Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 11/10/2024 à 14h50

Géorgie : Mikautadze cherche le déclic

Géorgie : Mikautadze cherche le déclic
Mikautadze de retour avec la sélection géorgienne, ce vendredi face à l'Ukraine.
Enrôlé par l'Olympique Lyonnais au nez et à la barbe de l'AS Monaco, Georges Mikautadze vit un début de saison galère, qui doit sans doute lui rappeler celui connu avec l'Ajax Amsterdam l'an passé. Avec la Géorgie, l'attaquant espère se relancer.

Les débuts de saison se suivent et se ressemblent pour Georges Mikautadze. Meilleur buteur de Ligue 2 avec le FC Metz en 2022-2023 et acheté 16 millions d'euros par l'Ajax Amsterdam dans la foulée, l'attaquant, en difficulté, est retourné chez les Grenats dès l'hiver suivant afin de se relancer.

Une demi-saison en trombe et un nouveau gros transfert plus tard, l'attaquant géorgien peine à s'imposer dans un club de plus haut standing, malgré ses qualités indéniables.

Des airs d'Amsterdam

Après sept matchs de Ligue 1 et deux de Ligue Europa, le buteur de 23 ans, vendu 18,5 millions d'euros par Metz à l'Olympique Lyonnais sous les yeux de l'AS Monaco, n'a toujours pas marqué avec son nouveau club. Pierre Sage, son entraîneur, reste optimiste en promettant que ce premier but finira bien par arriver, comme il l'avait dit pour Alexandre Lacazette, lui aussi en panne et enfin buteur en Ligue Europa face au Rangers FC (4-1).

Mais le spectre de l'Ajax prend sûrement de plus en plus de place dans la tête du Lyonnais de naissance. À Amsterdam l'an passé, il n'avait jamais eu ce déclic. Après 9 bouts de matchs sans jamais marquer, le Géorgien a dû retourner en terrain conquis pour s'épanouir de nouveau, et inscrire la bagatelle de 12 buts sur ses 14 derniers matchs de la saison avec les Lorrains.

1 titularisation sur les 6 derniers matchs de l'OL

Titulaire dès la première journée de Ligue 1 à Rennes (0-3), Mikautadze avait été plutôt bon dans le jeu; mais avait raté un penalty. Cela l'a-t-il trop fait réfléchir ? La semaine d'après, il a démarré sur le banc face à l'ASM (0-2), faisant les frais du retour de l'incontesté Alexandre Lacazette dans le onze. Il était néanmoins entré en jeu à une inhabituelle position d'ailier au bout d'un quart d'heure, après la blessure d'Ernest Nuamah.

Aligné en pointe avec Lacazette six jours plus tard face à Strasbourg (4-3), il avait été intéressant mais inefficace. Remplacé par Gift Orban, double buteur ce soir-là, l'ancien Messin n'a depuis goûté qu'une fois au onze de départ, à Toulouse (2-1) en championnat, entre deux rencontres européennes, et il n'avait pas brillé. Une petite cure d'oxygénation avec la sélection géorgienne, qui affronte l'Ukraine en Ligue des Nations ce vendredi, ainsi qu'une remise en confiance pourraient lui faire du bien. Et au passage, donner plus de mal à Sage au moment de choisir ses attaquants de pointe.

Georges Mikautadze va-t-il finir par mettre tout le monde d'accord ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 11/10/2024 à 14h50

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS