Algérie, Slovaquie, Géorgie, Cameroun, Macédoine, Pologne, Kosovo, Uruguay, Grèce, Belgique, Mexique, Corée du Sud, Colombie, Suède, Côte d'Ivoire, Norvège... Ces dernières années, l'effectif de Naples a accueilli des joueurs venus des quatre coins de la planète.
Une mosaïque qui s'est élargie lors du dernier mercato estival avec l'Écosse, et plutôt deux fois qu'une, puisque les dirigeants du club italien ont déboursé 14 millions d'euros pour Billy Gilmour et surtout 30,5 millions d'euros pour Scott McTominay (28 ans). Un deuxième transfert qui interroge.
La meilleure saison de sa carrière en 2023-2024
Est-ce que Naples a bien fait de miser autant sur le plus valeureux des soldats de la Tartan Army ? Seul l'avenir nous le dira. En tout cas, le milieu de terrain britannique a réussi ses premiers pas en Campanie avec déjà 2 buts en 5 matchs mais surtout une grosse impression avec un impact physique de tous les instants et même une étonnante facilité sur le plan technique. Des performances qui collent parfaitement au souhait d'Antonio Conte de dynamiser une équipe en difficulté après le titre glané au terme de l'exercice 2022-2023.
Est-ce que Manchester United a bien fait de se séparer d'une de ses valeurs sûres ? Difficile de répondre à cette question par l'affirmative. Il convient toutefois de rappeler que McTominay sort de sa meilleure saison en carrière avec 10 buts en 43 matchs, étant même le meilleur buteur du club anglais en décembre. Un départ d'autant plus étonnant qu'Erik ten Hag a répété à de nombreuses reprises sa volonté de s'appuyer sur un joueur qui porte l'écusson des Red Devils depuis son entrée au centre de formation en 2022.
Un entrejeu aux abois sans McTominay
Après quasiment deux mois de compétition dans cette saison 2024-2025, on peut déjà constater que l'absence de McTominay se fait ressentir. Seul Christian Eriksen (3 buts) a trouvé l'ouverture parmi les joueurs évoluant dans l'entrejeu. Kobbie Mainoo, sur qui les dirigeants comptent énormément, a du mal à confirmer dans un rôle de titulaire indiscutable tandis que Manuel Ugarte, chipé au Paris Saint-Germain pour 60 millions d'euros, ne convainc pas, Marco van Basten se demandant même ce que l'Uruguayen fait à Manchester...
Le mois dernier, Nemanja Matic a donné son point de vue sur le sujet. «Mon avis est que Manchester United a fait une erreur en vendant Scott McTominay. Aujourd'hui il est difficile de remplacer un joueur comme lui. Conte est un homme intelligent» , a soufflé l'ancien joueur de Manchester United, imité ces dernières heures par Paolo Di Canio. «Les dirigeants de Manchester United doivent tous être arrêtés. Comment ces gens ont-ils pu vendre McTominay ?» , a demandé l'Italien pour Il Mattino. Une question qui peut revenir pour de nombreux joueurs depuis dix ans à Old Trafford...
Que pensez-vous du transfert de Scott McTominay de Manchester United à Naples ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …