Le 13 juillet dernier, nous écrivions un article intitulé «Aouar et au revoir» (voir ici), après le départ du milieu de terrain de l'AS Rome. Si nous poursuivions le jeu de mots, celui-ci aurait pu s'appeler «Aouar et à revoir», tant l'Algérien, depuis son transfert à Al Ittihad, retrouve ses sensations et fait plaisir à voir.
Tant mieux pour les Fennecs, qui profitent de la forme de l'ancien Lyonnais, encore buteur face au Togo (5-1), jeudi, dans le cadre des éliminatoires à la Coupe d'Afrique des nations 2025.
Autant de buts que Ronaldo dans le championnat saoudien
À 26 ans, censé se trouver dans la force de l'âge, Aouar a fait le choix que de plus en plus de joueurs font une fois la trentaine passée : décrocher un juteux contrat en Arabie saoudite. Force est de constater qu'il s'agit d'une franche réussite sportive : transféré de la Roma à Al Ittihad contre 12 millions d'euros, l'ancien Lyonnais retrouve peu à peu son meilleur niveau.
Même si le championnat saoudien n'est évidemment pas le plus coriace, ce n'était pas gagné d'avance. Jota (parti à Rennes depuis) ou Gabri Veiga, des talents de son âge, ne s'y sont pas imposés. Aouar, lui, compte déjà cinq buts après seulement six matchs, c'est autant que Cristiano Ronaldo. Rien que ça. Et avec l'Algérie, l'ancien Gone a donc récidivé, après son but face à la Guinée équatoriale (2-0) en septembre. Le voilà à 5 buts en 13 sélections. Tout bénef' pour les Verts, qui aspirent à se réaffirmer sur le continent puis à se qualifier pour leur première Coupe du monde depuis 2014.
Royalement entouré
Il faut dire aussi qu'en Arabie saoudite, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais est entouré par un collectif qui facilite forcément sa remise à niveau. Laurent Blanc, son ancien coach à l'OL qu'il a retrouvé à Al Ittihad, l'a placé en numéro 10 dans un 4-2-3-1, où se trouvent Steven Bergwijn et Moussa Diaby à ses côtés, Karim Benzema devant lui, et le duo N'Golo Kanté - Fabinho juste derrière. De là à voir l'expérience saoudienne comme un tremplin relanceur de carrière plutôt qu'une phase de pré-retraite ?
Pensez-vous que Houssem Aouar puisse rattraper le bon wagon ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...