On ne reverra plus Antoine Griezmann (33 ans) avec le maillot de l'équipe de France. Alors qu'il avait l'opportunité de battre le record de sélections détenu par Hugo Lloris (137 contre 145), l'attaquant de l'Atletico Madrid a décidé de mettre un terme à son aventure chez les Bleus, lundi.
Une annonce brutale alors que le quatrième meilleur buteur (44) et meilleur passeur (30) de la sélection tricolore pouvait encore disputer une quatrième Coupe du monde en Amérique du Nord en 2026.
R. Domenech – «la démarche ne me surprend pas»
Comment expliquer un retrait un aussi soudain alors qu'il aurait pu effectuer cette annonce dans la foulée d'un Euro complètement raté, sa moins bonne compétition avec la France ? Difficile de le comprendre même si de nombreuses pistes ont été évoquées, comme son recul net dans la hiérarchie ces derniers mois voire même le choix de Didier Deschamps de ne pas lui donner le brassard de capitaine, finalement transmis à Kylian Mbappé. Des motifs avancés par l'ex-sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech.
«La démarche ne me surprend pas. On a senti petit à petit un désamour entre les deux, qui est autant dû aux prestations de Griezmann qu'à la place qu'avait pu lui donner Didier, ou qu'il lui a plus ou moins enlevée avec le capitanat de Mbappé» , a soufflé le finaliste de la Coupe du monde 2006 pour La chaîne L'Equipe. «Il a besoin d'être aimé, d'être un petit peu le centre du projet pour pouvoir donner le meilleur de lui-même» , a poursuivi l'homme de 72 ans, l'air de dire que le natif de Mâcon n'est finalement pas aussi collectif qu'on le pense.
Domenech parle d'un abandon
C'est en ce sens que l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais a regretté le choix de Griezmann, qu'il juge égoïste au vu du niveau qu'il affiche en club depuis son retour dans la capitale espagnole. «Je trouve ça désolant, parce que quand on a encore le potentiel… Abandonner l'équipe de France, ça ne s'appelle pas autrement, ça me dérange» , a appuyé le consultant, très sévère vis-à-vis d'un joueur qui a tout de même réussi l'improbable performance d'enchaîner 84 matchs consécutifs avec son pays entre août 2017 et mars 2024.
Malgré ces mots assez durs – et peut-être mal choisis -, Domenech pense que l'histoire n'est peut-être pas terminée entre Griezmann et l'équipe de France. «Il ne faut pas désespérer pour Griezmann. Pour le moment, il a pris cette décision. On verra dans trois ou quatre mois» , a terminé l'éphémère coach de Nantes. Au vu du timing et des possibles raisons évoquées pour expliquer la décision du meilleur buteur de l'histoire de l'Atletico, difficile d'imaginer un come-back à la Zinedine Zidane...
Que pensez-vous des propos de Raymond Domenech sur Antoine Griezmann ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …