«Si je peux vous expliquer mon idée tactique ? Non, je n'ai aucune intention d'expliquer ma tactique car vous ne la comprendriez pas. Il va falloir corriger beaucoup de choses, l'équipe a besoin de corriger beaucoup de choses. Mais je n'ai pas l'intention d'expliquer ça.»
Après la défaite du Paris Saint-Germain sur la pelouse d'Arsenal (0-2) mardi en Ligue des Champions, l'entraîneur parisien Luis Enrique n'avait clairement pas l'envie de répondre aux médias. Et invité à expliquer son idée tactique, le technicien espagnol, sur un ton très sec, a délivré cette réponse méprisante.
Dumont voit une faute envers les fans
Autant le dire tout de suite, l'attitude de l'ancien coach du FC Barcelone n'a pas été surprenante. Après les matchs, l'Ibère déteste répondre aux questions des journalistes et a toujours assumé son rapport conflictuel avec la presse. Mais après un tel revers - avec un PSG impuissant dans un grand rendez-vous européen -, ce comportement d'Enrique fait jaser. De son côté, la journaliste de Canal + Margot Dumont a surtout regretté cette réponse par rapport aux supporters parisiens.
«Franchement, je ne les prends pas du tout pour moi mais pour l'ensemble de la profession. Je sais très bien qu'après une défaite, parler n'est pas évident. J'ai joué au foot, et à mon humble niveau, je peux comprendre la difficulté. Je n'étais pas surprise non plus car il avait déjà eu de telles sorties avec d'autres journalistes. Mais ça m'a plus gênée par rapport aux supporters qui attendent aussi des réponses. Nous, nous sommes un lien entre les acteurs et le public. En ne me répondant pas, il ne leur répond pas», a estimé l'ancienne joueuse pour L'Equipe.
Une frustration envers les médias ?
Par le passé, Enrique a souvent eu des accrochages avec les médias. Que ce soit en Espagne, en Italie et même en France, avec notamment une passe d'armes avec Alexandre Ruiz l'an dernier. Mais cette fois-ci, le coach parisien a affiché sa frustration face à Dumont, qui n'a pourtant pas cherché à le titiller. Au PSG, certains membres du champion de France ont estimé que l'homme de 54 ans n'avait pas bien calibré sa réponse, selon la radio RMC.
Pour autant, le ton de l'ex-sélectionneur de l'Espagne a été expliqué en raison de sa frustration par rapport aux traitements de la presse française. En effet, ces dernières semaines, Enrique a été agacé par l'attention accordée à l'ailier francilien Bradley Barcola, encensé pour ses bonnes performances mais très critiqué pour ses prestations décevantes. Un contexte suffisant pour justifier l'attitude du manager du PSG ? L'explication semble tout de même légère...
Que pensez-vous de la sortie de l'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique ? De son attitude en général ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …