Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 02/10/2024 à 15h50

Manchester United : trophées, transition et groupe soudé... Ten Hag, une interview presque lunaire

Manchester United : trophées, transition et groupe soudé... Ten Hag, une interview presque lunaire
Ten Hag a deux matchs pour sauver sa place sur le banc de MU.
Fragilisé après la nouvelle humiliation subie par Manchester United face à Tottenham (0-3), Erik ten Hag a fait comme si de rien n'était lors d'une interview accordée à Sky Sports. Le technicien néerlandais est revenu sur cette éternelle transition, et il a surtout donné rendez-vous en fin de saison. Avec un titre à célébrer ?

Non, Erik ten Hag ne vient pas tout juste d'être nommé sur le banc de Manchester United. On aurait pu le croire ce mercredi lorsque le technicien néerlandais s'est présenté au micro de Sky Sports, trois jours après l'humiliation subie à Old Trafford contre Tottenham (0-3).


emplacement publicitaire

À l'aise, et visiblement peu inquiet par son avenir à court terme, l'ancien coach de l'Ajax Amsterdam a même osé donner rendez-vous à son intervieweur en fin de saison, et sans doute avec un trophée à célébrer.

Ten Hag promet des titres !

«Cette saison sera un succès, a promis le coach mancunien, alors que son équipe pointe à la 13e place en Premier League. En mai, sur les six dernières années, il y a toujours eu un ou des trophées. C'est ce que nous visons. L'objectif est toujours de gagner des trophées et de finir le plus haut possible en championnat. (…) Je ne suis pas inquiet pour mon poste. Nous sommes tous ensemble. Une unité s'est créée cet été avec les propriétaires et les dirigeants, on est tous sur la même longueur d'onde.»

La presse anglaise a visiblement d'autres informations. Selon le Daily Star, Ten Hag disposerait de seulement deux matchs pour sauver sa place sur le banc. Et le propriétaire Jim Ratcliffe, dont il se vante d'avoir le soutien, chercherait d'ores et déjà son remplaçant. Avec plusieurs solutions en externe (Simone Inzaghi, Gareth Southgate) et une en interne. Celle menant à Ruud van Nistelrooy, actuel membre du staff et plébiscité par les joueurs en cas de changement.

Le temps presse, et pourtant…

Vous l'aurez compris, le temps presse pour l'entraîneur mancunien. Et pourtant… «Nous sommes encore en transition à Manchester United, et pour une longue période. Nous avons dû remplacer certains joueurs âgés par des jeunes. Et ça prend du temps pour les amener au niveau auquel on veut qu'ils soient», a rappelé le Batave. Une excuse difficilement acceptable pour un coach arrivé il y a maintenant plus de deux ans, et à qui de grands pouvoirs ont été confiés dans la construction de l'effectif.

Cet été, MU a une nouvelle fois dépensé plus de 200 millions d'euros pour recruter Leny Yoro, Manuel Ugarte, Joshua Zirkzee, Matthijs de Ligt ou encore Noussair Mazraoui. Dans le lot, aucun joueur réellement confirmé au plus haut niveau, sauf peut-être les deux derniers. «Nous avons beaucoup de potentiel dans cette équipe, a reconnu Ten Hag. Une fois qu'il sera exploité, je suis sûr qu'on atteindra nos objectifs pour cette saison, c'est-à-dire des trophées.»

Le groupe ou le public, Ten Hag dans le déni

Dans le déni ? La saison passée, il a effectivement réussi à soulever la FA Cup face à Manchester City (2-1). Mais il pouvait alors s'appuyer sur un groupe davantage expérimenté, et clairement plus soudé. Contre les Spurs, certains joueurs ont montré des comportements problématiques. À l'image de certains cadres comme Bruno Fernandes, expulsé avant la pause. Mais rien d'inquiétant, assure Ten Hag, pour qui le groupe vit évidemment bien.

«Ils étaient très déçus après le match contre Tottenham. Mais ils sauront rebondir ! Même après tous ces revers, ils ont continué à avancer. On voit cet esprit dans cette équipe, on voit qu'ils ont envie de se battre les uns pour les autres. Il y a vraiment un très bon état d'esprit dans ce groupe. (…) Idem pour les supporters, derrière nous du premier au dernier moment», a conclu Ten Hag, qui n'a donc pas du voir les interactions entre ses joueurs, ou les spectateurs quittant Old Trafford à trente minutes du terme.

D'après vous, Manchester United doit-il se séparer de Ten Hag au plus vite ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 02/10/2024 à 15h50

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS