Gianluigi Donnarumma a plombé les Parisiens... Pour le compte de la 2e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a été logiquement battu par Arsenal (0-2) ce mardi à l'Emirates Stadium.
En première période, le champion de France en titre a encaissé deux buts, par Kai Havertz et Bukayo Saka, sur deux erreurs de Donnarumma. Il s'agit de la première défaite du PSG, provisoirement 18e au classement, cette saison.
Donnarumma à la rue...
Dès les premières minutes, les Gunners prenaient le contrôle du ballon en multipliant les passes pour tenter de déjouer le pressing parisien. Malgré une alerte sur une frappe non-cadrée de Saka, le PSG rivalisait désormais dans le jeu avec un ballon confisqué pendant de longues minutes. Mais sur une percée de Trossard, le Belge réalisait un magnifique centre pour Havertz, qui devançait la sortie de Donnarumma pour ouvrir le score de la tête (1-0, 20e). Quelle mauvaise lecture du gardien francilien.
En réaction, Paris était enfin capable de déséquilibrer la défense adverse avec un tir lointain de Mendes qui échouait sur le poteau de Raya ! Plus tranchants, les hommes de Luis Enrique avaient aussi l'opportunité d'égaliser par Hakimi, mais Raya se montrait impeccable. Puis sur un coup-franc bêtement concédé par Mendes, Donnarumma, perturbé par des courses devant lui, loupait encore son intervention et concédait un but de Saka (2-0, 35e). Un cauchemar pour l'Italien ! Jusqu'à la pause, le PSG avait cruellement du mal à se révolter...
Neves trouve la barre, Arsenal en gestion
Au retour des vestiaires, les Parisiens éprouvaient toujours de grosses difficultés dans le jeu et évitaient un naufrage avec une belle parade de Donnarumma sur une volée de Martinelli. Décidément dans le dur, le PSG frôlait encore la correctionnelle sur une tête de Havertz captée en deux temps par le gardien francilien... Par la suite, le champion de France en titre prenait le contrôle du ballon, mais avec une maîtrise longtemps stérile.
Puis sur un corner, Paris était malheureux avec une déviation de Neves sur la barre ! Après une frappe lointaine de Lee repoussée par Raya, le match perdait en intensité et Arsenal en profitait pour se créer une occasion avec un tir de Martinelli détourné par Donnarumma. En gestion sur la fin de la partie, les Londoniens ne tremblaient plus et validaient un succès globalement logique face à des Parisiens décevants.
La note du match : 4,5/10
Une rencontre simplement moyenne. Pourquoi ? Car le Paris Saint-Germain a eu du mal à répondre au défi imposé par Arsenal. Après un début de partie peu spectaculaire, le champion de France en titre a été surtout plombé par des erreurs défensives et a vite été en retard au score. En face, le club anglais, sans réciter un football spectaculaire, a surtout géré.
Les buts :
- Sur le côté gauche, Trossard parvient à faire la différence avec une percée jusqu'à l'angle de la surface. Profitant de l'attentisme de Lee et de Zaïre-Emery, le Belge réalise un centre enroulé. Alors que Pacho est pris dans son dos, Donnarumma loupe sa sortie et Havertz en profite pour le devancer afin d'ouvrir le score de la tête (1-0, 20e).
- Après un coup-franc bêtement concédé par Mendes, Saka enroule un centre au premier poteau. Perturbé par les courses devant lui, Donnarumma rate totalement son intervention sur sa ligne et concède un second but (2-0, 35e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Bukayo Saka (7,5/10)
Capitaine en l'absence d'Odegaard, blessé, l'ailier d'Arsenal a fait vivre un enfer à Mendes. Immédiatement dans le bon tempo, l'international anglais a réalisé de nombreuses différences sur le côté droit. Actif et inspiré dans ses combinaisons, il a posé des problèmes aux Parisiens et a été récompensé avec ce coup-franc, qu'il a lui-même obtenu, où il a marqué grâce à une erreur de Donnarumma. Une belle copie. Remplacé à la 90+1e minute par Myles Lewis-Skelly (non noté).
ARSENAL :
David Raya (6) : le gardien d'Arsenal a été impeccable sur cette rencontre européenne. Globalement peu inquiété par le Paris Saint-Germain, l'Espagnol a répondu présent sur ses rares interventions. On pense notamment à sa parade sur une frappe de Hakimi en première période. Sur l'ensemble de la partie, il a été rassurant et a été aussi sauvé par sa barre sur une déviation de Neves.
Jurriën Timber (6,5) : utilisé sur le côté droit en raison des nombreux joueurs blessés à ce poste, le latéral d'Arsenal a été particulièrement solide. Pour résister à Barcola, le Néerlandais n'a pas hésité à utiliser ses qualités physiques et a souvent bougé le Parisien. Sans prendre de grands risques, il a été aussi propre dans ses relances pour trouver Saka. Remplacé à la 45e minute par Jakub Kiwior (5), qui a été globalement moyen. Sur le côté gauche, le Polonais a été bien présent dans les duels, mais a affiché quelques difficultés dans ses relances. Il n'a pas été mis en grand danger par les Parisiens.
William Saliba (6,5) : le défenseur central d'Arsenal a été à la hauteur de ce rendez-vous européen. Avec Timber, l'international français a parfaitement maîtrisé les tentatives parisiennes dans cette zone. A plusieurs reprises, il a dégoûté Barcola en s'interposant grâce à une domination physique évidente. On a aussi apprécié ses relances et son jeu long.
Gabriel (6,5) : un match sérieux pour le défenseur central d'Arsenal. Contrairement à Saliba, le Brésilien a été moins présent dans les duels et a surtout coulissé pour maîtriser les déplacements de Lee en première période. Dans sa zone, il a été attentif même s'il a été moins précis dans ses transmissions avec quelques ballons perdus sur ses premières relances. Après la mi-temps, il a été bien plus tranchant dans ses interventions.
Riccardo Calafiori (5,5) : le latéral gauche d'Arsenal a été moyen sur cette partie. Dans le jeu, l'Italien a été libre dans ses déplacements et a souvent intégré l'entrejeu pour tenter de créer des décalages. Cependant, il n'a pas été toujours inspiré dans ses passes et son impact a été réduit. Surtout, défensivement, il a été parfois à la limite et a été par exemple pris sur l'occasion de Hakimi en première période. Sur le côté droit après la pause, l'ancien de Bologne a été sérieux devant Barcola.
Bukayo Saka (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Thomas Partey (6) : une prestation propre pour le milieu de terrain d'Arsenal. Avec Rice, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid a formé un duo complémentaire. Bien présent dans les duels grâce à sa puissance physique, il a été aussi juste sur le plan technique pour participer à la maîtrise des Gunners. Une activité qui a pesé sur les débats. Remplacé à la 63e minute par Mikel Merino (non noté).
Declan Rice (7) : dans un rôle plus défensif, l'Anglais a été exemplaire. Sans être omniprésent, le milieu de terrain d'Arsenal a coupé plusieurs offensives du Paris Saint-Germain. Et surtout, il a été d'une grande justesse dans ses transmissions afin de fluidifier le jeu des Gunners. Loin d'être en difficulté face au pressing parisien, l'ex-joueur de West Ham a joué à son rythme.
Gabriel Martinelli (6) : l'ailier d'Arsenal a réalisé une performance intéressante. Sur son côté, le Brésilien a posé des soucis à Hakimi par ses courses et ses combinaisons. Sans crever l'écran, il a été précis dans ses combinaisons et a souvent fait le bon choix pour décaler ses partenaires. Un bémol ? Il a manqué de précision dans la zone de vérité avec deux occasions loupées face à Donnarumma lors du second acte.
Kai Havertz (7,5) : associé à Trossard sur le plan offensif, l'attaquant d'Arsenal était en réalité très libre dans ses déplacements pour participer au jeu en dézonant. Dès le début de la partie, l'Allemand a été décisif avec cette tête, sur une mauvaise sortie de Donnarumma, pour ouvrir le score. Par la suite, il s'est bien battu et a été bon dans ses remises, avec notamment son décalage sur la première occasion de Martinelli.
Leandro Trossard (7) : utilisé comme attaquant, le Belge a laissé une belle impression ce mardi. Disponible dans le jeu et intéressant dans ses combinaisons, le joueur d'Arsenal a été l'auteur d'une belle percée et d'un joli centre pour permettre l'ouverture du score de Havertz. Par la suite, sans être directement dangereux, il a continué de peser sur les débats grâce à sa mobilité et sa qualité technique. Remplacé à la 73e minute par Gabriel Jesus (non noté).
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (2) : de retour après sa blessure, le gardien du Paris Saint-Germain a représenté, comme souvent en Ligue des Champions, un maillon faible pour le champion de France en titre ! Pourtant, en début de partie, l'Italien a réalisé une bonne sortie sur un long ballon pour Martinelli. Mais sur la première véritable occasion d'Arsenal, le portier a été coupable d'une mauvaise sortie pour permettre l'ouverture du score de Havertz. Quelques minutes plus tard, le Transalpin, perturbé par les courses devant lui, a totalement raté son intervention sur un coup-franc de Saka et a encaissé un second but. Terrible malgré deux belles parades face à Martinelli lors du second acte...
Achraf Hakimi (4,5) : une performance assez moyenne pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Sur le plan défensif, le Marocain n'a pas été rassurant en laissant des espaces à Martinelli, notamment dans les combinaisons avec Trossard. Par contre, dans ses montées, l'ancien Madrilène a été plus intéressant, à l'image d'une frappe repoussée par Raya en première période.
Marquinhos (5) : pour son 450e match avec le PSG, le capitaine parisien a rendu une copie correcte. Dans l'ensemble, le Brésilien a fait de son mieux dans les duels et s'est tout de même souvent imposé dans les airs. Par contre, dans ses relances, le défenseur central n'a pas eu sa sérénité habituelle avec quelques imprécisions, notamment sur la seconde occasion de Martinelli. Difficile de lui faire le moindre reproche sur les buts encaissés.
William Pacho (4) : fiable depuis son arrivée cet été, le défenseur central du Paris Saint-Germain n'a pas été à la hauteur sur cette affiche européenne. Et pourtant, dans les premiers duels, l'Equatorien a encore affiché une autorité intéressante. Mais sur l'ouverture du score de Havertz, il a été totalement pris dans son dos et reste responsable malgré la sortie ratée de Donnarumma. A plusieurs reprises, le jeune talent n'a pas été irréprochable dans son dos et n'a pas réussi à sauver un Mendes en difficulté dans sa zone.
Nuno Mendes (2,5) : pour son retour dans le onze de départ, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a incarné une déception. Défensivement, le Portugais a semblé constamment en difficulté sur les offensives de Saka. Trop souvent à la limite, il a concédé de nombreuses situations et a d'ailleurs bêtement offert le coup-franc sur le but de Saka. Offensivement, le jeune talent a été un peu plus intéressant, mais a été malheureux en trouvant le poteau sur un tir lointain. Malgré un second acte plus consistant, son match n'a pas été suffisant.
Warren Zaïre-Emery (4,5) : face aux difficultés du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain a fait de son mieux. Contrairement à ses coéquipiers, l'international français s'est plutôt bien comporté pour tenter de résister dans les duels. Défensivement, il a fait son boulot, malgré de l'attentisme face à Trossard sur l'ouverture du score de Havertz. Dans le jeu, le Parisien a été propre et a été l'auteur d'une belle ouverture sur l'occasion de Hakimi, en échec face à Raya.
Vitinha (4) : remis d'une alerte à la cheville pour disputer son 100e match avec le PSG, le milieu de terrain a été assez mitigé. Alors que son équipe a eu du mal à résister face à la maîtrise d'Arsenal, le Portugais a eu une activité intéressante pour tenter de repousser les assauts adverses, mais sans avoir son apport habituel. Et même dans l'orientation du jeu, il a été peu impactant dans une équipe peu inspirée. Remplacé à la 63e minute par Fabian Ruiz (non noté).
João Neves (5) : une performance courageuse pour le jeune talent du Paris Saint-Germain. Dans ses efforts, le Portugais n'a pas démérité. Et en début de match, il a même surnagé pour récupérer des ballons et réaliser des décalages intéressants. Cependant, au fil des minutes, le jeune talent n'a pas été toujours dans le bon tempo dans son pressing. Il n'a pas été capable de sauver un Mendes en grande difficulté et a été malheureux sur une déviation sur la barre.
Désiré Doué (3) : préféré à droite à Kolo Muani en l'absence de Dembélé, écarté par Luis Enrique, le jeune talent du Paris Saint-Germain n'a pas représenté un choix gagnant pour le technicien espagnol. Dominé dans les duels, l'ancien Rennais a eu du mal à exister à l'approche de la zone de vérité. Pour ne rien arranger, il n'a pas été toujours irréprochable dans son repli défensif, à l'image de son duel perdu face à Trossard sur l'action de l'ouverture du score. Remplacé à la 63e minute par Randal Kolo Muani (non noté).
Kang-In Lee (4,5) : utilisé dans un rôle de faux numéro 9, comme face à Rennes (3-1) vendredi en Ligue 1, le Sud-Coréen a été moins à son avantage ce mardi. Et pourtant, l'attaquant du Paris Saint-Germain a tenté de peser dans les débats en dézonant. Malgré des transmissions précises, il a été totalement secoué dans les duels. Et dans la zone de vérité, le Parisien n'a quasiment jamais été dangereux, à l'exception d'une frappe lointaine repoussée par Raya en seconde période. Pour ne rien arranger, il a été attentiste face à Trossard sur le but de Havertz.
Bradley Barcola (3,5) : l'ailier du Paris Saint-Germain n'a pas réussi à briller ce mardi. Malgré quelques fulgurances, l'international français a été globalement en échec dans ses tentatives individuelles en butant sur Timber ou Saliba. Il a tout de même bien combiné sur l'occasion de Mendes, qui a trouvé le poteau. Mais le bilan global reste assez maigre...
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ARSENAL 2-0 PARIS SG (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 2e journée
Stade : Emirates Stadium - Arbitre : S. Vincic
Buts : K. Havertz (20e) B. Saka (35e) pour ARSENAL
Avertissements :
ARSENAL :
PARIS SG :
De la tête, Havertz a ouvert le score sur une mauvaise sortie de Donnarumma (1-0, 20e)
Saka a doublé la mise grâce à une nouvelle erreur de Donnarumma (2-0, 35e)
L'Italien a tout de même stoppé une volée de Martinelli
Il y a eu de la tension entre Ruiz et Calafiori