Le 25 janvier dernier, le club d'Umraniyespor annonçait une surprise : Nicolas Anelka était nommé président de la formation évoluant en deuxième division turque. Une fonction inédite pour l'ex-attaquant français, qui avait connu brièvement le rôle de directeur sportif à Hyères en 2021.
Une fois encore, l'expérience aura été de courte durée. Comme révélé ce vendredi par le quotidien Le Parisien, l'ancien international tricolore a déjà quitté son poste. En cause, des divergences avec le propriétaire.
Six mois et puis s'en va
«On avait des idées différentes avec le propriétaire. Je ne l'avais pas annoncé mais bon, c'est fini, a-t-il confirmé. J'ai une conception assez précise de ce que j'ai envie de réaliser dans le football. Et si je ne peux pas appliquer ma méthode de travail, autant arrêter. Donc là, cela ne m'intéressait plus. C'est au mois de juin que tout s'est arrêté mais je n'avais pas communiqué.»
A son arrivée, Anelka avait affiché son envie de «développer le club» et «d'apporter [ses] idées» en utilisant son expérience acquise lors de ses passages en tant que joueur dans des grands clubs comme «Liverpool, Manchester City, Madrid ou Chelsea» . Mais le champion d'Europe 2000 a estimé qu'il n'avait pas assez de liberté pour imposer sa vision au sein d'un club qu'il a laissé à la 11e place de la D2 turque.
Anelka attend le «bon projet»
De retour en France, l'ancien joueur du PSG n'est pas particulièrement pressé de trouver un nouveau projet dans le football. Mais il reste à l'écoute des propositions. «Je m'occupe de mes affaires. Si une occasion se présente avec un projet qui me convient, pourquoi pas. Mais si c'est pour être juste un nom ou un pantin qui ne sert pas à grand-chose, ce sera non. C'est vraiment difficile de trouver le bon projet. Donc pour l'instant, j'attends» , a-t-il conclu. Le message est passé.
Pour vous, quel serait le bon poste pour Anelka dans le football ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...