Il ne faut pas s'attendre à un miracle pour Chancel Mbemba. Mis à pied à deux reprises, en août puis en septembre, le défenseur central de 30 ans a effectué jeudi son retour dans le groupe de l'Olympique de Marseille. Une décision, sans surprise, pour la forme plutôt qu'une réelle volonté de s'appuyer sur l'international congolais pour la suite de la saison.
Pour Mbemba, «la situation n'a pas changé»
Présent en conférence de presse ce vendredi, à deux jours d'un déplacement à Montpellier lors de la 8e journée de Ligue 1, Roberto De Zerbi a évoqué la situation de l'ancien joueur du FC Porto. Avec un verdict très clair : l'entraîneur marseillais ne compte toujours pas sur lui. «J'ai toujours dit la vérité et j'essaye de bien me comporter avec tout le monde. La situation n'a pas changé avec lui» , a confirmé l'Italien.
Ainsi, cette manoeuvre évitera seulement à l'OM de se mettre en mauvaise posture vis-à-vis de la Ligue de football professionnel (LFP), laquelle oblige le club à réintégrer le joueur au groupe professionnel en cas non-licenciement pour faute grave. A moins, peut-être, d'une cascade de blessures dans le secteur défensif, ne laissant pas le choix à De Zerbi, il ne faut donc pas s'attendre à revoir Mbemba porter le maillot marseillais en match.
De Zerbi avait prévenu le joueur
Lors de son arrivée cet été, comme avec d'autres anciens cadres marseillais, De Zerbi a estimé que le Congolais ne devait pas faire partie du nouveau projet lancé cette saison. Il en avait rapidement informé le joueur. «J'avais parlé avec lui cet été et, dans mon rôle, je dois prendre des décisions qui ne sont pas toujours faciles, a poursuivi le coach olympien. Comme cela a été fait avec Veretout, Gigot et Pau Lopez. On lui a dit qu'on avait l'intention de reconstruire l'équipe avec d'autres joueurs.»
Si Mbemba est resté dans le «loft» jusqu'au bout, repoussant plusieurs propositions lors du dernier mercato estival, le gardien Pau Lopez et le défenseur central Samuel Gigot ont été prêtés avec option d'achat, respectivement à Gérone et la Lazio Rome, tandis que le milieu Jordan Veretout a été transféré à Lyon. Au vu de la position très claire de son coach, le Congolais sera peut-être tenté, cette fois, d'imiter ses anciens coéquipiers en janvier.
Pensez-vous que l'OM a tort de se priver de Mbemba ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...