Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 11/10/2024 à 13h22

Équipe de France : à la recherche du plaisir perdu...

Équipe de France : à la recherche du plaisir perdu...
Les Bleus ne font plus rêver. La faute à qui ?
Malgré l'ampleur du score, l'équipe de France n'a pas fait rêver ses supporters face à Israël (4-1) jeudi. Une constante depuis l'Euro, voire depuis le Mondial 2022 ? Avec ou sans Kylian Mbappé, les Bleus de Didier Deschamps ne parviennent plus à ne pas être ennuyants.

Seulement 3,98 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1, soit 21,3% de parts d'audience, pour le match de Ligue des Nations remporté par l'équipe de France face à Israël (4-1) jeudi. Du jamais vu depuis juin 2019 et un amical France-Bolivie (2-0), diffusé sur TMC, qui avait rameuté 2,95 millions de personnes.


emplacement publicitaire

Un (très) faible score, qui contraste avec celui obtenu le 9 septembre dernier contre la Belgique (2-0), avec 5,1 millions de personnes devant les écrans. Véritable désamour, ou simple lucidité de la part de ceux qui ont fait l'impasse sur ce triste match de football ?

«Le vrai problème, c'est qu'on ne prend pas de plaisir»

Cette fois-ci, les absents ont visiblement eu raison en ratant «cet Israël-France qui ressemblait à tout sauf à un match de haut niveau, longtemps aussi anesthésiant qu'étrange, avec trop peu d'éclairs sur le terrain pour égayer le tableau», pointe du doigt le journal L'Équipe au lendemain de la victoire. Difficile de donner tort au quotidien sportif. En dehors des buts inscrits rapidement (6e, 28e) et tardivement (87e, 89e), on pourrait presque parler de néant dans le jeu.

«Est-ce que, globalement, les gens ont passé une bonne soirée devant leur TV ? Ça fait 4-1, et normalement tu es content quand tu vois des buts. Mais quand tu vois le scénario et les deux premiers buts… C'est une boulette et un exploit personnel. En dehors de ça, pas d'actions, pas de mouvements collectifs, et t'as les deux autres buts une fois que t'as fait la sieste. Et tout ça contre une équipe très faible», s'est désolé l'éditorialiste de RMC Sport, Daniel Riolo, dans l'After Foot.

À quand remonte le dernier frisson ?

«Si tu demandes aux gens de noter le match, beaucoup vont mettre plus de 5/10 ? Je ne crois pas. Le vrai problème des Bleus, c'est qu'on ne prend pas de plaisir», a conclu notre confrère, qui n'a même pas rejeté la faute sur sa cible favorite, à savoir le sélectionneur Didier Deschamps. Car l'ancien coach de l'Olympique de Marseille n'était pas sur la pelouse hier, et ce sont bien ses joueurs qui ont ronronné pendant plus d'une heure, avec de nombreux imprécisions techniques.

L'encéphalogramme n'était pas plat, mais presque. Une constante depuis un bon bout de temps, malheureusement. L'Euro ? Décevant, dans tous les secteurs, malgré la demi-finale. Seul l'enjeu a fait vibrer les supporters, pas les Bleus. À quand remonte le dernier véritable frisson provoqué par le talent des joueurs tricolores ? Au Mondial 2022, ou juste après contre les Pays-Bas (4-0). Depuis, l'ennui, et la recherche d'un plaisir perdu…

D'après vous, pourquoi l'équipe de France ne fait-elle plus rêver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 11/10/2024 à 13h22

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS