Nicolo Fagioli (23 ans) a vécu une dernière année très... spéciale. Empêtré dans une affaire de paris illicites, le milieu de terrain de la Juventus a écopé de sept mois de suspension en octobre 2023.
Un gros coup de frein dans son début de carrière mais un soutien infaillible de la Vieille Dame, qui n'a pas hésité à le prolonger jusqu'en juin 2028 durant sa mise à l'écart. Un choix qui s'avère payant.
Un récital contre Leipzig
En effet, le natif de Plaisance est déjà de retour à son meilleur niveau. Mis en concurrence avec Manuel Locatelli, également sur la pente ascendante ces dernières semaines, le Turinois a livré une performance monstrueuse sur la pelouse du RB Leipzig (2-3), mercredi en Ligue des Champions. «C'est probablement mon meilleur match avec la Juventus», a d'ailleurs admis l'international italien pour Prime Vidéo au terme de la rencontre.
Une prestation durant laquelle le joueur passé par Cremonese a été au four et au moulin, montrant une facilité technique déconcertante. Impressionnant avec le ballon avec 4 passes clés, il a systématiquement joué vers l'avant en trouvant ses partenaires dans des intervalles difficiles. Il a été encore plus remarquable sur le plan défensif lorsque son équipe a évolué à dix après l'expulsion directe du gardien Michele Di Gregorio peu après l'heure de jeu.
Fagioli a la confiance de ses coachs
«Ce n'est que le début. J'ai vécu un moment difficile et c'était de ma faute. Maintenant, je travaille dur, je donne tout pour ce maillot», a soufflé le nouveau métronome de Thiago Motta, comparé par les observateurs à un certain Andrea Pirlo. «Il pourrait sûrement être le nouveau Pirlo, mais il vaut mieux qu'on se souvienne de lui sous le nom de Fagioli», expliquait le champion du monde 2006, alors à la tête de la Vieille Dame, en 2021.
Une montée en puissance qui peut sembler surprenante pour un joueur qui n'a repris la compétition qu'à la fin du mois de mai. Il convient toutefois de rappeler que malgré cette longue absence, le sélectionneur de la Nazionale, Luciano Spalletti, n'avait pas hésité à le convoquer pour le dernier Euro. La preuve que ce footballeur a quelque chose de spécial et ne demande qu'à chasser ses vieux démons. Une thérapie par le jeu avec ballon qui porte ses fruits.
VIDEO : les meilleures actions de Nicolo Fagioli à Leipzig
|
Nicolo Fagioli peut-il incarner le renouveau du football italien ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …