Recruté contre 19,5 millions d'euros en janvier dernier, Malick Fofana est arrivé à l'Olympique Lyonnais affublé d'une belle réputation. Virevoltant mais surtout très prometteur, le Belge de 19 ans semblait promis à occuper rapidement un rôle important chez les Gones.
Mais force est de constater que huit mois après sa venue, l'ancien de La Gantoise n'a pas eu l'impact attendu, en étant surtout intéressant lors de ses entrées en jeu plutôt que lors de ses titularisations (8 en 28 matchs avec l'OL).
Fofana, un héros qui doit encore confirmer
Cette saison, Fofana n'a démarré que deux matchs toutes compétitions confondues. Contre Monaco (2-3) où il resté sur le terrain 72 minutes sans faire de réelle différence, puis face à l'Olympiakos (2-0) jeudi en Ligue Europa. Et là encore, le natif d'Alost est resté assez singulier. De retour sur le banc contre Toulouse (2-1) en Ligue 1 dimanche, le Lyonnais, entré en jeu à la 53e minute, a d'abord montré ses défauts en affichant beaucoup de déchets, en témoignent ses 4 pertes de balle sur 11 ballons touchés. Avant de finalement marquer le but victorieux des Gones, d'une frappe puissante envoyée entre les jambes de Guillaume Restes dans les derniers instants.
«Je travaille dur pour toujours aider l'équipe. J'ai marqué. Tout le monde a ses moments, là c'était pour moi... Ça me fait du bien, c'est mon premier but cette saison», a apprécié Fofana, auteur de son premier but sur cet exercice, en zone mixte. Après une entrée moyenne contre l'Olympique de Marseille (2-3) le week-end dernier, l'ailier aura au moins eu le mérite de faire parler la poudre. Et il a tout intérêt à continuer de marquer des buts (5 en 28 matchs pour l'OL) pour jouer plus.
Sage croit en son potentiel
En conférence de presse, l'entraîneur des Gones Pierre Sage a fait passer un joli message à son joueur. «Pour moi, c'est un joueur qui a le très haut niveau dans son logiciel et qui est en phase de se préparer à ça. Je pense effectivement que le step suivant sera d'être capable de débuter les matchs et de maintenir son niveau de performance. Donc, à partir du moment où il aura enchaîné plusieurs bons matchs et que l'on fera les mêmes constats que lorsqu'il sort du banc, on pourra se dire que ça, c'est acquis, et ensuite qu'il enchaîne les matchs. Je pense qu'il aura un très bel avenir», a expliqué le coach lyonnais. Héros contre les Pitchounes, Fofana va donc devoir trouver de la constance dans ses prestations pour voir son temps de jeu grimper durablement et pouvoir même briguer une place de titulaire à l'OL. La clé ? Garder le même rendement dans le onze de départ qu'en sortie de banc...
Pensez-vous que Malick Fofana puisse devenir un titulaire en puissance à l'OL ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...