L'amplitude thermique, qu'est-ce que c'est ? Selon le Larousse, c'est «l'écart entre les deux valeurs extrêmes d'un élément périodique du climat» . Pour faire plus clair, c'est la température minimale et maximale en un même lieu pendant une durée de temps déterminée. Il existe des coins du monde, comme Denver, où la température peut brusquement chuter ou augmenter en l'espace de 24 heures, comme ce 21 mai 2022, lorsque le thermomètre affichait 33°C vendredi et... -1°C le samedi.
Quel rapport avec le titre de l'article, diront certains. Eh bien, ce «grand écart» , c'est un peu ce qu'a vécu Denis Bouanga (30 ans). Une petite semaine après ce phénomène météorologique surprenant dans le Colorado, l'attaquant gabonais a pris un blizzard en pleine figure avec la relégation de Saint-Étienne en Ligue 2 à l'issue du fameux barrage contre Auxerre (1-1, 4-5 tab). Un terrible souvenir pour la Panthère, qui a depuis repris des couleurs au soleil. A Los Angeles plus précisément.
Star incontestée à Los Angeles
En effet, l'ancien joueur de Lorient marche sur l'eau sur les bords du Pacifique. Après des débuts timides avec 3 buts inscrits sur ses 10 premiers matchs au Los Angeles FC – avec un sacre en MLS à la clé - le partenaire de Pierre-Emerick Aubameyang en sélection a mis le bleu de chauffe pour sa première saison complète aux États-Unis. Son bilan en 2023 ? 38 buts et 14 passes décisives en 48 matchs ! Une énorme saison à titre individuel gâchée par les défaites en finale de la MLS – malgré un but contre Columbus Crew – et en finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF.
En 2024, Bouanga aura du mal à faire mieux, mais ses temps de passage restent impressionnants. Alors qu'il lui reste encore quelques semaines de compétition, l'ex-Vert compile 24 réalisations et 14 offrandes en 38 rencontres. Malgré l'arrivée d'Olivier Giroud – 1 but en 8 matchs – celui qui a partagé le vestiaire avec Giorgio Chiellini et Gareth Bale demeure l'option principale en attaque pour Steve Cherundolo. Il occupe d'ailleurs la deuxième position des meilleurs buteurs de MLS avec 17 buts en compagnie de Luis Suarez et Cristian Arango, à deux longueurs du leader, Christian Benteke.
Derrière Messi et Suarez
Un rêve éveillé pour Bouanga qui a pourtant été tenté par un retour en France, en janvier dernier, alors que l'Olympique de Marseille, en quête d'un buteur supplémentaire, espérait le recruter. «Mon objectif est clair et affiché, je souhaite revenir jouer en France ou dans un club européen, notamment pour me rapprocher de ma famille, expliquait alors le principal intéressé dans les colonnes de Ouest-France. Il y a des pistes évidemment, il y a des discussions, on verra ce qui va aboutir» , affirmait-il, avant de continuer à enfiler les buts comme des perles en faveur de la franchise californienne.
Sous contrat jusqu'en décembre 2027 avec une année supplémentaire en option, Bouanga va-t-il poursuivre son aventure américaine au-delà de 2024 ? Avec 65 buts en 96 matchs, il est déjà le deuxième meilleur buteur de l'histoire du LAFC, à seulement 28 unités de Carlos Vela, légende du club. Un objectif d'autant plus excitant que le natif du Mans est une véritable rockstar à Los Angeles puisqu'il est le troisième au classement des joueurs qui font vendre le plus de maillots. Seuls Lionel Messi et Luis Suarez sont devant lui. C'est dire sa cote de popularité au pays du soccer, qui co-organisera la prochaine Coupe du monde.
Que pensez-vous des performances de Denis Bouanga en MLS ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...