Il s'agit de la grande actualité autour de l'équipe de France : afin de poursuivre sa remise en forme en Espagne après son récent retour de blessure, l'attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé n'a pas été convoqué en équipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps sur ce rassemblement d'octobre.
Mais le capitaine des Bleus fait l'objet de nombreuses critiques en raison de sa participation aux deux derniers matchs des Merengue. Avec une question légitime : pourquoi est-il apte en club mais pas en sélection ?
Deschamps prend la parole
Face aux nombreux débats autour du cas Mbappé, Deschamps a décidé de prendre la parole ce lundi. Dans le cadre d'un entretien accordé à la Fédération Française de Football, le patron tricolore a réalisé une véritable mise au point pour défendre l'ancien Parisien. «Kylian cristallise beaucoup de choses sur lui. Ce n'est pas faire un cas de Kylian. Aujourd'hui, il faut voir ça d'une manière plus générale. A savoir que le postulat de départ : les intérêts des clubs et des équipes nationales - et je ne parle pas que de l'équipe de France car c'est aussi valable pour les autres équipes nationales - à un moment, ils divergent forcément. Il ne faut pas oublier aussi que l'employeur c'est le club, ce n'est pas la Fédération», a insisté l'ex-coach de la Juventus Turin.
Tout comme le président de la FFF Philippe Diallo (voir article ici), le technicien tricolore a donc insisté sur l'impact des clubs sur la disponibilité des joueurs, à savoir le Real Madrid sur le dossier Mbappé. «Moi, je fais en sorte, grâce à la relation que j'ai avec les joueurs, d'échanger avec eux. Pour moi, le plus important, c'est l'intérêt du joueur. Je sais très bien qu'il ne va pas aller contre son club, il n'a pas envie d'aller contre la sélection aussi. Mais après les discussions, il faut faire en sorte de privilégier l'intérêt du joueur, sans le mettre en difficulté. Après, il peut y avoir des interprétations, mais c'est valable pour tous les clubs. A un moment, s'il y a des joueurs qui sont des situations où il peut y avoir des soucis sur le plan physique, les clubs ont été réfractaires de tout temps à permettre aux joueurs d'aller en sélection et de prendre des risques. Je ne suis pas là pour prendre des risques. J'ai été un entraîneur en club, quand vous êtes en club, vous pouvez faire jouer des joueurs malgré des risques», a expliqué Deschamps, avec une référence claire à la situation du Madrilène.
Une manière de protéger Mbappé
Et alors que cette histoire a suscité de nombreux débats au cours des derniers jours, l'homme de 55 ans a donc fait son maximum pour dédouaner son joueur. «Pour moi, cette relation avec les joueurs, de discuter directement avec eux, avec en plus des éléments sur le plan médical et des échanges entre les médecins des clubs puis notre médecin, m'amènent à prendre la meilleure décision, je le répète, pour le joueur. Car pour moi, le joueur reste le plus important», a terminé Deschamps. Une intervention suffisante pour stopper les discussions autour de l'absence de Mbappé ?
Que pensez-vous des propos du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps ? Du cas Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …