La nouvelle formule de la Ligue des Champions démarre ce mardi ! Lille est le premier représentant français à rentrer dans l'arène, alors que le PSG jouera mercredi (contre Gérone) tandis que Monaco (contre le FC Barcelone) et Brest (contre Sturm Graz) devront patienter jusqu'à jeudi.
Pour en arriver là, le LOSC est passé par les tours préliminaires. Les Dogues ont d'abord éliminé Fenerbahçe (2-1, 1-1 ap), puis ils ont écarté le Slavia Prague (2-0, 1-2). Ce soir, c'est avec le Sporting CP que les Lillois ont rendez-vous. Un adversaire qui ne fait pas partie des favoris de la compétition, mais à ne pas prendre à la légère.
Le Sporting euphorique
Le Sporting a remporté le titre de champion du Portugal la saison dernière avec 90 points, un record. Et l'exercice 2024-2025 a démarré de manière idéale pour les Leoes qui occupent la tête du classement avec cinq victoires en autant de journées. L'entraîneur Ruben Amorim, qui a été annoncé proche de Liverpool et de West Ham cet été, peut s'appuyer sur un effectif qui n'a pas beaucoup changé et connaît parfaitement ses principes : un pressing haut, une équipe tournée vers l'attaque, et un jeu agréable.
Ce soir, Amorim pourra notamment compter sur son buteur Viktor Gyökeres. Acheté en 2023 pour 21 millions d'euros, un record pour le club, le Suédois a terminé sa première saison avec 43 buts et 15 passes décisives en 50 matchs. Il est reparti sur des bases élevées dans cet exercice 2024-2025 puisqu'il totalise 8 buts et 3 passes décisives en 6 rencontres. Mais le Scandinave n'est pas le seul danger de cette équipe. Le LOSC devra aussi se méfier de la pépite Geovany Quenda, de l'ailier Trincao ou encore du métronome Geny Catamo.
Lille dans le dur
En face, Bruno Genesio est privé de ses blessés : Ismaily, Hakon Haraldsson et Ngal'ayel Mukau. Le coach lillois doit également faire sans sa dernière recrue estivale André Gomes, qui est arrivé trop tard pour être inscrit pour la première phase de la C1. «Il faudra passer par dessus cette absence. On reste malgré tout une équipe compétitive et j'ai confiance en mon groupe pour relever la tête» , a déclaré le technicien en conférence de presse lundi.
Le LOSC n'est pas dans sa meilleure forme puisque l'équipe reste sur trois défaites consécutives. Après leur défaite sans conséquence contre le Slavia Prague (1-2) en barrage de la C1, les Lillois ont perdu en championnat face au PSG (1-3), avant la trêve internationale, puis à Saint-Etienne (0-1) vendredi. Sérieusement tancés par leur président Olivier Létang il y a quatre jours, pour une attitude jugée «honteuse» dans le Chaudron , les Dogues devront montrer plus de mordant ce soir à Lisbonne pour tenter de stopper leur mauvaise série.
Les équipes probables :
Sporting CP : Israel - Debast, Diomande, Inacio - Quenda, Hjulmand, Morita, Gonçalves - Catamo, Gyökeres, Trincao.
Lille : Chevalier - Diakité, Mandi, Alexsandro - Tiago Santos, André, Ang. Gomes, Bakker - Zhegrova, David, Cabella.
Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …