Faut-il nécessairement un grand gardien pour remporter la Ligue des Champions ? Carlo Ancelotti a répondu à cette interrogation en sacrifiant Andriy Lunin, auteur d'un intérim réussi, en choisissant sans aucun remord Thibaut Courtois, absent une majeure partie de la saison mais bel et bien présent pour affronter le Borussia Dortmund (2-0) lors de la dernière finale.
Pour aller au bout de son rêve, le Paris Saint-Germain n'a pas forcément besoin d'un portier de la trempe du Belge, qui avait marqué les esprits contre Liverpool (1-0), deux ans plus tôt au Stade de France. En revanche, le champion de France devra compter sur un dernier rempart bien plus performant que Gianluigi Donnarumma. Que ce Gianluigi Donnarumma.
Fautif sur les deux buts
Ce Gianluigi Donnarumma, ce n'est pas celui qui a permis à l'Italie de remporter l'Euro 2021 à la surprise générale, celui qui a incité les dirigeants du club de la capitale française à le chiper à l'AC Milan pour pousser Keylor Navas sur le banc. Non, c'est celui qui n'a pas réussi à gommer les défauts aperçus lors de ses premières années avec son club formateur, celui qui n'apporte pas réellement de plus-value par rapport à tous ses prédécesseurs dans la cage parisienne. Des prédécesseurs qui, en dehors de Salvatore Sirigu, n'ont jamais été indiscutables au-delà de trois saisons.
L'Italien, lui, démarre son quatrième exercice avec ce statut et comme à chaque fois depuis son arrivée, il déçoit en Ligue des Champions. Cette année plus tôt que les autres puisque le Lombard a décidé de se mettre en évidence dès son premier match. Sa prestation contre Arsenal (2-0) ? Mauvaise sur toute la ligne. Enfin, assez loin de sa ligne avec une sortie aérienne désastreuse sur l'ouverture du score de Kai Havertz avant de se trouer inexplicablement sur le coup franc pourtant anodin de Bukayo Saka sur le but du break. Deux ratés impardonnables à un tel niveau de compétition.
Donnarumma collectionne les mauvais matchs en C1
Noté 2/10 par la rédaction de Maxifoot, Donnarumma enchaîne les mauvaises performances sur la scène continentale. Tout le monde se souvient de sa tentative de relancée manquée – malgré une charge de Karim Benzema – qui avait permis au Real Madrid de renverser la vapeur au printemps 2022. Un an plus tard, le gardien de 25 ans s'était encore montré fébrile lors de la double confrontation manquée face au Bayern Munich. Son point faible dans le jeu aérien s'était une nouvelle fois confirmé lors de la demi-finale retour perdue face au Borussia Dortmund (0-1), il y a cinq mois. Une histoire qui se répète. Encore et encore. Jusqu'à quand ?
Le Paris Saint-Germain peut-il espérer aller loin avec Gianluigi Donnarumma ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …