Les résultats de mercredi : Bodø/Glimt 3-2 Porto, Alkmaar 3-2 Elfsborg, Dynamo Kiev 0-3 Lazio, Midtjylland 1-1 Hoffenheim, Galatasaray 3-1 PAOK, Ludogorets 0-2 Slavia Prague, Manchester United 1-1 Twente, Anderlecht 2-1 Ferencvaros, NICE 1-1 Real Sociedad.
1. Le jour et la nuit pour Eriksen. Longtemps maussade face à Twente (1-1), Manchester United a d'abord fait la différence grâce au meneur de jeu danois (35e), auteur d'une magnifique frappe enroulée. Mais après la pause, l'ancien joueur de l'Inter Milan a perdu le ballon bêtement, permettant l'égalisation néerlandaise de Lammers (68e). Entame très, très timide de la part des Mancuniens dans cette compétition.
|
2. La Lazio en démonstration face au Dynamo Kiev. À Hambourg, où la formation ukrainienne joue ses matchs européens à domicile, les Italiens ont signé une large victoire (3-0). Ils ont rapidement plié l'affaire grâce à l'ancien Rémois Dia (4e, 35e) et à un autre but de Dele-Bashiru (33e). Le cauchemar s'est poursuivi après la pause pour les "locaux", suite à l'expulsion de Bragaru. Les deux équipes ont d'ailleurs fini à 10 puisque Noslin a aussi vu rouge dix minutes plus tard.
3. En supériorité numérique, Porto coule en Norvège. Les Portugais se rendaient à Bodø/Glimt pour lancer leur campagne de Ligue Europa, une équipe coriace sur la scène continentale qui s'est offert une nouvelle victime de prestige (3-2). Malgré l'ouverture du score d'Omorodion (8e) - le tout premier but de cette C3 - les visiteurs ont sombré. Høgh (15e) et Hauge (40e, 62e) ont donné deux buts d'avance aux Scandinaves, pourtant réduits à 10 à la 51e minute après l'expulsion de Määttä. Le but de Gül (90e) pour réduire la marque à 3-2 n'aura été qu'anecdotique.
|
4. Heureusement pour Nice, Rosario s'est racheté. Coupable d'une perte de balle ayant conduit à l'ouverture du score de Barrenetxea (18e) pour la Real Sociedad, le milieu du Gym s'est rattrapé en égalisant avant la pause (45e). Les Aiglons démarrent par un nul (1-1) face à un adversaire de qualité, mais avec des regrets. Pourquoi ? On vous explique tout dans le débrief et les notes du match.
|
5. Attention, on spoile : Guessand, lui, n'a pas eu de seconde chance. L'attaquant niçois aurait pu donner l'avantage au Gym dès le début de la seconde période, sur un penalty accordé avec l'aide de la VAR pour un tirage de maillot de Pacheco sur Dante. Mais Alex Remiro s'est détendu sur sa droite pour repousser la tentative de l'Aiglon...
6. Osimhen proche de son premier but avec Galatasaray. Même si le Nigérian n'a toujours pas marqué en trois matchs avec sa nouvelle équipe, c'est en partie grâce à l'attaquant prêté par Naples que les Turcs ont ouvert le score face au PAOK (3-1). C'est en effet sur un coup de casque de l'ancien Lillois que Baba, sous pression, marque contre son camp (48e). Puis contre le cours du jeu, les Grecs ont égalisé quelques minutes plus tard par Konstantelias (67e), mais Akgün (75e) a bien assuré le succès de la formation stambouliote, conforté par Icardi (90e+5) dans les arrêts de jeu.
7. Midtjylland rate le gros coup de peu, à cause d'un bijou. Solides à domicile en Ligue Europa, les Danois n'ont perdu qu'une seule de leurs dix dernières réceptions en C3. Le reste ? 4 victoires, et un 5e nul décroché ce mercredi face à Hoffenheim (1-1). Les Scandinaves sont même passés proches d'une jolie performance puisque Moerstedt (89e) a répondu sur le fil à l'ouverture du score d'Osorio (42e) en première période. On vous laisse savourer le but allemand, une sorte d'aile de pigeon acrobatique.
|
8. Anderlecht a patienté. Longtemps tenus en échec par Ferencvaros, les Belges ont logiquement fini par faire la différence face aux Hongrois (2-1). Verschaeren (60e) et l'ancien Niçois Dolberg (66e), sur penalty, ont dessiné le succès des Mauves. Réduits à 10 pour les dix dernières minutes, ils se sont néamoins fait peur lorsque Traoré (86e) a relancé le match.
9. Le fils de Mark van Bommel lance parfaitement l'AZ. Bien aidé par un doublé express de Ruben van Bommel (44e, 50e) sous les yeux de son papa, Alkmaar a retourné la situation face aux Suédois d'Elfsborg (3-2), Parrott (74e) ayant inscrit, sur penalty, le but de la victoire pour les Néerlandais. Ouma (23e) et Hedlund (53e) ont eu le mérite de faire douter les Bataves.
|
10. Victoire logique du Slavia Prague. En déplacement en Bulgarie, sur la pelouse du Ludogorets Razgrad, les Tchèques - éliminés par Lille en barrages de Ligue des Champions - ont dominé la partie et ont réussi leurs débuts grâce à des réalisations de Jurasek (37e) et Chytil (65e). Le futur adversaire de l'Olympique Lyonnais devra afficher un bien meilleur niveau pour espérer ne pas finir parmi les 12 derniers.
Pour réagir à la 1re journée de Ligue Europa rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire» …