Il fallait s'y attendre. Très remonté contre l'arbitrage de Benoît Bastien lors de la victoire de l'Olympique de Marseille à Lyon (3-2), dimanche en clôture de la 5e journée de Ligue 1, Mehdi Benatia va devoir s'expliquer après ses critiques (lire ici).
Une attitude jugée «inadmissible»
Comme le rapporte L'Equipe, le président du Conseil national de l'éthique (CNE), Patrick Anton, a saisi la commission de discipline de la LFP pour qu'elle s'occupe du cas du dirigeant marseillais. «Il y a faute de Lacazette au départ et deux fautes de Balerdi, tu mets carton rouge. Puis tu lâches penalty ! Commencez à nous respecter ! Commencez à nous respecter ! La semaine dernière Cornelius (expulsé contre Nice, ndlr), là encore ! Ne prenez pas les gens pour des cons» , avait lancé Benatia à la mi-temps dans les couloirs du Groupama Stadium.
«Son attitude agressive est répréhensible et mérite d'être signifiée à la commission de discipline, se justifie Anton. Elle est très véhémente, mais on considère que c'est une colère calculée, maîtrisée. Sinon, il aurait tenu des propos injurieux. Elle avait pour but de mettre la pression sur les arbitres pour la deuxième mi-temps. Cela laisse à penser au spectateur qu'il a pété un câble. Mais moi je considère qu'il est en maîtrise. Mais cette attitude est inadmissible de la part d'un dirigeant. Il n'a pas à se comporter comme ça.»
Benatia suspendu 3 matchs ?
Après le coup de sifflet final, Benatia s'est expliqué sur son coup de colère au micro de DAZN. «Quand j'ai vu que M. Bastien allait arbitrer ce Lyon-Marseille, je n'étais déjà pas bien, c'est sûr» , a notamment glissé l'ancien défenseur. «Sur l'après-match, on comprend d'autant moins son comportement qu'il a gagné» , poursuit Anton, qui a très peu apprécié les sous-entendus du dirigeant phocéen.
«Il vient en rajouter une couche avec une théorie complotiste, dont on commence à avoir l'habitude. Il sous-entend que Benoît Bastien vient en mission commandée. Son comportement est grave et sanctionnable» , conclut Anton. Pour ses propos, Benatia a de fortes chances d'être suspendu de vestiaire d'arbitres, de banc de touche et de toutes fonctions officielles. Pour combien de temps ? D'après le quotidien sportif, il risque autour de trois matchs de suspension.
Comment jugez-vous la sortie de Benatia ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...