Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/10/2024 à 16h00

Ligue 1 : "on juge toujours à charge l'arbitrage", les sifflets français défendent leur bilan !

Ligue 1 : "on juge toujours à charge l'arbitrage", les sifflets français défendent leur bilan !
François Letexier a arbitré la finale du dernier Euro.
Encore une fois critiqués cette saison, notamment par l'Olympique de Marseille, les arbitres français ont tenu à défendre leur bilan lors des journées de l'arbitrage mardi. En rappelant notamment leur importante présence à l'Euro.

L'Olympique de Marseille aura été le plus véhément, mais il n'est pas le seul club français à se plaindre de l'arbitrage depuis le début de saison.


emplacement publicitaire

Énervé contre les sifflets tricolores depuis le match remporté sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (3-2), le club phocéen en a remis une couche ce mercredi dans L'Équipe via la parole de son président Pablo Longoria. «Il y a un haut niveau de confusion de l'arbitrage français depuis décembre 2023, plus ou moins, quand tu as eu des bouleversements à sa tête», a estimé le dirigeant espagnol.

Longoria dénonce des «décisions illogiques»

«Une confusion énorme. Les erreurs ont toujours existé, mais les choses étaient beaucoup plus claires. Maintenant, je vois beaucoup de décisions illogiques, d'incompréhensions, de choses dites publiquement mais pas faites en privé. Pour moi, l'arbitrage est incohérent, chaque week-end, pas seulement pour l'OM. (…) Arbitrer est l'un des métiers les plus difficiles au monde. Je ne veux pas des décisions favorables, mais du respect et de la cohérence», a réclamé l'ancien directeur sportif marseillais.

La veille de cette sortie médiatique, se sont tenues les journées de l'arbitrage. Et François Letexier, l'une des têtes d'affiche de la DTA, a indirectement répondu à Longoria. Pour l'homme en noir de 35 ans, les arbitres sont «jugés à charge» constamment. «Le championnat domestique est un championnat de long terme. Ce sont des matchs toutes les semaines. L'an dernier, j'en ai fait 16 en Ligue 1. Un seul s'est mal passé. Aujourd'hui, les gens ne retiennent que ce match-là», a regretté Letexier.

«À chaque prestation aboutie, pas une ligne dans les médias»

«C'est là où j'ai fait parler dans la presse pendant une semaine. À chaque fois que je fais une prestation aboutie, il n'y a pas de ligne dans les médias. On juge toujours à charge l'arbitrage, c'est un fait, comme on juge toujours d'une manière générale dans la société. Sur pleins d'aspects, on a toujours un jugement plus négatif que positif. L'arbitrage n'échappe pas à la règle», a poursuivi celui qui a arbitré la dernière finale de l'Euro entre l'Espagne et l'Angleterre (2-1).

Une nomination, un match et une compétition qui tiennent une grande place dans l'argumentaire des arbitres français sur leur niveau de performance. «Si on prend les chiffres, il y avait huit arbitres français à l'Euro (deux en tant qu'arbitres principaux, Letexier et Clément Turpin, ndlr). Aucune autre nation ne peut se targuer de ce bilan», a conclu Letexier. «L'UEFA et la FIFA nous font confiance», s'est quant à lui réjoui son collègue Jérôme Brisard, dans des propos rapportés par RMC Sport.

«J'échange quasiment quotidiennement avec des arbitres étrangers, a ajouté ce dernier. En Espagne, ils ont les plus mauvais, en Angleterre aussi et en France, de facto, on a les plus mauvais arbitres.» Et s'il ne fallait tout simplement pas essayer d'être uniquement moins mauvais que les autres, mais juste meilleurs ?

D'après vous, l'arbitrage français est-il le pire du top 5 européen ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 09/10/2024 à 16h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS