La trêve internationale a fait du bien à l'AS Saint-Etienne. Après trois défaites, le club forézien a décroché sa première victoire de la saison face à Lille (1-0), ce vendredi, en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Face à des Lillois inefficaces et malchanceux sur une barre transversale de Zhegrova, les Verts auraient même pu l'emporter plus largement sans des arrêts de Chevalier.
Les Verts trouvent enfin le chemin des filets
Pourtant bousculés dans les premières minutes, les Stéphanois ont profité de leur première véritable occasion pour ouvrir le score contre le cours du jeu et marquer leur premier but de la saison. Trouvé au second poteau par Davitashvili, auteur d'un sublime coup du sombrero sur Alexsandro, Cafaro ne laissait aucune chance à Chevalier sur une frappe du droit (1-0, 6e). La réponse lilloise est intervenue dix minutes plus tard sur une tête d'André, à la suite d'un corner tiré par Cabella, repoussée par Larsonneur sur sa ligne.
Derrière, les Lillois ont posé le pied sur le ballon mais l'ASSE a eu l'opportunité de faire le break avec une nouvelle opportunité de but de Cafaro, mis en échec par Chevalier, suivie par une frappe au-dessus de la recrue offensive stéphanoise, Stassin, qui aurait pu mieux faire sur ce coup. Bien contenu par une défense stéphanoise rigoureuse et bien dirigée par Abdelhamid, auteur d'un excellent retour devant Bayo dans sa surface, le LOSC a tout de même eu une occasion d'égaliser sur un tir de Zhegrova qui a trouvé la barre transversale de Larsonneur.
Stassin manque le break
La seconde période n'a pas permis aux Dogues de revenir au score. Face à des Stéphanois toujours aussi généreux et concentrés, les hommes de Bruno Genesio n'ont pas réussi à emballer la partie ni à se procurer beaucoup d'occasions, malgré les entrées de leur buteur David et du remuant Sahraoui après l'heure de jeu. On était même plus proche du 2-0 lorsque Stassin récupérait un ballon dans les pieds de Diakité pour filer au but. Mais le nouvel attaquant stéphanois perdait son duel face à Chevalier, qui a tout fait pour laisser son équipe dans le match. En vain, car malgré une occasion de Bakker en fin de match, le LOSC concède une deuxième défaite de rang après son revers contre le PSG (1-3).
La note du match : 5,5/10
Dans la belle audience du Chaudron, malgré une tribune fermée, ce match a bien démarré avec un but inscrit très tôt. La première période a été plutôt animée, avec des occasions pour les deux équipes. Le rythme est un peu retombé après la pause, mais la rencontre est restée plaisante.
Le but :
- Davitashvili élimine Alexsandro d'un coup du sombrero sur la droite de la surface avant de centrer vers le second poteau. Seul, Cafaro contrôle puis arme une frappe du droit, légèrement déviée par un Rennais, qui file sous la barre de Chevalier (1-0, 6e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Zuriko Davitashvili (7,5/10)
On attendait Zhegrova pour enflammer ce match, c'est finalement le Géorgien qui a le plus régalé. Il est d'abord à l'origine du but avec un magnifique coup du sombrero avant de trouver Cafaro au second poteau. Derrière, il a été excellent sur ses prises de balle et d'initiatives, à l'image de ce raid dans la défense stéphanoise avant de décocher une frappe stoppée par Chevalier. Des différences et une grosse générosité jusqu'au coup de sifflet final.
ST ETIENNE :
Gautier Larsonneur (6,5) : le gardien a participé activement à ce premier succès de son équipe. Il répond présent sur une tête d'André, puis il est encore décisif en fin de match sur une occasion de Bakker.
Dennis Appiah (7) : dans son couloir droit, le latéral a été performant. En un-contre-un, il n'a jamais subi. Présent aussi sur le plan offensif en première période pour délivrer quelques centres dans la surface lilloise. Il s'est plus concentré sur ses tâches défensives dans le second acte.
Dylan Batubinsika (6) : puissant dans le duel et vigilant sur les courses adverses, le défenseur stéphanois a livré un match très sérieux.
Younis Abdelhamid (7) : c'est pour ça que l'ASSE l'a fait venir cet été. L'ancien Rémois a parfaitement tenu sa défense, contrôlant les courses des Lillois dans sa surface. Précieux aussi dans les airs. Il a été décisif avec des retours devant Bayo et Cabella.
Pierre Cornud (6) : face à Tiago Santos et Zhegrova, le latéral gauche pouvait s'attendre à un match animé. Le défenseur s'en est bien tiré. Il est sorti très haut sur le porteur du ballon pour empêcher les Lillois de démarrer leurs actions dans son couloir.
Mathis Amougou (5) : le milieu de terrain a fait beaucoup d'efforts et beaucoup couru pour presser le porteur de balle lillois. Dans le jeu, il a été assez peu en vue avec seulement 25 ballons touchés, ce qui est faible pour un milieu de terrain. Remplacé à la 81e par Louis Mouton (non noté).
Zuriko Davitashvili (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Aimen Moueffek (5,5) : le milieu de terrain a commencé son match avec des projections vers la surface lilloise. Au fil de la rencontre, il a évolué dans un registre plus défensif pour aider son équipe à tenir le score. Remplacé à la 76e par Florian Tardieu (non noté).
Pierre-Emmanuel Ekwah (6) : positionné devant sa défense, le milieu de terrain a beaucoup travaillé pour fermer les espaces et forcer les Lillois à passer sur le côté. Un travail précieux pour les siens.
Mathieu Cafaro (7) : il restera le premier buteur de l'AS Saint-Etienne dans cette saison 2024-2025, celle du retour en Ligue 1 pour les Verts. Il a parfaitement démarré ce match avec cette frappe pour battre Chevalier. En confiance après son but, il a eu deux autres occasions mais le gardien lillois a répondu présent. Remplacé à la 68e par Ben Old (non noté).
Lucas Frédéric Stassin (4,5) : pour son premier match, la recrue offensive a été généreuse mais pas assez juste dans le dernier geste. Il a eu deux belles occasions de marquer son premier but avec les Verts. Sur la première, sa frappe est passée au-dessus du but lillois. Sur la seconde, il perd un duel avec Chevalier. Remplacé à la 80e par Ibrahim Sissoko (non noté).
LILLE :
Lucas Chevalier (6) : battu sur un tir dévié par un coéquipier, le gardien n'aura pas grand-chose à se reprocher après cette rencontre. Il a gardé son équipe dans le match avec plusieurs arrêts, dont un duel remporté face à Stassin qui filait seul au but.
Tiago Santos (5) : comme à son habitude, le latéral droit brésilien était porté vers l'avant. En première période, il a alterné les courses long de ligne ou intérieures pour déstabiliser la défense stéphanoise. Mais il est rentré dans le rang après la pause. Remplacé à la 68e par Matias Fernandez-Pardo (non noté).
Thomas Meunier (5) : s'il n'a pas toujours été impérial face à Cafaro, le Belge ne s'est pas caché au cours de cette rencontre. Il a été intéressant dans la relance, notamment grâce à son jeu long, et n'a pas hésité à se projeter dans la moitié de terrain adverse pour soutenir les offensives de son équipe.
Bafodé Diakité (4) : le défenseur n'a pas fêté sa récente prolongation de contrat avec un grand match. On l'a vu fébrile et brouillon dans ses interventions sur les attaquants stéphanois, mais aussi dans le jeu. A l'image de sa perte de balle qui offre l'occasion à Stassin de faire le break.
Alexsandro (4) : le défenseur a très mal débuté son match. Il se fait enrhumer par le coup du sombrero de Davitashvili sur l'ouverture du score des Verts. Derrière, sans dégager une énorme sérénité, il n'a pas fait de véritable erreur.
Gabriel Gudmundsson (4) : dans son couloir gauche, le Suédois a vécu une partie difficile. Le latéral s'est fait bouger par Appiah dans les duels et a trop souvent laissé Davitashvili partir dans son dos. Remplacé à la 76e par Mitchel Bakker (non noté), qui a une occasion d'égaliser en fin de match.
Edon Zhegrova (4,5) : après une trêve internationale compliquée, avec un renvoi de sa sélection nationale, l'ailier lillois s'est d'abord montré très disponible et entreprenant. Mais après une frappe sur la barre transversale en première période, il a disparu petit à petit des radars.
Benjamin André (5) : beaucoup de générosité dans le travail défensif, mais peu en réussite dans les deux surfaces. Malheureux, c'est lui qui dévie de la tête la frappe de Cafaro sur le but stéphanois. Derrière, sa tête ne trouve en revanche pas le chemin des filets dans l'autre surface. Larsonneur s'est bien détendu pour la repousser.
Ayyoub Bouaddi (4,5) : préféré à Angel Gomes au coup d'envoi, le jeune milieu a commencé son match avec un retour important sur Moueffek. Derrière, il a été généreux à la récupération mais pas assez présent dans l'apport offensif. Remplacé à la 57e par Angel Gomes (non noté).
Rémy Cabella (4) : pour son retour dans son ancien stade, l'ailier lillois a été disponible et il a cherché à combiner avec ses coéquipiers. S'il n'a pas fait de grosses différences dans le jeu, il a été dangereux sur coup de pied arrêté avec ce corner déposé sur la tête d'André. Remplacé à la 57e, sous les applaudissements de son ancien public, par Osame Sahraoui (non noté).
Mohamed Bayo (3) : titularisé pour cette rencontre, l'avant-centre n'a pas saisi sa chance. Dominé par les défenseurs adverses, il n'a pas eu la moindre opportunité de but. Remplacé à la 57e par Jonathan David (non noté), qui n'a pas réussi à faire basculer la rencontre.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ST ETIENNE 1-0 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : F. Letexier
Buts : M. Cafaro (6e) pour ST ETIENNE
Avertissements :
ST ETIENNE :
LILLE :
La joie de Cafaro après son but (1-0, 6e)
Les Verts savourent leur première victoire de la saison
Zhegrova n'a pas réussi à faire la différence dans le Chaudron