Jamais l'idée d'un mouvement de grève des footballeurs professionnels n'a pris autant d'ampleur. Face à un calendrier qui ne cesse de s'alourdir, et qui pourrait compter plus de 80 matchs cette saison pour les joueurs les plus performants et les plus endurants, de plus en plus de voix s'élèvent pour protester contre cette formule qui privilégie le business au détriment de la santé des athlètes.
Résultat : le jeu en pâtit - il suffit de voir la qualité du dernier Euro, à quelques exceptions près - car les corps n'en peuvent plus. L'exemple de Raphaël Varane, retraité à 31 ans, doit alerter.
L'inquiétant surrégime de Yamal
Rien n'est normal avec Lamine Yamal. Pas le fait de commencer en pro à 15 ans, de marquer ses premiers buts au FC Barcelone à 16 ans, et d'être sacré champion d'Europe le lendemain de ses 17 ans au terme d'une compétition ultra consistante de sa part. Il n'est pas normal, non plus, que cet adolescent ait déjà été titularisé 13 fois depuis le début de l'exercice, sur 14 matchs possibles, avant que le jeune catalan craque et déclare forfait pour le match de l'Espagne face à la Serbie (3-0), mardi.
Car à force de se refiler la patate chaude, personne n'a voulu faire souffler le prodige ibérique. Hans-Dieter Flick, son entraîneur au FC Barelone, l'a aligné à 10 reprises en 11 rencontres depuis la mi-août. Luis De la Fuente, le sélectionneur de l'Espagne, l'a fait jouer autant qu'il a pu, avant que le corps de l'ailier droit ne lui dise stop, face au Danemark (1-0), samedi. Rien de grave, a priori, mais un petit coup d'arrêt lourd de sens.
Des remords pour De la Fuente ? Pensez-vous. «Le football est comme ça, il faut s'adapter à la dureté permise par le règlement, chacun utilise ses armes. Celui qui doit fixer les limites c'est l'arbitre. Mais il devra s'y habituer», commentait le sélectionneur de la Roja, qui avait assumé son utilisation de Yamal, quasi excessive. «Vous avez Lamine pour 70 matchs (en club, ndlr), moi, je l'ai une fois par mois. Je ne pense pas que la responsabilité de le reposer ou non incombe à l'équipe nationale, mais plutôt à ceux avec qui il passe la plupart du temps», estimait De la Fuente. Et à force de lui tirer dessus, la corde a craqué.
Piqué veut réduire les championnats nationaux
À moins que Yamal ne développe des qualités surhumaines, il serait assez improbable de le voir tenir ce même rythme pendant 20 ans, surtout en ayant eu de si grandes responsabilités et un temps de jeu si élevé à un si jeune âge. L'exemple de Pedri, exténué après avoir enchaîné une saison avec le Barça, un Euro et des Jeux Olympiques à 18 ans, et qui rencontre régulièrement des pépins physiques depuis, doit servir de piqûre de rappel.
Pour lutter contre la surcharge des calendriers, Gerard Piqué, ex-défenseur central du Barça, a quant à lui suggéré d'alléger les championnats nationaux. «Je pense que le nombre de matchs devrait être réduit. Il faudrait convoquer toutes les ligues et leur dire qu'au lieu de 20 équipes, les compétitions devraient se dérouler avec seulement 16 clubs», a estimé le champion du monde 2010 à la Leaders Week de Londres. Avant qu'il ne soit trop tard, il va falloir agir.
Estimez-vous que les calendriers sont trop chargés ? Avez-vous remarqué un impact sur la qualité des matchs ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...