23,2. Il s'agit de la moyenne d'âge de l'équipe alignée par l'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique pour défier Arsenal (0-2) cette saison en Ligue des Champions. Parmi les clubs engagés dans la phase de ligue de la C1, il s'agit, pour le moment, du 3e onze de départ le plus jeune.
Les deux premières équipes de ce classement ? Le RB Salzbourg et Sturm Graz. Autant dire que les deux écuries autrichiennes n'ont absolument pas les mêmes ambitions que le PSG, qui cherche à rivaliser avec les cadors européens en LdC.
Enrique assume pleinement cette vision
Sans parler, comme lors de certaines années, d'une obsession, les patrons qataris du club de la capitale ont pourtant toujours l'envie de viser les sommets européens. Cependant, sous les ordres de l'entraîneur Luis Enrique depuis 2023, le projet parisien a sérieusement évolué avec l'accent mis sur le développement de jeunes talents.
«Je crois que nous avions une équipe jeune l'an dernier, elle est toujours jeune, mais a gagné en expérience. La plupart de nos joueurs ont un bagage en équipe nationale, ont déjà joué dans de grandes compétitions et ont donc une année de plus au niveau de l'expérience», a estimé le technicien espagnol en conférence de presse ce lundi.
Une adaptation à la réalité du marché
Un choix donc pleinement assumé par l'ancien coach du FC Barcelone. Mais Enrique a tout de même réalisé un aveu : cette politique a été aussi forcée par la réalité du marché avec des prix surévalués pour des joueurs plus expérimentés. «Quand on planifie une saison, il y a beaucoup de joueurs que l'on ne peut pas acheter car ils coûtent très cher, on ne peut pas surévaluer et payer. Face à cette impossibilité, il faut faire avec ce qu'on a», a-t-il admis.
«Signer les meilleurs jeunes joueurs, c'est plus facile qu'avec les vétérans, c'est moins cher et il y a une possibilité de créer un effectif plus complet pour gagner tous les titres. Nous l'avons fait l'an dernier et on continue avec cette politique cette année», a terminé l'Ibère. Reste désormais à savoir si ce PSG peut réellement jouer les premiers rôles.
Que pensez-vous du projet présenté par Luis Enrique pour le Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...