Le Paris Saint-Germain n'a pas réussi à gagner la Ligue des Champions avec Kylian Mbappé, y parviendra-t-il sans lui ? C'est la grande question de ce début de saison chez les champions de France, qui entameront leur campagne européenne face à Gérone ce mercredi (21h), au Parc des Princes.
Sur le plan domestique, les hommes de Luis Enrique ont parfaitement entamé l'exercice 2024-2025 avec quatre victoires en autant de matchs de Ligue 1. Merci le collectif ?
Marquinhos compte sur Dembélé et Barcola
Suite au départ de «Kyk's», le coach parisien a insisté sur la nécessité d'un groupe fort pour remplacer cette immense individualité, et les Rouge et Bleu sont sur la bonne voie selon le capitaine Marquinhos. «Le coach a de l'expérience et il savait ce qu'il disait. Il savait que d'autres joueurs allaient se montrer, c'est ce qu'il se passe. Le coach nous a amenés dans la philosophie qu'il veut pour le club. C'est de plus en plus une philosophie collective», s'est réjoui le défenseur central en conférence de presse ce mardi.
Mbappé n'est plus là pour faire trembler les filets ? D'autres prennent le relais. «Ousmane Dembélé et Bradley Barcola marquent, ils sont contents et ils sont en confiance, c'est le plus important. (…) Ousmane, surtout, se lâche de plus en plus. Quand un joueur est content et en confiance, tout est plus simple et tout va avec. Le coach l'aime bien et le club l'aime bien» , a poursuivi l'ancien de l'AS Roma à propos de «Dembouz», déjà auteur de 3 buts et 3 passes décisives en 4 matchs de L1.
Paris fait-il toujours partie des favoris ?
Le collectif pour faire oublier la superstar, donc. Même son de cloche du côté de Luis Enrique, qui se veut toutefois plus prudent que son capitaine. «C'est important d'évaluer le présent et ça passe par un projet clair, défini la saison dernière. Mais pour tirer des conclusions, il faut attendre la fin de la saison et peut-être plusieurs saisons pour voir si cette idée collective a pu être menée à bien, a prévenu le technicien espagnol. (…) Ici, l'idée était de créer une mentalité collective et créer nos propres stars.»
Une question se pose toutefois : Mbappé parti, Paris fait-il toujours partie des favoris ? «On a toujours le rêve d'aller le plus loin possible dans la compétition. Je pense que mes coéquipiers seront toujours les meilleurs du monde. Cette équipe sera toujours la meilleure, a répondu Marquinhos. Même si on n'a pas de grands noms, on est prêts pour aller chercher de belles choses. Ces dernières saisons, ce sont les grandes équipes qui ont gagné la C1.» Au PSG de prouver qu'il en possède une, dès demain.
Qui sont vos favoris pour la C1 cette année ? Le PSG en fait-il partie ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…