Erik ten Hag survivra-t-il à cette énième humiliation ? Maintenu en poste cet été grâce à son titre en FA Cup et surtout malgré un triste exercice 2023-2024 dans l'ensemble, achevé à la 8e place en Premier League, le technicien néerlandais se retrouve une nouvelle fois sur la sellette suite à la piteuse défaite concédée à Old Trafford par Manchester United contre Tottenham (0-3) dimanche.
La presse anglaise se veut très pessimiste quant à son avenir, mais le principal intéressé ne s'inquiète pas.
E. Ten Hag - «je ne suis pas inquiet»
«Il y a toujours un nouveau match, un nouveau jour. On va rebondir. Nous avons décidé de rester ensemble cet été. Nous avons décidé des choses à améliorer. On sait que ça va prendre du temps. Il y a encore des joueurs à intégrer. Il y a encore des blessés. La direction, le staff, les joueurs, nous sommes sur la même longueur d'onde. Je ne suis pas inquiet», a fait savoir l'ancien coach de l'Ajax Amsterdam en conférence de presse. Et pourtant, le voir aller au terme de son contrat en 2026 semble désormais improbable.
Car son équipe, malgré plus de 200 millions d'euros dépensés cet été pour recruter Leny Yoro, Manuel Ugarte, Matthijs de Ligt, Joshua Zirkzee ou encore Noussair Mazraoui, n'y arrive pas. Que ce soit dans le jeu ou dans l'envie. Une constante depuis son arrivée sur le banc en 2022. Sauf que, cette fois-ci, les cadres ne répondent plus. À l'image d'un Casemiro décevant et presque déconnecté, ou d'un Bruno Fernandes expulsé avant la pause contre les Spurs.
Inzaghi et Southgate dans le viseur
Tant d'éléments qui contribuent à la délicate situation actuelle, devenue dramatique dimanche. «Une vraie honte ! C'est l'une des pires performances que j'ai vues sous Ten Hag. J'ai été choqué de voir à quel point ils sont tombés bas. (…) Je sais que David Moyes a connu des moments difficiles au début, tout comme Ole Gunnar Solskjaer, Louis van Gaal, José Mourinho et Ralf Rangnick, mais je n'ai jamais eu l'impression de les voir sombrer de cette manière», a estimé Gary Neville, qui appelle clairement au départ du Néerlandais.
Le propriétaire des Red Devils, Sir Jim Ratcliffe, évaluera la situation lors de la prochaine trêve internationale, mais l'homme d'affaires britannique cherche d'ores et déjà un remplaçant au technicien néerlandais. Avec deux hommes dans le viseur, selon le Daily Star : Simone Inzaghi, prolongé cet été jusqu'en 2026 par l'Inter Milan, et Gareth Southgate, libre depuis la fin de son aventure avec la sélection anglaise, au lendemain de l'Euro. Qui sera l'heureux élu ?
D'après vous, Manchester United doit-il immédiatement se séparer de Ten Hag ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…