangé d'année en année. Après une triste 8e place en Premier League la saison suivant le départ de Ronaldo, les Red Devils sont actuellement 14es après trois journées : Ten Hag n'a jamais réussi à redresser la barre, malgré le départ d'un joueur qu'il estimait néfaste. Et pourtant, ce même joueur a brillé lors de son retour grâce à un superbe exercice 2021-2022, achevé avec un joli total de 24 buts en 39 rencontres. Le tout à 37 ans !
CR7 défend son bilan «incroyable»
«Quand je suis revenu à Manchester, j'étais très heureux. J'étais l'un des meilleurs buteurs. J'ai fait des choses incroyables lors de ma première saison. Et à 37 ans, j'ai été le troisième meilleur buteur de Premier League ! J'ai aussi marqué pendant toute la phase de poules de la Ligue des Champions, j'ai marqué à chaque match (6 buts en 5 rencontres disputées, aucun en huitièmes de finale, ndlr)», a rappelé le meilleur buteur de l'histoire de la C1.
«Même en championnat, j'ai marqué 17 ou 18 buts (18 buts et 3 passes décisives en 30 matchs joués, ndlr). J'ai été incroyable !», a-t-il ajouté. Une chose est certaine : CR7 ne reviendra pas aider les Red Devils à retrouver les sommets. Alors, Ten Hag parviendra-t-il, seul comme un grand, à refaire de MU un grand d'Europe ? «Il devrait écouter les gens qui connaissent ce club. Toi, Rio, ou encore Roy Keane, Paul Scholes, Gary Neville… peu importe», a conclu Ronaldo, qui ne s'attend évidemment pas à recevoir un coup de fil.
D'après vous, Manchester United redeviendra-t-il un cador européen avec Ten Hag aux commandes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…