Dans la lignée de son Euro 2024 réussi, qui faisait lui-même suite à une campagne de Ligue des Nations parfaitement négociée en ligue C (5 victoires, 1 nul), la Géorgie domine son groupe de ligue B (2 victoires, 1 défaite), au point de la placer en bonne position pour une promotion en ligue A.
Avant le 8e de finale atteint par la troupe de Willy Sagnol au Championnat d'Europe, ces six équipes ont elles aussi créé la surprise en grandes compétitions internationales. Avec plus ou moins de réussite derrière.
Coupe du monde 2022 : le Maroc est retombé sur terre
Premier et seul pays africain à avoir vu les demi-finales d'une Coupe du monde, le Maroc, tombeur de la Belgique (2-0) en poules, de l'Espagne (0-0, 3-0 t.a.b.) en 8es puis du Portugal (1-0) en quarts, avait trébuché sur la dernière marche du parcours le menant à la finale du Mondial 2022. Face à l'équipe de France (0-2), les Lions de l'Atlas n'avaient pourtant pas démérité.
Mais depuis, ils sont tombés de haut. Figurant parmi les favoris de la Coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire 2024, les coéquipiers d'Achraf Hakimi ont pris la porte dès les 8es de finale, battus par de surprenants Sud-Africains (0-2). Cet accident de parcours et les turbulences qui ont suivi sont désormais derrière, le Maroc s'est bien repris, en démarrant idéalement sa campagne de qualifications pour la prochaine CAN.
Euro 2021 : l'Ukraine n'a pas enchaîné
Emmenée par son sélectionneur Andriy Shevchenko, l'Ukraine avait paradoxalement mal négocié sa phase de poules. Battue par les Pays-Bas (2-3) et l'Autriche (0-1), elle avait néanmoins validé son billet pour les 8es en figurant parmi les meilleurs troisièmes de groupes, en disposant de la Macédoine du Nord (2-1). Invités surprises de la phase à élimination directe, les coéquipiers d'Andriy Yarmolenko ont battu la Suède (2-1) après prolongations, avant d'être corrigés par l'Angleterre (0-4) en quarts.
Mais les Ukrainiens sont depuis retournés dans leur anonymat sportif en ne participant pas au Mondial 2022, après une défaite face au pays de Galles (0-1) en barrages, puis en sortant dès les poules de l'Euro 2024… pour une histoire de différence de buts, dans un groupe où toutes les équipes ont fini à 4 points.
Coupe du monde 2018 : la Croatie, une confirmation seulement à l'échelle mondiale
Peu de monde, avant le Mondial 2018 aurait misé sur une Croatie finaliste. Et pourtant. L'histoire on la connaît, les Croates, privés d'or par la France (2-4), ont de nouveau atteint le dernier carré de la Coupe du monde quatre ans plus tard, battus par l'Argentine (0-3), mais médaillés de bronze après leur succès face au Maroc (2-1).
Cependant, sur le continent européen, les Vatreni ont eu plus de mal. Seulement 8es de finalistes de l'Euro en 2021 car vaincus par l'Espagne (3-5) après prolongations, ils n'ont même pas passé les poules en 2024, dans un groupe certes relevé (Espagne, Italie, Albanie), un an après avoir perdu une autre finale, en Ligue des Nations cette fois, face à la Roja (0-0, 4-5 t.a.b.).
Euro 2016 : un Mondial pour le pays de Galles et l'Islande
Deux équipes ont créé la sensation en France en 2016. Le pays de Galles est allé le plus loin, jusqu'en demi-finales, battu par le Portugal (0-2) à une marche d'une historique finale. L'Islande, pour le premier tournoi majeur de son histoire, a bluffé tout le monde en atteignant les quarts, grâce à une victoire de prestige face à l'Angleterre (2-1) en 8es.
Depuis, les Gallois ont participé à l'Euro suivant puis au Mondial 2022, et les Islandais à la Coupe du monde 2018. Seuls les coéquipiers de Gareth Bale ont réussi à passer les poules à nouveau, en 2021, mais le parcours s'est fini dès les 8es après une rouste enciassée face au Danemark (0-4). Quant aux Vikings, ils n'ont pas pu faire mieux qu'un barrage de qualification perdu pour l'Euro.
Coupe du monde 2014 : le Costa Rica, un exploit éphémère
Si Louis van Gaal, alors sélectionneur des Pays-Bas, n'avait pas remis au goût du jour la mode de remplacer son gardien pour la séance de tirs au but, le Costa Rica aurait peut-être été demi-finaliste de la Coupe du monde au Brésil. Cruellement défaits par les Néerlandais de Tim Krul, héroïque et éphémère gardien batave en quarts de finale (0-0, 3-4 t.a.b.), les coéquipiers de Keylor Navas ont vécu l'épopée d'une vie, éliminés ensuite dès la phase de poules des Mondiaux 2018 et 2022. Et ce malgré une victoire face au Japon (1-0) au Qatar.
Enfin, s'il n'y a pas eu de véritables surprises lors de l'Euro 2012 organisé en Ukraine et en Pologne, le Ghana, passé à une fourberie de Luis Suarez près d'une demi-finale de Coupe du monde en 2010, vit depuis des années beaucoup plus compliquées. Pour en savoir plus sur les années noires du Ghana c'est par ici.
Avez-vous identifié une nation qui pourrait devenir la surprise de la Coupe du monde 2026 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...