La 2e journée de la Ligue des Champions débute ce mardi, et deux clubs français sont sur le pont. Le Paris Saint-Germain se déplace à l'Emirates Stadium pour défier Arsenal (21h), tandis que le Stade Brestois a rendez-vous un peu plus tôt avec le RB Salzbourg en Autriche.
Un véritable choc pour le PSG
La rencontre entre Arsenal et le Paris SG est la grosse affiche de la soirée, un choc entre le 3e de Premier League (à un point du leader, Liverpool) et le 1er de la Ligue 1. Pour les Parisiens, il s'agit du premier gros test de la saison face à un adversaire qui a déjà dû se frotter à Manchester City (2-2), il y a un peu plus d'une semaine. Le club londonien, invaincu cette saison (5 victoires, 3 nuls, 17 buts marqués contre 6 encaissés), aurait même pu l'emporter sur la pelouse des Citizens sans une égalisation de John Stones dans les derniers instants du match.
Mikel Arteta s'attend à une nouvelle bataille féroce. «C'est une équipe exceptionnelle, juge le coach des Gunners. Ils sont vraiment très forts. Ils dominent toutes les phases du jeu. Leurs intentions sont très claires. Quand ils n'ont pas le ballon, ils veulent le récupérer directement et ils vous affrontent. C'est ça Luis, c'est sa manière de faire et c'est leur plus grande force.» Luis, c'est Luis Enrique, le coach parisien qui a d'ailleurs décidé de se passer d'Ousmane Dembélé, un joueur en grande forme, pour cette rencontre. «Il y a un problème d'engagement du joueur envers l'équipe» , a indiqué l'Espagnol pour justifier cette mise à l'écart.
Le PSG, également invaincu cette saison (6 victoires, 1 nul, 21 buts marqués contre 5 encaissés), peut en revanche compter sur les retours de Gianluigi Donnarumma, Marco Asensio, Nuno Mendes, Désiré Doué et Vitinha. Ce dernier pourrait toutefois être un peu court pour débuter le match. En face, les Gunners doivent composer sans des éléments importants, comme Martin Odegaard, Mikel Merino, Oleksandr Zinchenko, ou encore Ben White. Pas de quoi inquiéter Arteta, qui comptera sur les coups de pied arrêtés, son arme de prédilection (25 buts inscrits dans ce domaine depuis le début de la saison dernière), pour inquiéter une équipe de Paris dont c'est l'un des points faibles.
La composition probable des deux équipes :
Arsenal : Raya - Timber, Saliba, Gabriel, Calafiori - Rice, Partey, Havertz - Saka, Trossard, Martinelli.
Paris SG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Ruiz, Joao Neves - Lee, Asensio, Barcola.
Encore des Autrichiens pour Brest
Pour Brest, l'adversaire est moins prestigieux sur le papier. Mais chaque rencontre de Ligue des Champions est particulière pour un club qui dispute sa première campagne européenne. Deux semaines après avoir battu Sturm Graz (2-1) pour le premier match de C1 de son histoire, le club finistérien espère avoir la même réussite face à une autre équipe autrichienne, le RB Salzbourg, qui a débuté par une défaite face au Sparta Prague (0-3) et occupe la 3e place de son championnat, à 3 points du leader… Sturm Graz.
«On sait qu'on va se confronter à un ogre de ce championnat. C'est un autre monde pour nous. Comme sur le premier match, on aura la volonté d'essayer d'exister dans ce match» , a assuré l'entraîneur brestois Eric Roy. Son adversaire Pepijn Lijnders a relevé les points forts du SB29 : «Je pense qu'ils ont quelques armes. L'une d'entre elles est que, lorsqu'ils parviennent à trouver directement l'attaquant, ils sont très bons sur les seconds ballons. C'est l'une d'entre elles. Ils font beaucoup de centres, c'est aussi une vraie équipe de coups de pied arrêtés.» Aux Brestois d'utiliser leurs armes pour s'offrir une nouvelle soirée de bonheur.
La composition probable des deux équipes :
RB Salzbourg : Blaswich - Morgalla, Piatkowski, Blank, Dedic - Capaldo, Bajcetic, Gourna-Douath - Dorgeles, Yeo, Gloukh.
Brest : Bizot - Lala, Le Cardinal, Coulibaly, Haïdara - Camara, Fernandes, Magnetti - Del Castillo, Baldé, Sima.
Quels sont vos pronostics pour ces deux matchs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …