Sur le papier, Thomas Tuchel a tout d'un excellent choix pour l'Angleterre. Coach reconnu, à la philosophie de jeu clairement identifiée, passé par la Premier League et même vainqueur de la prestigieuse Ligue des Champions avec Chelsea en 2021, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain semble être en mesure d'offrir aux Three Lions ce qui leur manque depuis le Mondial 1966, à savoir un titre.
Mais, de l'autre côté de la Manche, certains n'ont pu s'empêcher de pointer du doigt un supposé défaut du technicien allemand : sa nationalité, justement.
«Un entraîneur anglais aurait dû être la priorité»
Notamment le Daily Mail, qui est l'un des quotidiens les plus lus au Royaume-Uni. «Un jour sombre pour l'Angleterre puisque le poste de manager revient à un Allemand. (...) Lee Carsley (intérimaire suite au départ de Gareth Southgate, ndlr) n'était pas l'homme de la situation, mais un entraîneur anglais aurait dû être la priorité. (...) Le football international devrait être le meilleur des nôtres contre le meilleur des leurs, peut-on lire dans les colonnes du journal» , pour qui la nomination de Tuchel est une «insulte» .
Du côté de la BBC, le choix interroge également. «La prise de fonction de Tuchel pourrait offenser les puristes nationalistes qui le verront comme le sacrifice du principe pour une solution rapide à temps pour le Mondial 2026», expliquent nos confrères, qui reconnaissent toutefois que «personne ne peut nier que la Fédération anglaise a recruté l'une des figures d'élite du jeu». Car oui, l'Allemand dispose d'une excellente réputation dans le pays du football, et sa nationalité sera oubliée avec des succès.
The Guardian salue «Super Tommy Tuchel»
«La nationalité n'était pas un problème lorsque l'équipe féminine d'Angleterre a remporté l'Euro 2020 sous la direction de la sélectionneuse néerlandaise Sarina Wiegman, ce fut un motif de célébration nationale», rappelle justement la BBC. Comme le souligne The Guardian, la FA n'a pas recruté un coach étranger, mais un excellent coach. «Avec Super Tommy Tuchel, les joueurs trouveront ses séances agréables et innovantes, et un entraîneur pur jus qui aime l'odeur du gazon», confirme le quotidien.
Tuchel aime l'odeur du gazon, et la gagne. Il l'a prouvé partout où il est passé, et il espère faire la même chose avec les Three Lions. «Je peux vous promettre que je suis très excité par cette nouvelle aventure. Je suis honoré. Je vais tout faire pour nous qualifier au Mondial, pour ensuite faire un bon Mondial et surtout pour mettre une deuxième étoile sur notre maillot», a promis l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund. Rendez-vous à partir de janvier prochain pour le début de l'ère Tuchel !
D'après vous, Tuchel représente-t-il un bon choix pour l'Angleterre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…