Revoilà Florian Thauvin ! Arrivé en janvier 2023 à l'Udinese, après une expérience mexicaine ratée, l'attaquant de 31 ans semble enfin adapté à la Serie A. Depuis le début de la saison, l'ancien Marseillais se montre particulièrement à l'aise sur les pelouses italiennes. Même s'il se voyait bien partir cet été pour notamment revenir en France.
«Le championnat me manque, la vie en France me manque aussi. La L1 est un championnat que je connais particulièrement bien, dans lequel j'ai été performant... A un moment donné, si j'ai cette possibilité, qu'un bon projet se présente, bien évidemment que j'aimerais revenir en L1» , glissait-il en janvier. L'opportunité ne s'est pas présentée.
Décisif 7 fois en 5 matchs
Peu importe, Thauvin s'est concentré sur sa nouvelle saison dans le Frioul. Avec succès puisqu'il a déjà inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives en 5 matchs toutes compétitions confondues. Lundi soir, il s'est offert un doublé qui a permis à l'Udinese de l'emporter sur la pelouse de Parme (3-2) lors de la 4e journée de championnat et de s'emparer de la tête du classement de la Serie A, une première depuis 2011.
«Il a fait un grand match. C'est l'unique joueur qui a joué avec du courage en première mi-temps. Il a délivré une prestation enthousiasmante» , a jugé l'entraîneur Kosta Runjaic à propos de son nouveau capitaine. «Il avait le bon profil pour être capitaine. Entre l'expérience, le leadership, les qualités footballistiques, c'était plutôt simple de le désigner capitaine. Florian veut prendre ses responsabilités et avoir un peu plus de pression sur ses épaules.»
F. Thauvin – «je suis à mon meilleur niveau»
Cette pression, Thauvin se l'impose pour retrouver un niveau qu'il recherche depuis son départ de Marseille en 2021. «Je m'imaginais un tel début de saison. Je travaille tous les jours pour arriver à ça. Je veux revenir à mon niveau. Et actuellement, je suis à mon meilleur et je dois continuer comme ça» , a-t-il déclaré hier au micro de DAZN. Il le faudra au vu du calendrier qui se profile pour son équipe : l'AS Rome, l'Inter Milan, Lecce et le Milan AC.
De belles affiches qui pourront permettre à l'Orléanais de se retrouver un peu plus sous les projecteurs en Italie, et pourquoi pas de prendre la tête du classement des buteurs. Avec 4 buts, les co-leaders Mateo Retegui (Atalanta) et Marcus Thuram (Inter Milan) ne sont qu'à une petite unité. A un an de la fin de son contrat dans le Frioul, «Flotov» semble en tout cas bien décidé à revenir sur le devant de la scène.
Que vous inspire le début de saison de Thauvin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …