Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/09/2024 à 22h48

Premier revers de la saison pour l'OM... - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 1-0 OM)

Premier revers de la saison pour l'OM... - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 1-0 OM)
Wahi n'a pas existé en Alsace.
Contrarié tactiquement et trop peu dangereux, Marseille a concédé sa première défaite de la saison à Strasbourg (0-1) ce dimanche en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Une victoire logique pour un Racing séduisant.

L'Olympique de Marseille perd du terrain. Après les victoires du PSG et de Monaco, le club phocéen a concédé sa première défaite de la saison à Strasbourg (0-1), ce dimanche, en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Un revers logique pour l'OM - 3e à trois points des Parisiens et des Monégasques – qui a souffert face à une formation strasbourgeoise sérieuse tactiquement et un cran au-dessus physiquement.

Strasbourg contrarie les plans de l'OM

Les Strasbourgeois ont posé de gros problèmes aux Marseillais au cours de la première période. Avec un pressing haut et un marquage individuel, les locaux ont parfaitement empêché leurs adversaires de mettre leur jeu en place et de passer proprement le milieu de terrain. Et se montraient les plus dangereux en début de rencontre. D'abord sur une frappe de Bakwa, puis sur une tentative de Nanasi. A chaque fois, Rulli se couchait bien pour rassurer sa défense.


emplacement publicitaire

Bien contenu tactiquement, l'OM devait compter sur ses individualités pour apporter le danger sur la cage de Petrovic. A la demi-heure de jeu, Luis Henrique s'illustrait sur un exploit individuel pour enfin se défaire du marquage et offrir un premier tir à son équipe. La frappe du Brésilien passait à côté du poteau. C'était trop peu. Plus tranchant, Strasbourg ouvrait finalement le score grâce à un but de Moreira, parfaitement servi par Nanasi (1-0, 40e). Un avantage logique pour le RCSA qui avait failli marquer quelques minutes plus tôt sur un duel perdu par Emegha face à Rulli.

Petrovic répond présent

En seconde période, les hommes de Roberto De Zerbi ont réussi à se rapprocher plus souvent du but de Petrovic. Plus dangereux après le retour des vestiaires, Greenwood obligeait le gardien strasbourgeois à la parade sur une frappe qui prenait le chemin du but, au ras du poteau. Puis le Serbe s'imposait devant Maupay, bien lancé par Rabiot – entré à l'heure de jeu pour ses premières minutes avec l'OM - qui montrait immédiatement ce qu'il pouvait apporter dans le jeu sur son premier ballon. Mais la présence de l'international français et la pression mise dans les dernières minutes n'ont pas suffi à Marseille pour revenir au score. Nul doute que l'ex-Turinois espérait de meilleurs débuts sous ses nouvelles couleurs.

La note du match : 6/10

Dans une belle ambiance à la Meinau, les deux équipes ont proposé une première période très tactique et animée par quelques beaux mouvements strasbourgeois. Avec le recul du Racing, le second acte a été un peu plus ouvert et l'OM a été un peu plus dangereux, sans pour autant tromper la vigilance de Petrovic.

Le but :

- Nanasi remonte le ballon et lance Moreira dans la surface marseillaise. Le Portugais croise du pied gauche pour tromper Rulli (1-0, 40e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Diego Moreira (7,5/10)

Le latéral gauche a livré une très belle prestation. En jambe, il a bien tenu son couloir et apporté offensivement avec cette incursion dans la surface marseillaise pour donner l'avantage à son équipe avec son premier but en L1. Quelques minutes plus tôt, il avait donné un ballon de but à Emegha, qui échoue sur Rulli. Un match plein ! Remplacé à la 89e par Junior Mwanga (non noté).

STRASBOURG :

Djordje Petrovic (7) : le gardien a été peu mis à contribution en première période, il est seulement sollicité sur une frappe de Greenwood. En seconde période, le Serbe a encore répondu à l'Anglais d'une belle parade au sol, avant de s'imposer devant Maupay.

Guela Doué (6) : le latéral droit a répondu présent dans son couloir. Beaucoup moins offensif que Moreira, il a parfaitement contenu les offensives marseillaises sur son côté.

Saidou Sow (7) : le défenseur central a bien muselé Wahi pendant une heure, en mettant de l'impact et de l'agressivité dans le duel face à un attaquant en manque de confiance. Un match solide.

Mamadou Sarr (6) : tout comme son compère de la défense centrale, il a réalisé un match propre. Il s'est montré vigilant malgré la présence d'un Greenwood menaçant en seconde période sur son côté.

Diego Moreira (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ismael Doukouré (7) : le milieu défensif avait pour consigne de suivre Harit comme son ombre pour l'empêcher de s'exprimer. Il a parfaitement rempli son rôle. Il aussi fait preuve de justesse dans ses transmissions pour lancer les actions de son équipe.

Dilane Bakwa (5) : un match correct pour l'ailier. S'il a posé des problèmes à Brassier sur son côté droit, l'ancien Bordelais a manqué de justesse dans le dernier geste pour être véritablement dangereux. Remplacé à la 77e par Abakar Sylla (non noté).

Habib Diarra (6) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts sur cette rencontre. Très actif dans le pressing, le capitaine strasbourgeois a bien gêné les relances marseillaises.

Andrey Santos (7) : le milieu prêté par Chelsea a une nouvelle fois rendu une belle copie. Si Diakité était collé à Harit, le Brésilien était lui partout pour harceler le porteur du ballon et empêcher les Marseillais de mettre leur jeu en place. Sa satisfaction sur chaque ballon gratté montrait sa détermination sur cette rencontre.

Algot Sebastian Nanasi (7,5) : très intéressant depuis son arrivée cet été, le milieu offensif a confirmé sur cette rencontre. Très juste dans ses transmissions et intelligent dans son jeu, le Suédois a régalé ses partenaires. Il sert parfaitement Moreira sur l'ouverture du score.

Emanuel Emegha (4) : l'avant-centre laisse une impression mitigée. Il a certes pesé sur la défense marseillaise tout au long de la rencontre, mais il n'a pas réussi à convertir ses occasions. Il perd notamment deux duels avec Rulli. Remplacé à la 89e par Sékou Mara (non noté).

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (6) : malgré la défaite de son équipe, le gardien a encore été au niveau sur cette rencontre. En première période, l'Argentin répond présent sur des frappes de Bakwa et de Nanasi, puis il remporte un duel avec Emegha. Il doit finalement s'incliner sur le tir de Moreira.

Michael Murillo (4) : chargé d'animer le couloir droit, le Panaméen a finalement assez peu franchi la ligne médiane. Et cela à cause de la présence offensive de Moreira et Nanasi, qui ont obligé le latéral à défendre.

Derek Cornelius (5) : dans une défense en manque de repères, le défenseur central a fait son match. Il a livré un gros duel avec Emegha et repoussé plusieurs fois le danger dans sa surface.

Geoffrey Kondogbia (5) : un match tout juste correct pour le milieu de terrain. Il a répondu présent face au pressing strasbourgeois en première période et il a gratté des ballons, mais sa prestation est tout de même moins aboutie qu'à Lyon, où il avait joué un bon match en défense centrale.

Lilian Brassier (4) : titularisé au poste de latéral gauche, le défenseur central n'a pas été à l'aise dans son duel avec Bakwa. La vivacité de l'ailier strasbourgeois a posé des problèmes à l'ancien Brestois. Remplacé à la 83e par Ulisses Garcia (non noté).

Pierre-Emile Højbjerg (4) : le Danois a sans doute livré son plus mauvais match depuis son arrivée à Marseille. Il faut dire que son entraîneur ne l'a pas mis dans les meilleures conditions en le titularisant en défense centrale. Sa glissade sur la première occasion strasbourgeoise a donné le ton de sa première période, durant laquelle il a mis du temps à trouver ses repères. Il a été plus convaincant après la pause, coupant les actions adverses. Mais il a encore souffert sur un grand pont d'Emegha, qui ne parvient pas à conclure derrière.

Ismaël Koné (4) : titularisé dans le coeur du jeu, le Canadien a été intéressant sur une ou deux séquences pour aider son équipe à sortir de la pression. Mais il n'a pas réussi à le faire assez souvent et a finalement trop peu pesé dans le match. Il doit quitter le terrain sur blessure. Remplacé à la 62e par Adrien Rabiot (non noté), qui a fait ses débuts avec l'OM et offre un ballon de but à Maupay dès son entrée.

Mason Greenwood (5) : trop discret en première période, malgré une occasion sur une frappe détournée par Petrovic, l'Anglais a haussé son niveau après la pause. Il a représenté le principal danger pour les Strasbourgeois et force Petrovic à la parade sur une frappe depuis l'entrée de la surface. Derrière, il est encore dangereux sur un tir qui flirte avec le montant opposé. Le danger ne pouvait venir que de lui, mais il n'a pas été en réussite.

Amine Harit (2) : le Marocain va faire des cauchemars de Doukouré. Suivi comme son ombre par le milieu strasbourgeois, le meneur de jeu n'a pas réussi à exister dans cette partie. Remplacé à la 62e par Jonathan Rowe (non noté).

Luis Henrique (4) : comme ses autres coéquipiers offensifs, l'ailier s'est loupé en Alsace. Le Brésilien a été trop discret offensivement, malgré un petit exploit individuel en première période qui débouche sur une frappe non cadrée. Remplacé à la 71e par Valentin Caboni (non noté).

Elye Wahi (3) : l'avant-centre ne va pas se rassurer avec sa prestation du soir. En difficulté, l'ancien Lensois a souffert dans son duel avec Sow et il n'a pas toujours fait les bons choix lorsqu'il a réussi à échapper à la vigilance de son garde du corps. Remplacé à la 62e par Neal Maupay (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : W. Delajod

Buts : D. Moreira (40e) pour STRASBOURG
Avertissements : I. Doukoure (56e), G. Doué (68e), pour STRASBOURG - A. Rabiot (75e), pour MARSEILLE

STRASBOURG : Dj. Petrovic - S. Sow, M. Sarr - G. Doué, D. Moreira (J. Mwanga, 89e) - I. Doukoure - D. Bakwa (A. Sylla, 77e), H. Diarra, A. Santos, S. Nanasi (M. Senaya, 83e) - E. Emegha (S. Mara, 89e)

MARSEILLE : G. Rulli - P. Højbjerg, D. Cornelius - M. Murillo, L. Brassier (U. Garcia, 83e) - G. Kondogbia, I. Koné (A. Rabiot, 62e) - A. Harit (N. Maupay, 63e) - M. Greenwood, Luis Henrique (Valentín Carboni, 71e) - E. Wahi (J. Rowe, 62e)

Moreira vient de donner l'avantage à Strasbourg (1-0, 40e)

Le buteur décisif tout sourire après le coup de sifflet final

Les premiers pas de Rabiot avec l'OM

Rosenior a battu tactiquement De Zerbi

 

Par Romain Rigaux, le 29/09/2024 à 22h48

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS