Le Ghana n'est plus la grande nation de football qu'elle était sur le continent africain. Eliminés en phase de poules des deux dernières Coupe d'Afrique des nations, les Black Stars, très mal engagés dans leur groupe de qualifications, ne devraient pas jouer l'édition 2025, sauf miracle.
Avec 2 points en 4 matchs, les Ghanéens sont à 5 longueurs du Soudan, 2e, qu'ils n'ont pas réussi à battre lors des deux matchs disputés en ce mois d'octobre (0-0, 0-2). Ces prestations indigestes ont obligé Mohammed Kudus à prendre la plume.
Kudus s'excuse au nom de l'équipe
Désigné capitaine des Black Stars en l'absence de Thomas Partey, le milieu offensif de West Ham s'est fendu d'un communiqué sur les réseaux sociaux. L'objectif ? Demander pardon au peuple ghanéen. «En tant que capitaine de l'équipe lors des deux matchs, c'est avec beaucoup d'humilité et un profond sens des responsabilités que je fais ce communiqué. Au nom de toute l'équipe, je voudrais présenter nos plus sincères excuses au peuple ghanéen pour nos récentes performances contre le Soudan à Accra et en Libye (toujours contre le Soudan, ndlr)», écrit Kudus.
«Malgré tous nos efforts et notre dévouement, les résultats n'ont pas reflété nos aspirations ni la fierté que nous éprouvons à représenter notre chère nation. Nous comprenons la déception et la frustration provoquées et nous partageons ces sentiments», poursuit l'ancien élément de l'Ajax Amsterdam, impuissant lors de ces deux rencontres face à la coriace équipe soudanaise.
Kudus veut renouer avec la gloire passée
Le Ghana va-t-il connaître une troisième période sombre, après avoir manqué trois CAN entre 1972 et 1976, puis entre 1986 et 1990 ? Rien n'est moins sûr, malgré la flopée de bons joueurs que possède cette équipe, d'Iñaki Williams à Antoine Semenyo en passant par Alidu Seidu et Ernest Nuamah. «Nous voulons assurer aux Ghanéens que nous sommes déterminés à tirer les leçons de nos erreurs, à nous regrouper et à travailler sans relâche pour redonner aux Black Stars leur gloire d'antan», promet le meneur de jeu.
«Nous apprécions le soutien et la loyauté indéfectibles dont vous nous avez fait preuve, et nous sommes déterminés à vous rendre à nouveau fiers. Vos encouragements et votre confiance alimenteront notre détermination à réussir. Nous n'abandonnerons pas. Nous avons hâte de nous racheter lors des prochains matchs», conclut Kudus. Face à l'Angola et au Niger, en novembre, le Ghana se retrouvera dans l'obligation d'engranger six points, et d'espérer dans le même temps que le Soudan perde ses deux rencontres pour se qualifier pour une CAN désormais utopique.
Que vous inspirent les mots du capitaine ghanéen en cette période difficile ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone " Ajouter un commentaire...