Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/09/2024 à 22h55

La machine Gyökeres a fait craquer Lille - Débrief et NOTES des joueurs (Sporting 2-0 LOSC)

La machine Gyökeres a fait craquer Lille - Débrief et NOTES des joueurs (Sporting 2-0 LOSC)
Viktor Gyökeres a lancé le Sporting Portugal.
Pour le compte de la première journée de la Ligue des Champions, Lille a été battu sur la pelouse du Sporting Portugal (0-2) ce mardi. Buteur, l'avant-centre Viktor Gyökeres a été un véritable poison pour le LOSC.

Les Lillois vont se souvenir du nom de Viktor Gyökeres... Ce mardi, Lille s'est incliné face au Sporting Portugal (0-2) au Stade José Alvalade dans le cadre de la première journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions.

Auteur de l'ouverture du score, Gyökeres a fait mal aux Dogues en provoquant également l'expulsion d'Angel Gomes en première période, avant un but superbe de Zeno Debast après la pause. Le prochain rendez-vous européen du LOSC ? Le Real Madrid à la maison le 2 octobre prochain.

Gyökeres fait la différence, Gomes voit rouge...

Sur les premières minutes, les Lillois refusaient de subir les débats en exerçant un pressing haut dans le camp adverse. Avec un vrai round d'observation, les deux formations peinaient à créer le moindre danger avec des défenses dominatrices dans les duels. A l'exception d'une petite alerte pour le LOSC sur une frappe non-cadrée de Gonçalves au terme d'une belle percée, le match avait sérieusement du mal à s'animer...

Sur un bon décalage de Gyökeres, Gonçalves se procurait enfin la première occasion de la partie, mais Chevalier s'interposait en remportant son duel ! Mais bien trop passif, Lille était logiquement puni avec un mauvais renvoi d'Alexsandro qui profitait à Gyökeres, buteur d'un tir en pivot après un décalage de Gonçalves (1-0, 38e). Dans la foulée, le Suédois faisait encore des misères aux Lillois en provoquant l'expulsion de Gomes, sanctionné d'un second carton jaune.

Le missile de Debast !

Au retour des vestiaires, le LOSC, en infériorité numérique, avait du mal à contester la maîtrise du jeu des Portugais. En grande souffrance, les Dogues subissaient les vagues adverses et étaient sauvés par la maladresse adverse, à l'image d'un tir trop croisé de Geny. Puis un éclair ! Dans un second acte peu animé, Debast, décalé par Bragança à 30 mètres de la cage, réveillait son monde avec une frappe puissante pour trouver la lucarne de Chevalier (2-0, 65e). Magnifique !

Dans la foulée, Lille frôlait la correctionnelle avec une frappe de Bragança repoussée par Chevalier avant un loupé de Quenda. Dans les ultimes minutes, un Lillois montrait de la personnalité : Cabella, mais le milieu offensif perdait un duel face à Israel... Décevant, le LOSC débutait donc cette phase de ligue par une défaite logique.

La note du match : 4,5/10

Une rencontre de Ligue des Champions assez moyenne. Le début de la partie a été un gros round d'observation avec deux équipes peu offensives et des défenses dominatrices. Petit à petit, le Sporting a augmenté le rythme face à une formation de Lille endormie. Avec l'ouverture du score de Gyökeres et surtout l'expulsion de Gomes, le match s'est animé avant la pause, mais le scénario a été moins vivant par la suite... malgré le bijou de Debast !

Les buts :

- Sur un long ballon portugais, Alexsandro, dans sa propre surface, loupe son dégagement de la tête. Gonçalves réalise une remise pour Gyökeres, qui enchaîne avec un tir en pivot pour tromper Chevalier (1-0, 38e).

- A la suite d'une action initiée par l'omniprésent Gyökeres, Bragança, dans l'axe, parvient à décaler Debast à 30 mètres de la cage. Sans se poser la moindre question, le Belge décoche une frappe puissante pour trouver la lucarne de Chevalier (2-0, 65e). Incroyable !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Viktor Gyökeres (8/10)

En très grande forme sur ce début de saison, l'avant-centre du Sporting Portugal a été un véritable poison ! Pourtant, sur plusieurs duels, le Suédois a été bien maîtrisé en début de partie. Mais intéressant dans le combat, il a donné un ballon de but à Gonçalves, en échec face à Chevalier, avant de profiter, en première période, d'une remise de son coéquipier pour marquer d'un tir en pivot. Dans la foulée, il a aussi provoqué l'expulsion de Gomes. Toujours aussi présent dans le combat après la pause, il a été notamment impliqué sur l'action du but de Debast. Une nouvelle preuve de son talent.

SPORTING PORTUGAL :

Franco Israel (5,5) : titularisé en l'absence de Kovacevic, blessé, le gardien du Sporting Portugal n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Globalement peu inquiété par les Lillois sur ce match, l'Uruguayen a eu globalement des interventions faciles à réaliser pour garder sa cage inviolée... avec tout de même un duel remporté sur le fil face à Cabella.

Zeno Debast (7,5) : une excellente impression pour le Belge ! Dans cette défense à trois, le défenseur du Sporting Portugal a pu se permettre d'être agressif avec plusieurs interventions vers l'avant. Dans les duels, il a souvent pris le meilleur sur Sahraoui et a été plutôt précis dans ses relances. Puis bien évidemment, il a illuminé cette partie avec cette magnifique frappe lointaine pour doubler la mise.

Ousmane Diomandé (7) : une performance solide pour le jeune talent ivoirien. Dans l'axe de cette défense à trois, le joueur du Sporting Portugal a dégagé une grande sérénité. Autoritaire dans ses interventions, il a souvent pris le meilleur sur David et a été surtout très précieux pour repousser le danger dans sa propre surface.

Gonçalo Inácio (non noté) : dès le début de la partie, le défenseur central du Sporting Portugal a été secoué dans un duel avec André. Blessé, il a été remplacé dès la 12e minute par Matheus Reis (6). Sans avoir l'agressivité de son partenaire, le Brésilien a été attentif dans sa zone. Face aux déplacements de Zhegrova, il a tenu le rythme et a été plutôt intéressant dans ses relances, notamment grâce à un bon jeu long.

Geovany Quenda (5) : considéré comme un jeune talent très prometteur, le piston droit du Sporting Portugal a réalisé un match simplement correct. Grâce à sa vitesse, le Portugais a été capable de poser quelques problèmes à Bakker, mais a été trop souvent imprécis dans ses passes. Défensivement, il a été irréprochable dans ses efforts et a bien maîtrisé les montées du Néerlandais. Lors du second acte, le Lusitanien a tout de même loupé une belle opportunité devant Chevalier avec un tir qui a frôlé le poteau. Remplacé à la 72e minute par Maxi Araujo (non noté).

Morten Hjulmand (6) : le capitaine du Sporting Portugal a réalisé une prestation sérieuse. Dans l'entrejeu, le Danois a eu une belle activité et a surtout pesé à la récupération en s'imposant dans plusieurs duels. Au niveau de ses passes, le milieu de terrain a été correct, mais sans être réellement capable de réaliser de grandes différences vers l'avant.

Hidemasa Morita (5) : une copie assez moyenne pour le Japonais. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Sporting Portugal n'a pas démérité et a formé un duo complémentaire avec Hjulmand grâce à son activité. Plutôt correct dans ses passes, il a par contre été coupable d'une grossière erreur de relance en première période, mais Sahraoui n'a pas réussi à en profiter. Remplacé à la 45e minute par Daniel Bragança (6,5), qui a réalisé une belle entrée. Actif, le Portugais a décalé Debast sur son but magnifique. Intéressant dans ses projections, il a également inquiété Chevalier sur une frappe.

Geny Catamo (5) : une rencontre moyenne pour le piston gauche du Sporting Portugal. Défensivement, il a réalisé les efforts pour épauler Reis face aux montées de Meunier et aux mouvements de Zhegrova. Par contre, sur le plan offensif, son apport a été vraiment réduit avec essentiellement des passes simples pour servir ses partenaires. Il a loupé une belle opportunité, avec une frappe trop croisée, après la pause.

Francisco Trincão (6,5) : particulièrement actif et disponible entre les lignes, l'ailier du Sporting Portugal a posé des problèmes aux Lillois. Par ses déplacements, le Portugais a proposé des solutions à ses coéquipiers et a souvent réussi à faire des décalages ou à obtenir des fautes. Par contre, dans la zone de vérité, il a manqué de précision, notamment dans ses frappes. Remplacé à la 87e minute par Conrad Harder (non noté).

Viktor Gyökeres (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Pedro Gonçalves (7) : le milieu offensif du Sporting Portugal a affiché un visage intéressant. Même dans un début de match peu animé, le Portugais a apporté sa qualité sur ses percées. Grâce à un bon ballon de Gyökeres, il a été dangereux mais a perdu son duel face à Chevalier. Avant la mi-temps, le Lusitanien a été passeur décisif avec cette remise sur l'ouverture du score du Suédois. Techniquement, il a été précieux pour le Sporting.

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : le gardien de Lille a fait de son mieux. Plutôt tranquille en début de partie, le portier français a été irréprochable sur la première occasion du Sporting en s'interposant devant Gonçalves. Cependant, le jeune talent du LOSC n'a rien pu faire sur l'ouverture du score de Gyökeres, qui l'a trompé d'une frappe en pivot. Difficile de lui faire le moindre reproche sur le but de Debast, auteur d'un tir incroyable. Il a été présent sur une tentative de Bragança.

Bafodé Diakité (3,5) : sur le côté droit de cette défense à trois, le jeune talent du LOSC a été assez moyen. Pourtant épargné des duels avec Gyökeres, l'ancien Toulousain a souvent eu du mal à limiter l'impact de Gonçalves dans sa zone. Totalement pris dans son dos sur la première occasion du Portugais, il a été également tendre sur l'action de l'ouverture du score du Suédois, avec notamment un dégagement totalement raté.

Aïssa Mandi (4,5) : dans l'ensemble, l'Algérien n'a pas démérité. A plusieurs reprises, le défenseur central de Lille s'est bien battu pour prendre le meilleur sur Gyökeres. Mais comme ses partenaires, l'ancien joueur de Villarreal a été un peu trop attentiste pour intervenir sur l'action de l'ouverture du score du Sporting Portugal. Remplacé à la 63e minute par Ayyoub Bouaddi (non noté).

Alexsandro (3,5) : une action qui plombe totalement son match... Pourtant, le Brésilien a réalisé un début de partie intéressant avec une agressivité positive pour répondre au défi physique imposé par Gyökeres. Mais dans sa propre surface, il a été bougé par le Suédois et a raté son dégagement de la tête avec une conséquence immédiate : l'ouverture du score de l'avant-centre du Sporting Portugal. Par la suite, il a été plutôt à la hauteur. Mais forcément, ce but encaissé a un impact important sur sa note.

Thomas Meunier (5) : préféré à Santos pour cette rencontre, le piston droit de Lille a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Bruno Genesio. Privilégié pour son profil plus défensif, le Belge a été sérieux dans ce rôle avec une bonne gestion sur les montées de Geny. Propre dans ses transmissions, il a été assez sage dans ses montées. Remplacé à la 63e minute par Tiago Santos (non noté).

Benjamin André (4) : une rencontre compliquée pour le capitaine de Lille. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du LOSC a eu du mal à exister en étant trop souvent bougé dans les duels par les Portugais. Dans l'utilisation du ballon, il a été plutôt correct, mais n'a pas vraiment réussi à faire des différences en jouant vers l'avant.

Angel Gomes (2) : une performance totalement loupée pour l'Anglais ! En début de match, le milieu de terrain du LOSC a eu du mal à vraiment peser sur les débats en étant souvent dominé dans les duels et peu impactant dans ses transmissions. Rapidement averti, il a abandonné son équipe avec une expulsion, pour un second carton jaune, avant la mi-temps pour une faute inutile sur Gyökeres.

Mitchel Bakker (4,5) : utilisé à gauche au détriment de Gudmundsson, le piston de Lille a rendu une copie correcte. Opposé directement à Quenda, l'ancien Parisien a été attentif dans son travail défensif. Par contre, il a été parfois passif pour épauler ses partenaires face aux déplacements de Trincao. Offensivement, le Néerlandais a tenté de se projeter, mais sans avoir un grand impact. Remplacé à la 81e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).

Edon Zhegrova (3) : une copie décevante pour l'ailier de Lille. Dans ses tentatives individuelles, l'international kosovar a été globalement en échec avec un gros déchet sur le plan technique. Jamais dangereux à l'approche de la zone de vérité, le Lillois a été bien surveillé par les défenseurs portugais et a perdu la majorité de ses duels.

Jonathan David (3,5) : l'avant-centre de Lille a fait de son mieux. Dans une rencontre compliquée pour son équipe, le Canadien s'est bien battu et a été un bon point d'appui sur plusieurs actions. Par contre, dans la zone de vérité, il a été bien maîtrisé par Diomandé et n'a pas réussi à incarner un véritable danger pour Israel. Remplacé à la 63e minute par Matias Fernandez-Pardo (non noté).

Osame Sahraoui (4,5) : préféré à Cabella pour cette partie, le Norvégien a eu le mérite de tenter des choses. Pas toujours en réussite dans ses tentatives, l'ailier de Lille a apporté du mouvement et a été capable de réaliser quelques combinaisons. Cependant, il a parfois manqué de précision dans le dernier geste, à l'image d'un centre trop long après une erreur de Morita. Remplacé à la 70e minute par Rémy Cabella (non noté), qui a été intéressant en donnant du dynamisme au jeu des Dogues. Il a eu une grosse occasion, mais a perdu son duel face à Israel.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SPORTING LISBONNE 2-0 LILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 1e journée
Stade : Estdio Jos Alvalade - Arbitre : D. Rumsas

Buts : V. Gyökeres (38e) Z. Debast (65e) pour SPORTING LISBONNE
Avertissements : H. Morita (45+1e), Z. Debast (86e), pour SPORTING LISBONNE - A. Gomes (21e), J. David (40e), A. Gomes (40e), B. André (56e), A. Bouaddi (72e), pour LILLE

SPORTING LISBONNE : F. Israel - Z. Debast, Ousmane Diomande, Gonçalo Inácio (Matheus Reis, 13e) - M. Hjulmand, H. Morita (Daniel Bragança, 46e) - Geovany Tcherno Quenda (M. Araújo, 73e), Geny - Francisco Trincão (C. Harder, 88e), Pedro Goncalves - V. Gyökeres

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, A. Mandi (A. Bouaddi, 64e), Alexsandro - T. Meunier (Tiago Santos, 64e), M. Bakker (G. Gudmundsson, 82e) - E. Zhegrova, B. André, A. Gomes, O. Sahraoui (R. Cabella, 71e) - J. David (M. Fernandez-Pardo, 64e)

Sur un tir en pivot, Gyökeres a ouvert le score (1-0, 38e)

Dans la foulée, Gomes a été expulsé

Auteur d'une frappe magnifique, Debast a doublé la mise (2-0, 65e)

Par Damien Da Silva, le 17/09/2024 à 22h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS