Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/10/2024 à 20h58

Renversant, Lille reste sur son nuage - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 TFC)

Renversant, Lille reste sur son nuage - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 TFC)
Ang. Gomes a remis les deux équipes à égalité après la pause.
Trois jours après son exploit contre le Real Madrid (1-0) en Ligue des Champions, Lille n'est pas descendu de son nuage face à Toulouse (2-1) ce samedi, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. Le LOSC, renversant, revient à un point du podium !

Il restait encore un peu de magie dans l'air. Trois jours après l'immense exploit réalisé face au Real Madrid (1-0), champion d'Europe en titre, Lille a réussi à enchaîner sur la même pelouse, celle du Stade Pierre-Mauroy, face à Toulouse (2-1) ce samedi, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Menés à la pause, les Nordistes ont parfaitement réagi lors du second acte grâce à leur artiste Ang. Gomes et un héros inattendu, Bakker, qui ramène son équipe à un petit point du podium !

Le public lillois calmé avant la pause

Forcément fatigués après l'un des, si ce n'est le plus grand match de leur histoire, les Dogues ont timidement démarré cette rencontre. Un long round d'observation et pas grand-chose à se mettre sous la dent… jusqu'à cette situation litigieuse dans la surface lilloise entre André et Gboho, mais M. Turpin n'a pas bronché. Un avertissement reçu cinq sur cinq par le LOSC, soudain réveillé et enfin dangereux sur une frappe sèche de Zhegrova depuis les 20 mètres.

Place au feu d'artifice ? Après ce retard à l'allumage, les hommes de Bruno Genesio ont effectivement montré un autre visage. Et ils ont failli être récompensés par Meunier, dont le coup de casque est passé légèrement au-dessus de la barre transversale, puis par Gudmundsson, auteur d'un festival personnel. Mais à force de trop s'ouvrir, ils ont fini par être punis sur une contre-attaque menée par Gboho, et conclue par Aboukhlal après un joli cafouillage dans la surface (0-1, 39e) !

Sahraoui régale, Gomes prend ses responsabilités

Sonnés juste avant la pause, malgré une belle réaction d'Ang. Gomes sur coup franc, les Lillois auraient pu concéder le but du break dès le retour des vestiaires. Heureusement pour eux, Chevalier - déjà auteur d'une prestation XXL face au Real - a réalisé un superbe arrêt sur une reprise de King à ras de terre ! En danger, les Lillois ? Oui, et également dangereux, à l'image d'une énorme occasion manquée de la tête par David à bout portant, comme face à Madrid. Décidément…

Face à ce cruel manque de réalisme, Ang. Gomes a décidé de prendre les choses en main. Et, bien servi par une superbe louche de l'élégant Sahraoui, l'international anglais a remis les deux équipes à égalité (1-1, 57e) ! De quoi faire exploser le Stade Pierre-Mauroy, qui est même entré en fusion lorsque Bakker a donné l'avantage aux siens, après plusieurs minutes de vérification par la VAR (2-1, 72e) ! Que d'émotions fortes au sein de l'enceinte nordiste ces temps-ci…

Saison définitivement lancée ?

Il n'y en a pas eu d'autres jusqu'au coup de sifflet final, sauf peut-être sur une tête dangereuse de Cresswell côté toulousain avant le temps additionnel. Sur un nuage après l'exploit face au Real, Lille n'en est donc pas descendu. Grâce aux trois points, l'équipe de Bruno Genesio s'empare provisoirement de la 4e place, avec une petite longueur de retard sur le podium et l'Olympique de Marseille. La saison des Dogues est-elle définitivement lancée ?

La note du match : 5,5/10

Difficile, très difficile d'aller au-delà. La faute à une première période on ne peut plus ennuyante, seulement illuminée par le but toulousain. Du mieux en seconde période avec le réveil des Dogues, évidemment fatigués après leur performance XXL contre le Real Madrid (1-0).

Les buts :

- Gboho réalise un festival et sert Donnum en retrait. L'ailier bute sur Gudmundsson et le ballon revient sur Aboukhlal, qui fusille Chevalier à bout portant. Un but accordé grâce à la goal line (0-1, 39e).

- Ang. Gomes sollicite Sahraoui aux 20 mètres. L'ancien d'Heerenveen adresse une superbe louche à l'international anglais, qui trompe Restes de près (1-1, 57e).

- Bouaddi lance Bakker dans la surface. L'ancien Parisien ne tremble pas et pique parfaitement son ballon devant Restes pour donner l'avantage aux siens (2-1, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Gomes (7,5/10)

Le milieu de terrain, de retour dans le onze de départ, est comme souvent sorti du lot. Seul joueur du LOSC au niveau lors du premier acte, il a testé les gants de Restes avec un joli coup franc avant la pause. Dans tous les bons coups, c'est finalement lui qui a égalisé au retour des vestiaires grâce à une superbe louche de Sahraoui. Une grosse prestation de la part de l'international anglais.

LILLE :

Lucas Chevalier (6) : exceptionnel face au Real Madrid (1-0), le portier lillois a encore une fois répondu présent. Même sur le but d'Aboukhlal, il a réussi à placer une parade, mais la réalisation du Toulousain a été accordée par la goal line. À noter, également, son superbe arrêt sur une reprise de King.

Thomas Meunier (5) : le polyvalent latéral droit a eu beaucoup de mal à contenir Gboho. Offensivement, il s'en est mieux sorti avec quelques bons centres, et cette tête qui aurait pu faire mouche. Remplacé à la pause par Tiago Santos (6), qui a apporté toute sa fougue et sa technique sur le côté droit.

Bafodé Diakité (5,5) : solide face à Madrid (1-0), le défenseur central a étrangement eu plus de mal ce soir face aux déplacements de King, à qui il a laissé quelques occasions.

Alexsandro (4,5) : rapidement sanctionné d'un carton jaune par l'arbitre, le défenseur central n'a pas réalisé son meilleur match de l'année, loin de là. Sans doute par peur du rouge, il n'y est pas allé franchement sur toutes ses interventions, et Gboho en a profité pour le mystifier dans la surface sur le but toulousain.

Gabriel Gudmundsson (6,5) : toujours aussi généreux sur son côté gauche, le latéral a posé de gros problèmes à la défense toulousaine, à l'image de son rush en fin de première période. Également auteur d'un sauvetage dingue devant Donnum, qui n'a finalement servi à rien. Remplacé à la 67e minute pat Mitchel Bakker (non noté), auteur du but de la victoire sur un joli ballon piqué.

Benjamin André (6) : patron du milieu de terrain face au Real Madrid (1-0), le capitaine lillois a encore une fois été bon ce soir. Il s'en sort plutôt bien sur une situation litigieuse avec Gboho en première période, mais aucun accroc par la suite et de nombreuses récupérations à son actif.

André Gomes (4,5) : de retour dans le onze de départ, le milieu de terrain portugais a, comme presque tous ses coéquipiers, réalisé un premier acte très moyen. Remplacé à la pause par Ayyoub Bouaddi (6,5), auteur d'une belle entrée en jeu et passeur décisif pour Bakker.

Edon Zhegrova (6) : auteur d'une prestation XXL face au Real Madrid (1-0), l'ailier kosovar a semblé moins en jambes ce soir. Mais toujours dangereux, à l'image de sa frappe en première période ou de son superbe centre pour David lors du second acte. Remplacé à la 81e minute par Rémy Cabella (non noté).

Angel Gomes (7,5) : voir plus haut.

Osame Sahraoui (6,5) : titularisé par Bruno Génésio, l'ailier marocain a justifié la confiance de son coach avec une superbe passe décisive en louche pour Ang. Gomes ! Déjà son troisième caviar de la saison. Remplacé à la 66e minute par Matias Fernandez (non noté).

Jonathan David (4) : après son triplé contre Le Havre (3-0) et son but face au Real Madrid (1-0) en Ligue des Champions, l'attaquant canadien a connu un coup d'arrêt ce soir. Peu trouvé par ses coéquipiers, il a manqué une énorme occasion de la tête en seconde période, sur un centre parfait de Zhegrova. La trêve internationale va lui faire du bien.

TOULOUSE :

Guillaume Restes (4) : comme face à Lyon (1-2), Restes n'a pas été beaucoup sollicité, mais il a encaissé deux buts. Sans être irréprochable sur les deux réalisations lilloises, la frappe de Gomes étant certes à bout portant mais également molle, sans parler de sa sortie ratée devant Bakker.

Djibril Sidibé (4,5) : solide sur ses dernières sorties, le latéral droit a eu davantage de mal face à la rapidité des attaquants lillois. Il n'est pas passé loin du second carton jaune en seconde période et, offensivement, il a peu apporté. Sorti sur blessure et remplacé à la 76e minute par Charlie Cresswell (non noté).

