Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Medhi Benatia - «La seule chose, c'est que je ne suis pas surpris ! Il y a faute de Lacazette au départ et deux fautes de Balerdi, tu mets carton rouge. Puis tu lâches penalty ! Commencez à nous respecter ! Commencez à nous respecter ! La semaine dernière Cornelius (expulsé contre Nice, ndlr), là encore ! Ne prenez pas les gens pour des cons» (DAZN, le 22/09/2024)
Furieux de l'arbitrage de Benoît Bastien face à l'Olympique Lyonnais (3-2) dimanche en Ligue 1, le conseiller sportif de l'Olympique de Marseille a explosé dans les couloirs du Groupama Stadium à la mi-temps. Après la partie, le Marocain en a rajouté une couche et s'expose à des sanctions.
2. Luis Enrique - «J'ai rencontré un joueur merveilleux. Quelqu'un d'exceptionnel sur le plan personnel, comme on en rencontre peu de fois quand on arrive et que l'on voit un joueur de ce niveau. Humain, affectueux, proche… Une merveille de joueur. Quel dommage qu'il soit parti au Real Madrid, surtout pour nous à ce moment» (Movistar +, le 23/09/2024)
Le bel hommage de l'entraîneur du Paris Saint-Germain à l'international français, parti pour le Real Madrid l'été dernier.
3. Raphaël Varane - «Je n'ai aucun regret, je ne changerais rien. (...) J'ai gagné plus que je n'aurais pu en rêver, mais au-delà des accolades et des trophées, je suis fier d'être resté fidèle à mes principes de sincérité et d'avoir essayé de laisser le monde meilleur que je ne l'avais trouvé. J'espère que je vous ai tous rendus fiers» (Instagram, le 25/09/2024)
A 31 ans, le défenseur central français, plombé par les blessures ces dernières années, a décidé de dire stop.
4. Jean-Michel Larqué - «A la limite, moi j'aime bien recevoir des conseils ou des reproches de quelqu'un qui est justement irréprochable. Je ne suis pas sûr quand même qu'aujourd'hui, Nicolas Sarkozy, qui a passé de nombreuses heures dans des commissariats, soit à même de juger la façon dont un joueur est parti de son club favori. Ce n'est pas bien» (RMC Sport, le 24/09/2024)
Alors que l'ancien président de la République a critiqué Kylian Mbappé pour les conditions de son départ du Paris Saint-Germain pour le Real Madrid, l'ex-Stéphanois l'a repris avec la manière !
5. Rayan Cherki - «C'est une honte. Ils sont à 10 depuis la 5e minute. Ça fait des années que, ici, on mène et on ne fait que reculer. Tout le temps, encore... On a 3500 occasions et, malgré ça, on ne fait que reculer. Si on veut être une grande équipe, il faut savoir enterrer l'adversaire quand on mène. Il faut en mettre un, deux, trois, quatre, cinq ! Il n'y avait rien pour eux et ils repartent avec les trois points, ils font les beaux et nous on repart avec zéro point» (DAZN, le 22/09/2024)
Dégoûté de la défaite de l'Olympique Lyonnais contre l'Olympique de Marseille (2-3) en Ligue 1, le milieu offensif des Gones a tenu un discours fort.
6. Pep Guardiola - «Je suis désolé d'être parfois arrogant... Mais je veux défendre mon club, surtout en ce moment. Je le vois bien, les gens n'attendent pas seulement que l'on soit relégués, mais ils veulent que l'on soit rayés de la carte» (Conférence de presse, le 21/09/2024)
Agacé par l'acharnement subi par Manchester City dans le cadre du «procès sportif du siècle», le technicien espagnol a réglé ses comptes avec ses détracteurs.
7. Luis Enrique - «Si on me dit que je peux signer un papier et que je n'ai plus à parler avec la presse, mais qu'on m'enlève 25%, même plus 50%, de mon salaire, je signe ! Mais je pense que ça va être impossible car les contrats signés avec les clubs obligent l'entraîneur à parler. Sincèrement, je passe un bon moment, mais si je pouvais l'éviter, surtout après les matchs car c'est difficile et je n'ai plus l'énergie à ce moment-là pour supporter certaines choses» , (Conférence de presse, le 26/09/2024)
L'entraîneur du Paris Saint-Germain aimerait bien vivre son métier loin des médias...
8. Eric Roy - «Là, au lieu d'engager un dialogue, ben non c'est des sanctions qui tombent tout de suite. Il y a le très haut niveau et puis après il y a la Ligue 1, c'est toujours pareil» (Conférence de presse, le 22/09/2024)
Expulsé contre Toulouse (2-0) en Ligue 1 à cause de ses protestations, le coach de Brest a été suspendu pour 3 matchs par la Commission de Discipline de la LFP.
9. Toni Kroos - «Il leur a fallu trois mois pour se rendre compte qu'il s'agissait d'une main, ce que presque tout le monde a réussi à voir en une seconde. Est-ce que je peux maintenant me dire champion d'Europe parce qu'ils l'ont officiellement confirmé ? Je ne pense pas» (Réseaux sociaux, le 23/09/2024)
L'UEFA a enfin reconnu que l'Allemagne aurait dû bénéficier d'un penalty face à l'Espagne (1-2, a.p.) lors de la prolongation du quart de finale de l'Euro 2024...
10. Luis Enrique - «Le Barça n'est pas une équipe dominante et ce n'est pas une bonne équipe défensive. Ils n'ont pas de qualité défensive. Ils ne font que balancer. Ter Stegen a battu le record de passes longues. Ils jouent comme Eibar» (Movistar +, le 23/09/2024)
Avant de défier le FC Barcelone (2-3, 4-1) de Xavi en Ligue des Champions l'an dernier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain n'avait pas vraiment peur des Blaugrana !
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !