Une semaine après la victoire contre l'Olympiakos (2-0), l'Olympique Lyonnais a enchaîné avec la manière. Ce jeudi, l'équipe rhodanienne a facilement battu les Glasgow Rangers (1-4) à l'extérieur. Et ce malgré une alerte dès l'entame.
Rapidement sous pression, Lyon passait tout près d'un but concédé dès les premières minutes. L'ailier des Rangers Cerny manquait le cadre d'une manière inexplicable !
Lacazette débloque son compteur
Tant mieux pour les Gones qui se montraient beaucoup plus efficaces, d'abord par l'intermédiaire d'un Fofana (0-1, 10e) en grande forme. Et même après l'égalisation des Ecossais grâce à Lawrence (1-1, 14e), suite à une mauvaise remise de Tolisso vers Perri, Fofana délivrait cette fois une passe décisive, ou plutôt un caviar pour Lacazette (1-2, 19e) !
De quoi calmer le public de Glasgow dont l'équipe enchaînait les erreurs techniques, à l'image de son milieu Barron sur le deuxième but encaissé. Et pour ne rien arranger, juste avant la pause, Lacazette (1-3, 45e+1) en rajoutait une couche avec un missile dans la lucarne de Butland ! Malgré les sorties sur blessure de Matic et Mata, l'OL avait fait le plus dur dans cette première période.
Les fans écossaient quittent le stade…
Les Rangers tentaient bien de réagir au retour des vestiaires. Mais toujours aussi efficaces, les Lyonnais tuaient définitivement le suspense après le deuxième but de Fofana (1-4, 55e), à la conclusion d'une belle action de Cherki. C'en était trop pour certains supporters écossaient qui quittaient le stade, et qui ne voyaient pas la tête de Caleta-Car heurter la barre. Une action anecdotique pour Lyon, largement supérieur et facile vainqueur à Glasgow.
La note du match : 7/10
Le niveau technique n'était pas exceptionnel. Il n'empêche que la rencontre a été riche en spectacle. Grâce aux espaces, le ballon allait parfois d'un but à l'autre avec beaucoup d'occasions et de buts à la clé. On a aussi vu de jolis gestes techniques, notamment grâce à Cherki.
Les buts :
- Après une récupération haute de Maitland-Niles, Cherki reçoit le ballon côté droit. Le milieu offensif repique vers l'axe, réussit un joli double contact et décale Fofana dans la surface côté gauche. Sans contrôle, le jeune Belge enroule parfaitement sa frappe petit filet opposé (0-1, 10e).
- A cause d'une remise de la tête de Tolisso trop courte, le gardien Perri, au duel face à Dessers, est contraint de repousser le ballon sur Lawrence qui croise sa frappe à bout portant (1-1, 14e).
- Servi par Tolisso sur le côté gauche, Lacazette repique vers l'axe, profite d'une charnière centrale à la rue et décoche une frappe puissante dans la lucarne de Butland ! (1-3, 45e+1)
- Entré dans la surface légèrement sur le côté droit, Cherki enchaîne passement de jambes et crochet extérieur face au pauvre Barron avant de centrer à ras de terre. Plus rapide que Tavernier, Fofana pousse le ballon dans la cage vide (1-4, 55e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Malick Fofana (9/10)
On attendait son match référence en tant que titulaire, eh bien le voilà ! Habitué à briller en entrant en jeu, l'ailier de l'Olympique Lyonnais s'est offert un festival à Glasgow ! Efficace, il termine la rencontre avec un doublé, une offrande pour Lacazette et de nombreuses accélérations qui ont mis ses adversaires, à commencer par Tavernier, en grande difficulté. C'est sûr, on le reverra dans le onze de départ. Remplacé à la 75e par Saïd Benrahma (non noté), très en vue après son entrée.
GLASGOW RANGERS :
Jack Butland (3) : malgré quelques interventions, comme sa sortie dans les pieds de Cherki, le gardien des Rangers n'a pas pu empêcher le naufrage des siens. On ne peut pas le juger responsable sur les buts encaissés. Mais il n'a pas non plus été décisif.
James Tavernier (2) : alors qu'il s'était procuré la première occasion du match, avec une frappe détournée par Perri, le latéral droit a totalement pris l'eau ! Fofana lui a fait des misères et l'a devancé sur le quatrième but lyonnais. Tout cela en plus de ses erreurs techniques… Remplacé à la 61e par Neraysho Kasanwirjo (non noté), qui a évité le but de Tolisso en repoussant le ballon sur sa ligne.
Robin Pröpper (3) : déjà à la ramasse sur le premier but de Fofana, le défenseur central ne s'en est jamais remis. On dit parfois que certains joueurs ne sont pas gênés par le ballon, ce n'est pas son cas…
John Souttar (3) : à côté d'un Tavernier en grande difficulté, le défenseur écossais n'a pas été d'une grande aide. Il a également souffert sur les dribbles et les accélérations de Fofana.
Jefté (6) : très offensif, le latéral gauche brésilien a profité des oublis de Cherki pour se retrouver en bonne situation de centre à plusieurs reprises. Il est d'ailleurs impliqué sur le but de son équipe. Mais comme toute la défense écossaise, il n'a pas été impérial derrière, à l'image du petit pont infligé par le jeune Lyonnais.
Mohammed Diomande (4) : on ne pourra pas lui reprocher un manque d'envie, pas même après le quatrième but encaissé. Il a toujours cherché à créer le décalage ou à trouver des solutions vers l'avant. Mais ses erreurs techniques ont parfois gâché ses initiatives.
Connor Barron (2) : match catastrophique pour le milieu défensif ! Auteur d'une très mauvaise passe en retrait, il a quasiment offert le deuxième but à l'OL alors que les Rangers revenaient bien dans le match. Puis on l'a vu en difficulté sur le plan défensif lorsque Fofana l'a déposé. Remplacé à la 69e par Nicolas Raskin (non noté), qui s'est embrouillé avec Tolisso.
Václav Cerný (2) : les Rangers auraient dû mener 1-0 ! Mais voilà, leur ailier a trouvé le moyen de raté le cadre sur une occasion en or ! Il manque encore une remise quelques minutes plus tard même si son raté aboutit au but de Lawrence. Pas de quoi le mettre en confiance pour le reste du match et cela s'est senti. Remplacé à la 69e par Dujon Sterling (non noté).
Tom Lawrence (6,5) : entreprenant, le milieu offensif a été l'un des joueurs les plus dangereux de son équipe en première période. En plus de son but, il n'a pas hésité à percuter plein axe et avait déjà sollicité le gardien Perrin. Remplacé à la mi-temps par Kieran Dowell (4), qui a rapidement exaspéré le public avec une passe ratée. Cela ne l'a pas empêché de tenter sa chance d'une demi-volée puissante et repoussée par Perri.
Nedim Bajrami (7) : percutant sur son couloir gauche, l'international albanais a été en réussite dans ses dribbles. Il a représenté une menace permanente pour Maitland-Niles et a bien profité des montées de son coéquipier Jefté. Remplacé à la 81e par Ross McCausland (non noté).
Cyriel Dessers (3,5) : l'attaquant des Rangers a le mérite de gêner Perri sur l'action du but de Lawrence. Mais pour le reste, il n'a absolument pas été dangereux. Il faut dire que le ballon arrivait rarement dans de bonnes conditions. On peut comprendre sa frustration.
LYON :
Lucas Perri (8) : l'OL s'est largement imposé face à un adversaire assez faible. Mais quand même. Il ne faudra pas oublier les parades du gardien brésilien, et notamment celle à 0-0 sur la tentative de Tavernier. Il est ensuite décisif à plusieurs reprises jusqu'à la demi-volée de Dowell bien repoussée. La sortie médiatique de Lopes ne l'a pas du tout perturbé.
Ainsley Maitland-Niles (4) : peu aidé par Cherki dans le repli défensif, l'ancien Gunner a eu beaucoup de mal à contenir le percutant Bajrami, en plus des montées du latéral Jefté.
Clinton Mata (6) : solide et présent dans l'intensité, le défenseur polyvalent a été victime d'une blessure musculaire en fin de première période. Remplacé à la 43e par Moussa Niakhaté (5,5), bien placé sur plusieurs centres des Rangers, mais bien heureux de voir l'arbitre ignorer ses fautes. L'une d'entre elles aurait pu provoquer un penalty.
Duje Caleta-Car (6,5) : éliminé sur un débordement de Bajrami, le Croate a tout de même livré une solide prestation. Il faut dire qu'en face, les Rangers ont très souvent mal joué les coups. Il aurait pu participer à la fête avec un but mais sa tête a fini sur la barre.
Nicolás Tagliafico (5) : connu pour son apport offensif, le champion du monde argentin n'a pas eu besoin d'aider Fofana. Et comme son adversaire direct Cerny a tout raté ou presque, il a passé un match très tranquille.
Corentin Tolisso (4) : sa mauvaise remise de la tête vers Perri a coûté le but de l'égalisation. Heureusement, l'OL a fait le travail derrière et ce n'est pas forcément grâce à lui. Il a fait preuve d'imprécision sur certaines passes. Il a pensé marquer de la tête mais Kasanwirjo a sauvé sur sa ligne.
Nemanja Matic (non noté) : après avoir contribué à la maîtrise technique de son équipe, le Serbe s'est rapidement blessé au dos. Remplacé dès la 28e par Maxence Caqueret (6,5), auteur d'une entrée convaincante. On l'a tout de suite senti déterminé à la récupération et appliqué balle au pied. Sans surprise, il semble piqué par la perte de son statut de titulaire.
Jordan Veretout (4,5) : rien à dire au niveau de l'intensité, l'ex-Marseillais a répondu présent. Mais avec ses passes manquées, il n'a pas relevé le faible niveau technique du match. Remplacé à la 75e par Mahamadou Diawara (non noté).
Malick Fofana (9) : voir commentaires ci-dessus.
Alexandre Lacazette (8) : ça y est, le capitaine des Gones a enfin marqué cette saison ! Servi sur un plateau par Fofana sur son premier but, il a ensuite allumé le gardien Butland ! On l'a senti désireux de réaliser le triplé, d'où son agacement lorsque Fofana ne l'a pas servi en fin de match. Ce sera peut-être pour une autre fois avec cette efficacité retrouvée.
Rayan Cherki (8,5) : sur la lancée de son début de saison, le milieu offensif était en démonstration ! Les belles actions de ses deux passes décisives résument bien son match plein d'inspiration balle au pied. Il a même frôlé le triplé de passes décisives lorsque la tête de Caleta-Car a heurté la barre. A ce niveau, le coach Pierre Sage lui pardonnera ses oublis défensifs. Remplacé à la 76e par Ernest Nuamah (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
GLASGOW RANGERS 1-4 LYON (mi-tps: 1-3) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 2e journée
Stade : Ibrox Stadium - Arbitre : S. Jablonski
Buts : T. Lawrence (14e) pour GLASGOW RANGERS - M. Fofana (10e) A. Lacazette (19e) A. Lacazette (45+1e) M. Fofana (55e) pour LYON
Avertissements :
GLASGOW RANGERS :
LYON :
L'arbitre a été clément avec Caleta-Car et les Lyonnais
Tavernier arrive trop tard, Fofana (55e) inscrit le 4e but de l'OL
Double passeur décisif, Cherki a encore marqué des points
L'attaquant lyonnais Lacazette (45e+1) a fusillé le gardien Butland !
|