L'Olympique de Marseille a concédé sa première défaite de la saison sur la pelouse de Strasbourg (0-1) dimanche en Ligue 1. Un revers globalement mérité pour le club phocéen, dépassé par des Alsaciens particulièrement tranchants.
Sur cette rencontre, l'entraîneur olympien Roberto De Zerbi, plutôt inspiré dans ses choix sur ce début d'exercice, s'est trompé, à l'image de l'utilisation du milieu de terrain Pierre-Emile Højbjerg en défense centrale.
Højbjerg, le symbole d'un OM dépassé
Particulièrement bon dans l'entrejeu ces dernières semaines, le Danois a connu de grosses difficultés dans ce rôle plus reculé. En souffrance face à Sebastian Nanasi, il a eu du mal à trouver ses repères, à l'image d'une sortie loupée sur l'action de l'ouverture du score de Diego Moreira. Noté 4/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Højbjerg a incarné un choix perdant pour De Zerbi, qui a justifié sa décision.
«Pourquoi Geoffrey Kondogbia au milieu et pas en défense ? Parce qu'il est gaucher, parce que Cornelius est gaucher et que Brassier est gaucher aussi. Mettre trois gauchers derrière, ç'aurait été trop et il nous manquait aussi Meïté et Rongier, blessés, et Balerdi qui était suspendu. Højbjerg avait déjà joué à ce poste-là contre Nice, c'était donc le choix le plus logique. Même avec Højbjerg en défense, on aurait dû faire beaucoup mieux», a souligné le technicien italien en conférence de presse. Et effectivement, le cas du Scandinave ne résume pas à lui seul les problèmes de l'OM sur cette partie.
De Zerbi compte bien apprendre
En tout cas, il s'agit d'une leçon à retenir : Højbjerg semble bien trop précieux dans l'entrejeu pour le mettre dans des conditions précaires en défense centrale. Un enseignement important pour un De Zerbi toujours en apprentissage. «La plus mauvaise performance de la saison ? La plus mauvaise, je ne sais pas. Sur ce match, c'était comme ça, mais j'ai une confiance totale en mes joueurs», a-t-il assuré.
«Si je peux citer un entraîneur que les Marseillais connaissent bien, Marcelo Bielsa, il disait : 'on apprend toujours dans la défaite'. On va tirer une leçon importante, cette journée sera déterminante pour notre parcours», a terminé l'ex-manager de Brighton. Comme attendu malgré ce bon début de saison, l'OM aura besoin de temps pour atteindre sa vitesse de croisière sous De Zerbi.
Que pensez-vous de l'impact de Roberto De Zerbi à l'Olympique de Marseille ? De son choix avec Pierre-Emile Højbjerg ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...