Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/10/2024 à 09h13

Ligue des Nations : nos chers voisins de retour, présentation et compositions probables de Belgique-France

Ligue des Nations : nos chers voisins de retour, présentation et compositions probables de Belgique-France
Belgique-France, acte III en 2024.
Pour la troisième fois en trois mois, l'équipe de France se frotte à la Belgique, ce lundi, en Ligue des Nations. En plus de confirmer le bon résultat obtenu face à Israël (4-1) jeudi, les Bleus doivent aussi enflammer un public de plus en plus détaché de son équipe nationale.

S'il n'y a plus de saisons, ce n'est pas parce que les températures printanières regagnent l'Hexagone après une semaine de météo capricieuse, mais plutôt parce que la Fête des Voisins a tendance à s'inviter plus souvent que prévu.


emplacement publicitaire

Pour la troisième fois depuis le mois de juillet, l'équipe de France retrouve la Belgique, ce lundi en Ligue des Nations, après sa victoire en 8es de finale de l'Euro 2024 (1-0) et son succès (2-0) en septembre dernier, à Lyon, dans cette même compétition.

Un enjeu sportif à assurer

Même si la Ligue des Nations ne déchaîne pas les passions, à commencer par le sélectionneur Didier Deschamps qui y voit davantage une occasion d'incorporer de nouveaux éléments et tester différentes formules, il s'agit tout de même d'une compétition que les Bleus veulent remporter, comme en 2020-2021. Passés au travers lors de la dernière édition en 2022-2023, les Tricolores sont cette fois mieux partis, avec 6 points pris en 3 matchs, un de moins que l'Italie et deux de plus que la Belgique. Mais contrairement aux trois premières éditions, un top 2 suffira pour accéder à la suite de l'épreuve.

En effet, les quarts de finale sont mis en vigueur cette année, au lieu des seules demi-finales opposant les quatre vainqueurs de groupe de la ligue A. Petit enjeu sportif, donc, puisqu'il ne faudra pas se faire dépasser par des Belges qui restent sur six revers de rang face aux Bleus en compétition officielle depuis 1981, et qui tiennent les Tricolores en haute estime, malgré l'absence d'un Kylian Mbappé de moins en moins prophète en son pays. «Peu importe qui joue. Regardez l'équipe qu'ils ont. Ils peuvent jouer à gauche avec Barcola, Thuram, Kolo Muani. Même si bien sûr que Mbappé a quelque chose de vraiment spécial», rappelait le sélectionneur Domenico Tedesco en conférence de presse.

Quatre changements attendus dans le onze des Bleus

Pour cette rencontre, Deschamps devrait procéder à quelques changements par rapport au onze qui a battu Israël, sans tout révolutionner. Lucas Digne devrait démarrer à la place de Théo Hernandez à gauche de la défense, Manu Koné pourrait remplacer Eduardo Camavinga au milieu, quand Mattéo Guendouzi et Bradley Barcola, buteurs face à Israël après leur entrée en jeu, sont attendus pour intégrer le secteur offensif en lieu et place de Michael Olise et Christopher Nkunku. Aurélien Tchouaméni conserverait ainsi le brassard de capitaine.

Côté belge, hormis l'absence de longue date de Thibaut Courtois pour des différends avec le sélectionneur Domenico Tedesco (en plus de sa blessure actuelle), Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku sont indisponibles. Leandro Trossard devrait ainsi démarrer en soutien de Loïs Openda, tandis que Jérémy Doku et Dodi Lukebakio devraient animer les ailes. Convoqué pour la première fois de sa carrière avec les A, l'ailier Lyonnais Malick Fofana pourrait rentrer en cours de jeu.

Les compositions probables :

Belgique : Casteels - Castagne, Faes, Theate, De Cuyper - Vranckx, Tielemens (c) - Lukebakio, Trossard, Doku - Openda.

France : Maignan - Koundé, Konaté, Saliba, Digne - Koné, Tchouaméni (c) - Dembélé, Guendouzi, Barcola - Kolo Muani.

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 14/10/2024 à 09h13

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS