Trois semaines après l'exploit contre le Real Madrid (1-0), Lille a récidivé ! Cette fois, le représentant de Ligue 1 a battu l'Atletico Madrid (1-3) au Riyadh Air Metropolitano, pour le compte de la 3e journée de la Ligue des Champions.
Avec un onze remanié, c'est-à-dire sans David, Zhegrova (entré dès la 16e minute après la blessure de Cabella) ou encore Angel Gomes au coup d'envoi, Lille a pourtant subi en début de match.
La boulette du jeune Touré
Les Colchoneros n'imposaient pas un pressing étouffant. Mais c'était suffisant pour pousser le jeune Touré à la faute. Sa mauvaise passe en retrait pour Chevalier devenait décisive pour l'attaquant argentin Alvarez (1-0, 8e) qui avait bien senti le coup.
Pas de quoi calmer le coach madrilène Diego Simeone, loin d'être comblé par la prestation moyenne de son équipe, et sans doute agacé par l'incroyable maladresse de son avant-centre Sorloth à trois reprises ! Mené d'un seul but à la pause, et malmené par un excellent Griezmann, le LOSC pouvait remercier le Norvégien… D'autant que les Dogues, eux, ne se procuraient qu'une seule véritable occasion avant la pause, sur une frappe au-dessus de Zhegrova. On voyait mal comment Lille pouvait revenir dans cette partie sachant que l'Atletico poussait dès le retour des vestiaires.
Un penalty inexistant pour Lille !
C'était sans compter sur le pied gauche de Zhegrova (1-1, 61e), celui qui expédiait le ballon dans le petit filet opposé d'Oblak ! Le LOSC s'en sortait déjà bien, mais ce n'était qu'un début. Sur une situation improbable, l'arbitre accordait un penalty pour une main de Koke alors que la faute venait d'André… Lille ne s'en plaignait pas et l'entrant David (1-2, 74e) donnait l'avantage aux siens. Autant dire que les Madrilènes étaient fous de rage ! Y compris lorsque Chevalier se détendait pour empêcher Lino d'égaliser. A l'inverse, David (1-3, 89e) tuait tout suspense avant le temps additionnel, pour un nouvel exploit de l'équipe nordiste !
La note du match :
Les buts :
- En difficulté après un mauvais contrôle, et sous le pressing d'Alvarez et Griezmann, le jeune défenseur du LOSC Touré n'appuie pas assez sa passe en retrait pour Chevalier. Alvarez en profite pour se présenter face au gardien qu'il ajuste d'un plat du pied décroisé (1-0, 8e).
- Décalé par Meunier sur son côté droit, Zhegrova se met sur son pied gauche et décoche une frappe puissante. Sa tentative est prolongée de la tête par Giménez, dont la déviation empêche le gardien Oblak d'intervenir (1-1, 61e).
- Sur penalty, David place son plat du pied dans l'axe à mi-hauteur et trompe le gardien Oblak (1-2, 74e).
- Après un bon débordement de Sahraoui sur le côté gauche, Gudmundsson centre (ou frappe) mais son ballon atterrit sur David dont la reprise contrée par Reinildo ne laisse aucune chance à Oblak (1-3, 89e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lucas Chevalier (8/10)
Encore une grosse performance pour le gardien lillois ! Certes, il a eu la chance de tomber sur un Sorloth particulièrement maladroit. Mais il a bien lu le piqué de l'attaquant norvégien. Il faut aussi souligner sa détente sur la tête de Giménez et sur la frappe de Lino en fin de rencontre. Ceux qui militent pour sa convocation chez les Bleus ont encore un argument de poids.
ATL. MADRID :
Jan Oblak (4) : le gardien de l'Atletico Madrid n'a pas été décisif. Mais il est difficile de le blâmer sur les buts encaissés : un penalty et deux frappes contrées. Drôle de soirée pour le portier finalement peu sollicité.
Nahuel Molina (4) : pas toujours titulaire, le latéral droit n'a pas marqué des points. Son apport offensif a été faible malgré la domination de son équipe et le peu d'attaques subies sur son côté. Remplacé à la 77e par Giuliano Simeone (non noté) qui a vu Alexsandro sauver sa reprise de volée.
José Giménez (4,5) : certains parleront de malchance, quand d'autres s'étonneront de sa manière de défendre sur la frappe de Zhegrova. En tout cas, c'est sa déviation qui permet à l'ailier kosovar d'égaliser. Il aurait pu lui aussi trouver le chemin des filets mais Chevalier s'est bien détendu.
Axel Witsel (6) : loin d'être le plus rapide sur le terrain, le Belge reconverti défenseur central a compensé avec de l'agressivité et des fautes. Cela reste plutôt efficace.
Javi Galán (6) : pas gêné par le ballon, le latéral gauche est l'auteur de bonnes sorties de balle et de débordements intéressants. L'un d'entre eux a débouché sur une occasion pour Griezmann. On peut néanmoins lui reprocher sa passivité sur le but de Zhegrova. En tant qu'adversaire direct, il devait connaître la qualité du pied gauche du Lillois. Remplacé à la 77e par l'ancien Lillois Reinildo (non noté).
Rodrigo De Paul (7) : capable de mettre une intensité folle dans tout ce qu'il réalise, l'international argentin a dominé l'entrejeu. Mais le physique n'est pas sa seule qualité. A l'image de sa passe en profondeur pour Sorloth en début de match, il a soigné ses transmissions. Son entente avec Griezmann a parfois fait mal aux Dogues.
Koke (4) : à sa place, beaucoup auraient davantage protesté auprès de l'arbitre. L'officiel l'a sanctionné d'une main et d'un penalty alors que la faute venait du Lillois André. Ce n'était pas la soirée de l'Espagnol trop neutre dans son jeu de passes.
Conor Gallagher (4,5) : par son placement au niveau de la défense pour organiser le jeu, l'international anglais a été très influent dans le jeu de l'Atletico en première période. Sa mobilité a permis à ses coéquipiers de le trouver facilement. Mais il a perdu le fil durant le second acte. Remplacé à la 77e par Samuel Lino (non noté), dont la frappe contrée a été détournée par Chevalier.
Antoine Griezmann (7,5) : mais comment le Français a-t-il pu terminer cette rencontre sans passe décisive ? Le meneur de jeu de l'Atletico a distribué les caviars. Malheureusement pour lui, ses deux offrandes pour Sorloth ont été gâchées par la maladresse du Norvégien. Et Chevalier a détourné la tête de Giménez. Il a lui aussi manqué deux opportunités, dont une reprise difficile du pied droit en extension.
Alexander Sørloth (2) : l'ancien joueur de Villarreal a offert un festival d'occasions ratées ! Il aurait dû terminer ce match avec un triplé ! Mais il a fait preuve d'une incroyable maladresse, comme lorsqu'il a trouvé le moyen d'envoyer sa frappe en touche alors qu'il se présentait seul face à Chevalier. Match catastrophique ! Remplacé à la 65e par Angel Correa (non noté).
Julián Álvarez (6,5) : malin, l'attaquant argentin a provoqué et senti l'erreur du jeune Touré. Hormis son but, il a été très en vue sur le couloir gauche en première période. Son excellent centre aurait pu permettre à Griezmann de s'illustrer mais le Français était un peu court.
LILLE :
Lucas Chevalier (8) : voir commentaires ci-dessus.
Ousmane Touré (2) : lancé dans le grand bain en Ligue des Champions, le défenseur central de 19 ans est passé totalement à côté de sa première période ! Il ne s'est jamais remis de sa grossière erreur sur le but d'Alvarez. Il a ensuite fait preuve de fébrilité, permettant par exemple à Sorloth de se présenter seul face à Chevalier. Remplacé à la mi-temps par Bafodé Diakité (7), beaucoup plus solide et sûr de lui dans ses interventions. Son entrée a amené de la sérénité dans la défense lilloise.
Aïssa Mandi (4) : hormis un bon tacle pour empêcher Sorloth de se procurer une énième occasion, l'ancien Rémois n'a pas toujours fait preuve d'autorité. L'attaquant norvégien a profité de boulevards plein axe et ce n'est sûrement pas un hasard.
Alexsandro (4) : quel sauvetage en fin de match ! La reprise puissante de Simeone filait droit au but lorsque le Brésilien s'est interposé. Il est tout de même difficile d'oublier ses nombreuses erreurs à la relance qui ont mis Lille en danger. Dès l'entame, son intervention manquée offrait déjà la première occasion du match à Sorloth.
Thomas Meunier (4,5) : consigne de l'entraîneur Bruno Genesio ou peur de se livrer ? En tout cas, le piston droit a amené peu de solutions offensives. De toute façon, il n'était pas très inspiré balle au pied. Bien placé, il a néanmoins coupé des lignes de passe.
Benjamin André (5) : même face aux soldats de Diego Simeone, on peut compter sur le capitaine du LOSC pour aller au charbon. Cette énergie dépensée explique peut-être le manque de lucidité avec le ballon. Chanceux, il obtient un penalty alors qu'il est l'auteur de la main.
Ngal'ayel Mukau (6,5) : intéressant dans son pressing, le milieu de terrain n'a pas non plus démérité dans l'utilisation du ballon. Il s'est montré disponible, prêt à combiner avec ses coéquipiers et à mettre du rythme. Une prestation prometteuse. Remplacé à la 87e par Angel Gomes (non noté).
Gabriel Gudmundsson (6) : son centre-tir pour David est peut-être involontaire. Quoi qu'il en soit, le piston gauche finit avec une passe décisive dans ses statistiques. C'est bien payé pour le Suédois longtemps frustré par ses coéquipiers qui ne le servaient pas assez vite.
Matias Fernandez Pardo (4) : à peine quelques secondes de jeu et le Belge profitait déjà d'une erreur de Giménez pour attaquer la défense madrilène. Cette entame annonçait son envie de percuter à la moindre opportunité. Mais après une première période correcte, il a progressivement disparu. Remplacé à la 88e par Osame Sahraoui (non noté), à l'origine du troisième but lillois signé David.
Mohamed Bayo (3) : malgré son envie et sa débauche d'énergie, l'avant-centre du LOSC n'a absolument pas pesé sur la défense madrilène. Il n'a pas représenté un solide point d'appui et n'a pas non plus reçu de bons ballons dans la surface adverse. Remplacé à la 65e par Jonathan David (non noté), auteur d'un doublé avec un penalty réussi et un but de renard des surfaces.
Rémy Cabella (non noté) : blessé à la cuisse droite et remplacé dès la 16e minute par Edon Zhegrova (7,5) auteur d'une excellente entrée ! Dès ses premiers ballons, on a senti sa détermination à faire la différence balle au pied. Comme d'habitude, il n'a pas tout réussi à l'image de son occasion en fin de première période. Mais il a encore persévéré jusqu'à trouver la faille sur une frappe contrée.
+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ATL. MADRID 1-3 LILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 3e journée
Stade : Riyadh Air Metropolitano - Arbitre : M. Guida
Buts : J. Álvarez (8e) pour ATL. MADRID - E. Zhegrova (61e) J. David (74e, pen.) J. David (89e) pour LILLE
Avertissements :
ATL. MADRID :
LILLE :
L'attaquant de l'Atletico Alvarez a ouvert le score (1-0, 8e)
Reprise du droit difficile pour le gaucher Griezmann
Le milieu espagnol Koke a injustement été sanctionné d'un penalty
Nouvel exploit des Lillois !