Pierre Sage tient-il son match référence ? Probablement. Pour son retour sur la scène continentale, l'Olympique Lyonnais a très logiquement battu l'Olympiakos (2-0), ce jeudi, lors de la 1ère journée de la Ligue Europa.
Un succès mérité pour le club rhodanien, dominateur de bout en bout et sérieux dans tous les compartiments du jeu. Une entrée en matière idéale avant d'affronter les Rangers, dans une semaine à Glasgow.
Domination stérile pour l'OL
Après la désillusion contre l'Olympique de Marseille, les Lyonnais essayaient rapidement de se mettre à l'abri. Dans un dispositif porté vers l'avant avec quatre joueurs à vocation offensive, le club rhodanien mettait d'entrée une énorme pression avec un siège continu du but grec. Des bonnes intentions, des actions bien construites dans le sillage d'un Cherki inspiré mais assez peu d'occasions avec une première frappe cadrée pour Nuamah à la mi-période.
Au fil des minutes, les Lyonnais se projetaient de plus en plus mais s'exposaient aux contres adverses. Sur l'un d'eux, Rodinei a bien failli refroidir le Groupama Stadium mais Perri se détendait parfaitement pour repousser la frappe puissante de son compatriote brésilien. Une fin de première période moins convaincante pour des Gones qui avaient plus de mal à se rapprocher du but de Tzolakis même si Lacazette était proche d'ouvrir la marque dans un angle fermé avant la pause.
Cherki libère l'OL, Benrahma enfonce le clou
Au retour des vestiaires, le match s'emballait. Lacazette touchait le poteau sur un tir dévié tandis que Caleta-Car réalisait un sauvetage miraculeux sur une frappe à bout portant de Yaremchuk. Les deux équipes jetaient toutes leurs forces dans la bataille et Tolisso, seul au second poteau, voyait Tzolakis sortir un énorme arrêt pour sauver la maison grecque. Alors que Pierre Sage s'apprêtait à opérer des changements, Cherki surgissait pour ouvrir la marque d'un tir dans un angle fermé (1-0, 65e).
La libération pour le jeune meneur de jeu, qui voyait son remplaçant, Benrahma, faire le break quelques instants plus tard à la suite d'un joli service d'un autre entrant, Zaha (2-0, 71e). Un coup de massue pour le club du Pirée, définitivement largué par un OL bien trop fort et surtout bien verni avec un but contre son camp de Caleta-Car... refusé pour une position de hors-jeu de Willian au préalable. La soirée parfaite pour Pierre Sage et sa bande.
La note du match : 7/10
Un bon match de Coupe d'Europe. On a vu un Olympique Lyonnais sérieux et appliqué des deux côtés du terrain. Même si on pouvait s'attendre à un Olympiakos – vainqueur de la dernière Ligue Conférence – bien meilleur, le club rhodanien a été nettement au-dessus, montrant qu'il pouvait faire mieux bien que ce qu'il propose en Ligue 1. Une soirée satisfaisante.
Les buts :
- Après une longue séquence de possession, Mitland-Niles hérite du ballon sur la droite de la surface. L'ancien joueur d'Arsenal le glisse dans l'espace pour Cherki, qui après un mouvement pour se mettre sur son pied droit, fusille Tzolakis dans un angle fermé au ras du poteau (1-0, 65e).
- Sur la gauche, Zaha enchaîne plusieurs échanges avec Lacazette et déboule sur le bord de la touche. L'attaquant ivoirien glisse un ballon de l'extérieur du pied droit pour Benrahma, qui en bout de course, place un léger pointu à ras de terre sur la droite de Tzolakis (2-0, 71e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Rayan Cherki (8/10)
Titulaire après son énorme coup de gueule suite au revers contre l'Olympique de Marseille, le meneur de jeu lyonnais a fourni une très bonne prestation. Actif, il a été à l'initiative de nombreuses situations grâce à une facilité technique assez déconcertante. S'il a encore eu tendance à trop lever les mains pour afficher sa frustration, il est parvenu à débloquer la situation d'un tir dans un angle fermé pour libérer les siens. En très net progrès. Remplacé à la 67e minute par Saïd Benrahma (non noté), buteur d'un pointu sur un de ses premiers ballons pour faire le break.
LYON :
Lucas Perri (6) : le gardien brésilien a connu une soirée plutôt calme. Il se montre néanmoins décisif sur un tir de Rodinei après la demi-heure de jeu et peut remercier Caleta-Car pour son sauvetage sur le tir de Yaremchuk au retour des vestiaires.
Ainsley Maitland-Niles (7,5) : les semaines passent et l'ancien joueur d'Arsenal confirme qu'il devient un taulier à Lyon. Encore une fois très sérieux dans son couloir droit, le milieu polyvalent a parfaitement verrouillé sa zone et se retrouve même passeur décisif pour Cherki sur l'ouverture du score. Une valeur sûre.
Clinton Mata (6,5) : le défenseur polyvalent angolais a fait le boulot. Malgré quelques frayeurs au retour des vestiaires, il s'est plutôt bien tenu face au duo El Kaabi-Yaremchuk qui ne s'est clairement pas baladé dans cette rencontre.
Duje Caleta-Car (6,5) : le défenseur central croate a eu peu de travail malgré les présences d'El Kaabi et Yaremchuk. Il est tout de même décisif au retour des vestiaires en déviant un tir du buteur ukrainien proche de tromper Perri. En fin de partie, il marque contre son camp mais est sauvé par une position de hors-jeu de Willian.
Nicolás Tagliafico (6,5) : une bonne copie rendue par le latéral gauche argentin. Actif dans son couloir, il a bien combiné avec Fofana. Il a bien contenu Rodinei sur le plan défensif.
Corentin Tolisso (7,5) : le champion du monde 2018 a répondu présent. Porté vers l'avant, le milieu rhodanien a été très utile sur les phases offensives en obtenant deux belles occasions dont un tir miraculeusement sorti par Tzolakis à l'heure de jeu. Une prestation assez complète pour lui avec une activité débordante, presque étonnante.
Nemanja Matic (5) : une petite rencontre pour le milieu serbe. Il a perdu de nombreux ballons dans des zones dangereuses à l'image de cette relance manquée qui débouche sur la belle opportunité pour Rosinei en première période. Remplacé à la 67e minute par Tanner Tessmann (non noté).
Ernest Appiah Nuamah (6) : l'ailier ghanéen a été plutôt intéressant en première période avec plusieurs percussions pour mettre en difficulté les défenseurs grecs. Il lui reste énormément de chemin à effectuer pour franchir un cap mais sa volonté et son activité sont à souligner. Remplacé à la 81e minute par Mahamadou Diawara (non noté).
Ryan Cherki (8) : lire commentaire ci-dessus.
Malick Fofana (6) : aligné dans le onze de départ, l'ailier belge a été très remuant. Il a posé de véritables soucis à Rodinei, souvent dépassé par sa vitesse. Néanmoins, il a surtout donné l'impression de mettre des étincelles sans prendre feu avec peu de situations concrètes à son actif par rapport à son activité globale. Perfectible, mais prometteur. Remplacé à la 67e minute par Wilfried Zaha (non noté), passeur décisif sur un de ses premiers ballons avec l'OL.
Alexandre Lacazette (5,5) : un match moyen de la part du capitaine lyonnais. En dehors de deux frappes en première période et d'un tir dévié sur le poteau au retour des vestiaires, il a été peu influent. Allez, il y a bien eu cet échange avec Zaha sur l'action du but du break, mais on attend beaucoup plus de sa part pour un match pareil. Remplacé à la 75e minute par Georges Mikautadze (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 2-0 OLYMPIAKOS (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 1e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : L. Visser
Buts : R. Cherki (65e) S. Benrahma (71e) pour LYON
Avertissements :
LYON :
OLYMPIAKOS :
Cherki a débloqué la marque d'un tir dans un angle fermé (1-0, 65e)
Le break pour Benrahma (2-0, 71e)
Soirée parfaite pour les Lyonnais