Rasmus Nicolaisen (6) : sans doute le meilleur défenseur du TFC aujourd'hui. Le central toulousain a parfaitement contenu David, et il a réalisé un superbe sauvetage devant Gudmundsson en première période. Remplacé à la 84e minute par Warren Kamanzi (non noté).

Mark McKenzie (5) : pas le match de l'année pour le défenseur central, souvent mis en difficulté par Zhegrova et les décrochages de David. Assez compliqué pour lui dans la relance aujourd'hui…

Gabriel Suazo (6) : le polyvalent piston gauche a, comme souvent, tout donné sur son côté. Il a plutôt bien combiné avec Gboho, et le danger est souvent venu de leur couloir. Défensivement, il a plutôt bien géré son duel face à Zhegrova.

Cristian Cásseres (6) : Toulouse a réussi à faire douter le LOSC en première période, et c'est en grande partie grâce à son milieu de terrain. Casseres n'a pas ménagé ses efforts pour gratter des ballons dans les pieds lillois et organiser le jeu derrière. Remplacé à la 84e minute par Miha Zajc (non noté).

Vincent Sierro (5,5) : passeur décisif face à l'Olympique Lyonnais (1-2) lors de la précédente journée, le capitaine toulousain a été moins bon aujourd'hui. Il a répondu présent dans l'entrejeu, comme toujours, mais il a mal géré certaines contre-attaques. Dommage..

Aron Donnum (4) : un match à oublier pour l'ailier, qui a été peu trouvé par ses coéquipiers et n'a pas créé énormément de danger. Il rate notamment une occasion gigantesque sur un service de Gboho avec ce sauvetage de Gudmundsson mais, heureusement pour lui, Aboukhlal a marqué derrière.

Zakaria Aboukhlal (5,5) : il y a ce but, certes, mais pas grand-chose d'autre. L'international marocain vit un début de saison compliqué et il l'a une nouvelle fois confirmé aujourd'hui. Remplacé à la 64e minute par Shavy Babicka (non noté).

Yann Gboho (6) : buteur face à l'Olympique Lyonnais (1-2) la semaine passée, l'ailier toulousain a été le principal danger de son équipe. C'est notamment lui qui amène le premier but de la rencontre avec un véritable festival dans la surface. Aurait également pu bénéficier d'un penalty en première période suite à un contact litigieux avec André dans la surface.

Joshua King (5,5) : un match frustrant pour l'attaquant toulousain, qui a eu peu de ballons à se mettre sous le pied. Sur l'un d'eux, il a tout de même failli faire mouche avec une jolie reprise à ras de terre, sur laquelle Chevalier s'est parfaitement couché. Remplacé à la 64e minute par Frank Magri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-1 TOULOUSE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : C. Turpin

Buts : A. Gomes (57e) M. Bakker (72e) pour LILLE - Z. Aboukhlal (39e) pour TOULOUSE
Avertissements : André Gomes (8e), Alexsandro (15e), Tiago Santos (90+6e), pour LILLE - D. Sidibé (44e), F. Magri (90+3e), pour TOULOUSE

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, Alexsandro - T. Meunier (Tiago Santos, 46e), G. Gudmundsson (M. Bakker, 67e) - B. André, André Gomes (A. Bouaddi, 46e) - A. Gomes - E. Zhegrova (R. Cabella, 81e), O. Sahraoui (M. Fernandez-Pardo, 66e) - J. David

TOULOUSE : G. Restes - D. Sidibé (C. Cresswell, 75e), R. Nicolaisen (W. Kamanzi, 84e), M. McKenzie - C. Cásseres (M. Zajc, 84e), V. Sierro - A. Dønnum, G. Suazo - Z. Aboukhlal (S. Babicka, 64e), Y. Gboho - J. King (F. Magri, 64e)

Gboho régale, Aboukhlal calme le public lillois (0-1, 39e) 

L'entraîneur toulousain s'est blessé en célébrant le but de son équipe !

Lille est revenu dans le match grâce à une superbe louche de Sahraoui pour Gomes (1-1, 57e)

Le but de l'inattendu Bakker pour offrir la victoire au LOSC (2-1, 72e)

 

Par Gilles Campos, le 05/10/2024 à 20h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS