Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/10/2024 à 14h55

Équipe de France : Deschamps, une fin heureuse est-elle possible ?

Équipe de France : Deschamps, une fin heureuse est-elle possible ?
Deschamps a perdu son totem d'immunité depuis l'Euro.
Critiqué après un Euro décevant, malgré l'objectif dernier carré rempli, Didier Deschamps compte bien aller au bout de son contrat avec l'équipe de France, soit jusqu'au Mondial 2026. Et cela malgré les problèmes actuels, appelés à ne pas disparaître de sitôt.

Didier Deschamps a-t-il encore la main sur l'équipe de France ? La question s'est posée cet été après un Euro décevant, malgré l'objectif dernier carré atteint avec cette défaite on ne peut plus logique contre l'Espagne (1-2).


emplacement publicitaire

Rebelote à l'approche de l'automne et ce nouveau revers inquiétant, cette fois-ci face à une Italie (1-3) pourtant en manque de repères et de stars. Ajoutez à cela la retraite internationale d'Antoine Griezmann et le cas Kylian Mbappé…

«Deschamps se flingue s'il laisse la place à Zidane»

Et vous obtenez un sélectionneur évidemment dans la tourmente. Ses choix, comme celui de confier le brassard à Mbappé, son jeu, toujours aussi peu agréable à regarder, et les libertés qu'il accorde à son capitaine, sont critiqués. Une nouveauté, Deschamps ayant été relativement épargné par la presse depuis ses premiers gros échecs avec les Bleus à partir de 2020. Et a priori, il ne faudra pas s'attendre à des changements avant 2026. Ni à une démission.

«Démissionner parce qu'il sent qu'il n'a plus la main ? Il serait parti après le fiasco de l'Euro. Je l'ai expliqué mille fois : d'un point de vue psychologique, il se flingue s'il laisse la place à Zinedine Zidane. Tout ce qu'il a fait en équipe de France sera balayé dès qu'on verra Zidane avec le survêtement», a récemment estimé l'éditorialiste de RMC Sport, Daniel Riolo, dans l'After Foot. Selon lui, Deschamps s'accrocherait donc le plus longtemps possible pour ne pas être oublié.

2026 et au-delà ?

Pour cela, une seule méthode : gagner. Le Mondial 2026 fait évidemment partie de ses objectifs. Il faudra, pour espérer soulever une troisième fois de trophée (deux fois en tant qu'entraîneur, une fois en tant que joueur, ndlr), montrer un visage radicalement différent de celui affiché en Allemagne cet été. Et en cas de résultat positif, c'est-à-dire sans doute une demi-finale fixée comme objectif par la FFF, devra-t-on s'attendre à le voir rester ?

La fin serait heureuse, mais peut-être s'accrochera-t-il. Par peur de l'oubli une fois que ZZ aura pris le relais ? «C'est comme l'image aux Jeux Olympiques, quand t'as Zidane qui apparaît avec Rafael Nadal, etc... Pourquoi on n'a pas demandé à Deschamps ? C'est lui le plus gros palmarès du football français ! Il n'y était pas, il était devant sa télé, alors que Zidane était là», a rappelé le chroniqueur, qui appelle au départ du sélectionneur depuis l'Euro. En vain.

D'après vous, Deschamps ira-t-il jusqu'au Mondial 2026 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 09/10/2024 à 14h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS