Tout n'est pas encore parfait dans cet Olympique Lyonnais, bien sûr, mais la performance consistante face au Rangers FC (4-1), jeudi en Ligue Europa, a de quoi marquer les esprits, comme le confiait l'entraîneur Pierre Sage après la rencontre.
Alignés sur le front de l'attaque, Alexandre Lacazette, Rayan Cherki et Malick Fofana, respectivement notés 8/10, 8,5/10 et 9/10 par la rédaction de Maxifoot (voir débrief et notes), ont donné le tournis à la défense écossaise en réalisant chacun un match référence, qui devrait les inspirer pour la suite de la saison.
Cherki et Fofana, roulez jeunesse
Le milieu offensif de 21 ans avait déjà été très bon en seconde partie de saison dernière, en réalisant des entrées en jeu très souvent impactantes mais passées dans l'ombre du spectre statistique, il faut croire que ce petit tour dans le loft a bonifié ces bonnes impressions. Depuis son retour sur les terrains, soit 4 matchs, le Lyonnais a marqué 2 buts et délivré 2 passes décisives. Ces offrandes ont été données hier, à Fofana à chaque fois, à l'issue de numéros individuels dont il a le secret. Et bien au-delà de cet aspect, l'international Espoirs français a toujours joué dans le bon sens, avec la réussite des grands soirs dans ses facéties techniques et un certain abattage défensif qu'il faut lui reconnaître.
C'est donc le Belge qui aura profité de la générosité de son collègue en bouclant une titularisation référence : un doublé, donc, et une passe décisive en prime, qui récompensent sa faculté à faire les bons choix dans la zone de vérité. Habitué à dynamiter les défenses en fin de partie mais pas aussi efficace lorsqu'il commençait les matchs, l'ailier de 19 ans a été intenable sur son couloir gauche. De quoi donner envie à Sage de le faire enchaîner ? «Personnellement, le coach m'a toujours dit qu'en tant que titulaire, je devais montrer que j'étais capable d'aider l'équipe. Aujourd'hui, j'ai aidé avec deux buts et une passe décisive, je dois continuer comme ça», se réjouissait Fofana au micro de Canal +.
Lacazette meilleur buteur français de la C3
Positionné dans l'axe, entre ses deux jeunes coéquipiers, Lacazette s'est enfin libéré. Muet depuis le succès face aux Etats-Unis (3-0) aux Jeux Olympiques le 24 juillet - une éternité pour un buteur de sa trempe -, le capitaine lyonnais a attendu le 3 octobre pour inscrire ses premiers buts de la saison. Un facile, d'abord, sur un cadeau de Fofana, puis «peut-être l'un des trois plus beaux» de sa carrière, d'une frappe lumineuse en lucarne avant le repos. Deux réalisations qui lui permettent, avec 27 unités, de devenir le meilleur buteur français de l'histoire de la Ligue Europa devant Kevin Gameiro (26). Cela situe la carrure du joueur, et pourrait lui permettre de définitivement lancer sa saison.
Qu'avez-vous pensé du match des attaquants lyonnais face au Rangers FC ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «ajouter un commentaire» ...