Sauf immense surprise, Lucas Chevalier ne sera pas présent dans la liste du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps ce jeudi. Fidèle à sa politique, le patron des Bleus devrait maintenir sa confiance en Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Areola à ce poste.
Pourtant, le gardien de Lille enchaîne les grandes performances. Contre le Real Madrid (1-0) mercredi en Ligue des Champions, le jeune talent du LOSC a même envoyé un message fort au technicien tricolore.
Chevalier fort sur la scène européenne
Car sur ce grand rendez-vous européen, le Tricolore de 22 ans a impressionné son monde. Nommé homme du match et noté 9/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Chevalier a tout simplement dégoûté les Merengue. Face à Antonio Rüdiger, Jude Bellingham, Arda Güler, Vinicius Junior ou encore Endrick, le dernier rempart des Dogues a multiplié les interventions déterminantes pour conserver sa cage inviolée.
Une superbe copie qui représente en réalité une simple confirmation de sa forme depuis le début de la saison. «Lorsque vous réalisez une telle performance au plus haut niveau du football européen, cela relève encore la qualité de son match, même s'il l'a déjà fait en championnat contre Strasbourg (3-3). Quand c'est en Coupe d'Europe, il y a une visibilité plus importante. Et cela montre qu'il peut gérer ses émotions», a souligné son entraîneur Bruno Genesio.
La sélection, c'est pour quand ?
On le sait, Deschamps se montre particulièrement sensible aux performances des joueurs en Coupe d'Europe. Et ce match de Chevalier pourrait incarner une véritable bascule dans l'analyse de l'ex-coach de l'Olympique de Marseille. Cependant, il faut aussi avoir conscience de la particularité du poste de gardien. Dans la hiérarchie tricolore, Maignan est le numéro 1 absolu.
Et sauf blessure, le joueur de l'AC Milan, à 29 ans, sera présent dans la cage française pour les années à venir. Pour l'épauler, Deschamps préfère pour l'instant des éléments expérimentés et capables d'accepter de cirer le banc sans perturber la vie du groupe. Pour découvrir les Bleus, Chevalier risque donc de devoir attendre le début d'une transition avec Maignan. En attendant, il a la possibilité de prouver, en club, qu'il a les épaules pour devenir le futur numéro 1 de la France.
Que pensez-vous des performances du gardien de Lille Lucas Chevalier ? Doit-il être convoqué en équipe de France dès maintenant ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …