Les résultats de mardi : Real Madrid 3-1 Stuttgart, AC Milan 1-3 Liverpool, Bayern Munich 9-2 Dinamo Zagreb, Sporting 2-0 LILLE, Juventus 3-1 PSV Eindhoven, Young Boys 0-3 Aston Villa.
1. Mbappé lance le Real, qui s'est fait peur. Premier match de C1 avec Madrid et premier but pour l'attaquant français face à Stuttgart (3-1) ! Bien servi par Rodrygo, «Kyk's» a trouvé la faille dès le retour des vestiaires (46e), mais Undav a égalisé vingt minutes plus tard (68e). Un retour au score mérité, et finalement oublié suite au coup de casque gagnant de Rüdiger en fin de rencontre (83e) ! Enfin, le buteur remplaçant Endrick a inscrit le dernier but de la partie pour sa première en Ligue des Champions (90+5e).
|
2. L'énorme carton du Bayern ! Que retenir de cette (très) large victoire bavaroise face au Dinamo Zagreb (9-2) ? On se souviendra que l'attaquant français Olise a inscrit un doublé pour son premier match de C1 (38e, 61e), et que son homologue anglais Kane a justement doublé la mise avec un quadruplé, dont trois penalties (19e, 57e, 73e, 78e). Les trois autres réalisations sont pour Guerreiro (33e), Sané (85e) et Goretzka (90+2e), tandis que Petkovic et Ogiwara ont fait peur aux Roten après la pause (49e, 50e), avant de sombrer.
3. Liverpool renversant à San Siro. La soirée a très mal commencé pour les Reds sur la pelouse du Milan (3-1), puisque Pulisic a rapidement trouvé la faille devant son public (3e). Pas irréprochable sur le but, Konaté s'est rattrapé en égalisant de la tête (23e), puis son compère de la défense centrale Van Dijk a donné l'avantage aux siens juste avant la pause (41e). En seconde période, les Rossoneri ont craqué suite à la sortie sur blessure de Maignan, et Szoboszlai a définitivement mis fin au suspense (67e).
4. Mbappé juste derrière Messi. Auteur de l'ouverture du score pour le Real Madrid face à Stuttgart (3-1), Mbappé a inscrit son 49e but en C1, le 50e au total sur la scène européenne (le dernier étant celui face à l'Atalanta en Supercoupe, au mois d'août). Le Français a atteint ce seuil à 25 ans et 272 jours seulement, soit le deuxième temps de passage le plus rapide derrière le grand Messi, qui avait validé le plafond des 50 buts à 25 ans et 257 jours.
5. Endrick bat le record d'une légende. Mbappé n'est pas le seul joueur du Real Madrid à avoir trouvé la faille pour son premier match de C1 avec la Maison Blanche. Entré en jeu à la 80e minute face à Stuttgart (3-1), Endrick a lui aussi fait trembler les filets en fin de rencontre (90+5e). Grâce à une jolie frappe, qui lui a permis de devenir le plus jeune buteur de l'histoire madrilène en Ligue des Champions, à 18 ans et 58 jours. Le dernier détenteur du record ? L'immense Raul (18 ans et 113 jours, ndlr).
|
6. Kane, meilleur buteur anglais en C1. Le quadruplé de l'attaquant du Bayern Munich face au Dinamo Zagreb (9-2) est historique. En inscrivant ses 30e, 31e, 32e puis 33e buts, l'ancien de Tottenham est devenu le meilleur réalisateur anglais de l'histoire de la compétition, devant l'ancienne légende de Manchester United, Wayne Rooney (30 buts). À titre de comparaison, Kane entame la 7e campagne de Ligue des Champions de sa carrière, quand l'ex-Red Devil en a disputé 11. Un serial buteur, un vrai.
|
7. Sale soirée pour le LOSC... Lille n'a jamais remporté son premier match de la saison en C1, et la malédiction s'est poursuivie sur la pelouse du Sporting Portugal (0-2). Les Dogues ont clairement perdu la rencontre avant la pause, lorsque l'inévitable Gyökeres a donné l'avantage aux Portugais (38e) avant de provoquer l'exclusion d'Angel Gomes (40e). Déjà le 9e but de la saison pour l'attaquant suédois... En seconde période, Debast a mis fin aux maigres espoirs lillois avec une frappe tout simplement incroyable aux 30 mètres (65e). Le débrief et les notes, ça se passe ici.
8. Le but absolument fou encaissé par Lille ! Les Dogues n'avaient décidément pas besoin de ça face au Sporting (2-0)… Réduits à dix après l'ouverture du score de Gyökeres, les hommes de Bruno Génésio ont encaissé le but du break en seconde période sur une frappe tout simplement incroyable de Debast ! À un peu moins de 30 mètres, le défenseur central belge ne s'est posé aucune question au moment d'envoyer le cuir dans la lucarne de Chevalier. Quel missile, les amis, quel missile...
|
9. Genesio, la série noire. Celui qu'on surnomme Pep est-il un entraîneur taillé pour la Ligue des Champions ? Le technicien français n'a pas réussi à rompre la malédiction du LOSC sur les premiers matchs de C1 face au Sporting Portugal (0-2), et il a surtout enchaîné une 8e rencontre sans la moindre victoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, sans compter les tours préliminaires et les barrages (6 matchs nuls et 1 défaite sur ses 7 dernières sorties avec l'Olympique Lyonnais, ndlr). Prochain adversaire pour les Dogues ? Le Real Madrid...
|
10. La Juve de Motta réussit son retour en C1. Après une petite année d'absence, la Vieille Dame a vécu une soirée plutôt tranquille face au PSV Eindhoven (3-1) pour ses retrouvailles avec la plus prestigieuse des compétitions européennes. Parfaitement lancés par un bijou de Yildiz (21e), les Bianconeri ont ensuite déroulé grâce à McKennie (27e) et Gonzalez (52e), tandis que Saibari a sauvé l'honneur de la formation néerlandaise en fin de rencontre (90+3e). Prochain adversaire pour les Turinois : Leipzig.
11. Yildiz, un bijou et un record ! Buteur pour sa première titularisation en Serie A, l'attaquant turc l'a également été pour son baptême du feu en C1 face au PSV Eindhoven (3-1). Et quel but ! Lancée côté gauche, la pépite de la Juve a fixé la défense avant de parfaitement enrouler son ballon dans la lucarne. L'occasion pour lui de devenir, à 19 ans et 136 jours, le plus jeune buteur de l'histoire de la Vieille Dame en Ligue des Champions, devant l'illustre Alessandro Del Piero (20 ans et 308 jours).
|
12. Aston Villa sans pitié. Il risque d'y avoir de gros scores dans cette nouvelle version de la Ligue des Champions, et la formation anglaise a donné la première leçon de cette édition 2024-2025 en broyant les Young Boys de Berne (3-0). Tielemans a mis les siens sur la voie du succès (27e), puis Ramsey, bien aidé par la défense adverse, a inscrit le premier but gag de la saison (38e). En fin de partie, Onana a défintiivement mis fin au suspense (86e).
13. Le premier but gag de la saison en C1. Il vous est offert par la défense des Young Boys, dépassée d'un bout à l'autre de la partie face à Aston Villa (0-3). Et plus particulièrement à cette fameuse 38e minute, lorsque Camara a adressé une passe en retrait on ne peut plus molle à son gardien, obligé de faucher l'attaquant adverse. Penalty ? Non : Ramsey a pris tout son temps pour éviter son coéquipier à terre, et marquer dans le but vide.
|
Pour réagir à la 1ère journée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire»…