Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/10/2024 à 22h58

Triomphe catalan à Madrid - Débrief et NOTES des joueurs (Real 0-4 Barça)

Triomphe catalan à Madrid - Débrief et NOTES des joueurs (Real 0-4 Barça)
Robert Lewandowski a inscrit un doublé contre le Real Madrid.
Impitoyable en seconde période, le FC Barcelone a corrigé le Real Madrid (0-4), ce samedi, lors du choc de la 11e journée de Liga. Une victoire nette et sans bavure pour le club catalan, qui a mis fin à une série de 42 matchs sans défaite de la Maison Blanche en championnat.

Il était écrit que la série de matchs sans défaite devait se terminer par une gifle. Une grosse claque qui est arrivée au pire moment. Dominé techniquement et tactiquement, le Real Madrid a pris une leçon de football par le FC Barcelone (0-4), ce samedi, dans le choc de la 11e journée de Liga.


emplacement publicitaire

Un succès net et sans bavure pour le club catalan qui fait chuter son rival, invaincu depuis 42 rencontres en championnat, et ainsi prendre six points d'avance en tête du classement.

Le Barça joue à se faire peur

Ambiance exceptionnelle, terrain en parfait état, le Clasico le plus excitant depuis la fin de l'ère Ronaldo-Messi partait sur les chapeaux de roue avec une première énorme opportunité pour Mbappé, signalé hors-jeu au départ de l'action. L'attaquant français, attendu au tournant pour ce premier rendez-vous en carrière, se montrait maladroit et se précipitait beaucoup, avec plusieurs positions illicites derrière un bloc catalan placé très haut sur le terrain. Une tactique très risquée pour Hans-Dieter Flick qui faisait déjouer des Merengue agressifs sur le porteur du ballon.

Au fil des minutes, les Madrilènes parvenaient à se sortir plus facilement du pressing adverse et Vinicius Junior passait à deux doigts d'ouvrir la marque sur un tir imprécis au premier poteau. Mbappé avait lui plus de réussite sur un joli piqué dans un angle fermé mais une fois de plus, l'ancien Parisien était signalé hors-jeu au départ de l'action pour la sixième fois de la soirée. De quoi frustrer le capitaine de l'équipe de France, plein de bonne volonté mais systématiquement pris au piège par des Blaugrana audacieux et très sûrs de leur football à défaut d'être dangereux.

La leçon du Barça

Au retour des vestiaires, le Barça décidait de sanctionner. Sur une inspiration géniale de Casado, Lewandowski profitait d'un mauvais alignement de Mendy pour s'en aller tromper Lunin d'un plat du pied chirurgical à ras de terre (0-1, 54e). Après avoir refroidi le Santiago Bernabéu, le buteur polonais posait la climatisation en crucifiant le gardien ukrainien d'une tête parfaite sur un centre de Balde (0-2, 56e). Trois minutes terribles pour le Real, incapable de changer de rythme et pas loin d'encaisser un triplé de Lewandowski qui touchait du bois.

Un Clasico qui partait dans tous les sens avec deux nouvelles occasions pour Mbappé et une autre pour Bellingham. Mais il était écrit que la défaite madrilène devait être brutale et sur une action éclair, Yamal enfonçait un peu plus le clou d'un tir sous la barre dans un angle fermé (0-3, 77e). Un calvaire qui se terminait quelques minutes plus tard sur un lob somptueux de Raphinha après une ouverture exceptionnelle d'Iñigo Martinez (0-4, 84e). Une leçon de football en mondovision reçue par le champion d'Europe en titre.

La note du match : 8/10

Une première période animée avec une opposition de styles entre un FC Barcelone audacieux mais peu dangereux et un Real Madrid frileux qui se procurait tout de même les meilleures opportunités. En revanche, il n'y a pas eu photo en second période avec une leçon de football donnée par les visiteurs, qui n'ont laissé aucune chance à leurs hôtes. Quarante cinq minutes absolument monumentales livrées par la bande à Hans-Dieter Flick. Un match qui fera date.

Les buts :

- Pas attaqué dans l'axe, Casado glisse une magnifique passe dans l'espace pour casser toutes les lignes madrilènes. A la réception, Lewandowski, qui profite d'un alignement catastrophique de Mendy pour punir Lunin d'un plat du pied à ras de terre sur sa gauche (0-1, 54e).

- Suite à une remise en retrait de Raphinha, De Jong joue en une touche sur la gauche pour Balde. Idéalement servi, le latéral barcelonais centre sur la tête de Lewandowski, qui profite du laxisme des défenseurs centraux madrilènes pour punir Lunin d'une tête croisée sur sa gauche (0-2, 56e).

- Sur un dégagement d'Iñaki Peña, Lewandowski gagne un duel aérien pour décaler Raphinha. Le Brésilien élimine Lucas Vazquez sur son contrôle orienté pour servir sur sa droite Yamal, sans pitié sur sa frappe du pied droit sous la barre dans un angle fermé (0-3, 77e).

- Pas du tout attaqué, Iñigo Martinez adresse une ouverture lumineuse pour Raphinha dans la profondeur. Le Brésilien se joue de Lucas Vazquez pour aller tromper Lunin d'un lob somptueux et plein d'audace (0-4, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Robert Lewandowski (9/10)

Un but aurait suffi à son bonheur et à celui de ses supporters. Le buteur polonais s'est offert le luxe d'inscrire un doublé et d'être impliqué sur le troisième but de son équipe en gagnant un duel aérien important. L'ancien goleador du Bayern Munich s'est même permis de manquer le triplé à deux reprises. Le match qu'il fallait pour un 9.

REAL MADRID :

Andrii Lunin (3) : le remplaçant de Courtois s'est distingué en première période avec un bel arrêt face à Pedri. En revanche, il est d'une terrible fébrilité au retour des vestiaires en se faisant trouer sur toutes les frappes barcelonaises.

Lucas Vázquez (3) : le capitaine madrilène du soir a été plutôt solide en première période avant de s'effondrer complètement après la pause. Pas irréprochable sur son alignement sur le premier but, il se fait balader par Raphinha sur les deux derniers.

Éder Militão (4) : le défenseur central brésilien a rendu une bonne copie en première période. Très agressif et toujours à la limite avec des contacts rugueux sur Raphinha et Lewandowski, il a été impérial durant près d'une heure. Il finit par s'écrouler après la pause, emporté dans son élan et dans l'incapacité de gérer ses émotions face à des Blaugrana redoutablement précis.

Antonio Rudiger (4) : l'Allemand a été beaucoup moins dans le duel que son compère et il peut s'en vouloir sur le but du break de Lewandowski, qu'il oublie complètement. Lui aussi a semblé perdu sur les offensives barcelonaises après l'heure de jeu.

Ferland Mendy (3) : le latéral gauche a été plutôt bon dans son duel face à Yamal. Néanmoins, il a commis une erreur fatale sur son mauvais alignement avec ses partenaires qui débouche sur l'ouverture du score de Lewandowski. Une action qui plombe le Real dans ce Clasico, d'autant qu'il est trop facilement pris sur le but du prodige catalan. Remplacé à la 86e minute par Fran Garcia (non noté).

Jude Bellingham (4) : le milieu anglais, placé à droite, a évolué très bas pour prêter main forte à Lucas Vazquez avec des replis efficaces. Problème, il n'a quasiment jamais tenté en dehors d'une occasion sur un ballon qui lui a échappé à deux mètres du poteau. Il a couru, couru, couru... pour rien.

Federico Valverde (2) : le milieu uruguayen n'a rien apporté dans ce match. Absent offensivement, absent défensivement, il a passé son temps à courir en donnant l'impression de faire le minimum syndical. Un non match.

Aurélien Tchouaméni (3) : un match très pénible pour le milieu de terrain français. Pas loin de blesser Pedri sur une intervention manquée, il n'a jamais apporté de variété dans son jeu, se montrant très neutre avec le ballon. La comparaison avec ses homologues barcelonais fait peine à voir. Remplacé à la 63e minute par Luka Modric (non noté).

Eduardo Camavinga (6) : positionné en tant que milieu gauche, le Français a été le meilleur joueur du Real dans ce match. Il a été précieux à la récupération en première période en se battant sur tous les ballons, réalisant même plusieurs belles ouvertures. Malheureusement pour lui, ses partenaires offensifs étaient absents. Remplacé à la 77e minute par Brahim Diaz (non noté).

Kylian Mbappe (1) : un premier Clasico abominable pour l'attaquant français. C'est simple, l'ancien Parisien a tout raté. Il a perdu tous ses duels face à Iñaki Peña et Koundé, réussissant l'exploit d'être sifflé hors-jeu à huit reprises. Une prestation catastrophique de bout en bout qui va forcément le mettre en difficulté s'il ne réagit pas au plus vite.

Vinícius Júnior (2) : deux jours avant de recevoir son premier Ballon d'Or, l'ailier brésilien est passé à côté. Malgré quelques percussions, il a été imprécis devant le but avec deux gros ratés en première période. Inexistant après la pause, il s'est montré très nerveux vis-à-vis de l'arbitre.

FC BARCELONE :

Iñaki Peña (8) : le remplaçant de Ter Stegen a réalisé le geste de la première période avec un arrêt exceptionnel sur sa ligne devant Bellingham même si Mbappé était hors-jeu au départ de l'action. Il sort finalement quatre arrêts et se retrouve même à l'origine du troisième but de son équipe. Une énorme prestation pour lui.

Jules Koundé (8) : le Français a complètement éteint Vinicius Junior et Mbappé. L'ancien Bordelais a remporté quasiment tous ses duels et n'a même pas eu à forcer son talent pour lire dans le jeu de ses adversaires. Une valeur sûre des Blaugrana.

Pau Cubarsí (8) : le jeune défenseur central a été parfait. Solide dans les duels, inspiré dans ses relances, l'international espagnol n'a pas eu froid aux yeux malgré l'enjeu. Mbappé, Vinicius Junior, Bellingham, le Catalan s'en moque.

Íñigo Martínez (8) : l'ancien défenseur de l'Athletic a été impressionnant. Parfaitement aligné avec Cubarsi, il a bien géré la profondeur. Il s'offre une belle passe décisive pour Raphinha en fin de match, pas du tout pressé par les attaquants adverses.

Alejandro Balde (8) : le latéral gauche espagnol a su bien se positionner pour repousser Bellingham. Solide défensivement et visiblement surpris par la position médiane de l'Anglais, il a fini par se montrer offensif et surtout décisif avec ce caviar pour Lewandowski sur le but du break.

Marc Casadó (8) : un très bon match pour le jeune Barcelonais. Jamais paniqué, le Blaugrana a aisément résisté à la pression adverse pour servir ses partenaires. Il est récompensé avec cette passe décisive géniale sur l'ouverture du score de Lewandowski. Remplacé à la 63e minute par Dani Olmo (non noté).

Pedri (7) : épargné par les blessures, le milieu barcelonais a bien failli retourner à l'infirmerie suite à une intervention manquée de Tchouaméni sur sa cheville. Un ton en dessous de ses partenaires, il a toutefois su gérer le tempo dans l'entrejeu pour permettre à son équipe d'avoir la maîtrise technique. Remplacé à la 87e minute par Gavi (non noté).

Lamine Yamal (7) : le jeune ailier a longtemps été mis en échec par la défense madrilène mais il n'a jamais paniqué pour finir le match en trombe avec un caviar gâché par Lewandowski et surtout ce joli but du pied droit sous la barre dans un angle fermé. Pas spectaculaire mais diablement efficace.

Fermín López (4) : préféré à Dani Olmo, récemment revenu de blessure, le champion olympique est passé à côté. Il a été déconnecté de ses attaquants par les défenseurs madrilènes, qui l'ont tenu écarté de la surface de Lunin. Approximatif dans ses gestes. Remplacé à la 46e minute par Frenkie de Jong (8), qui a récupéré le brassard à son entrée et qui a été impressionnant de facilité. Son ouverture pour Balde sur le deuxième but et un modèle du genre. Avec lui, le Barça a été deux crans au-dessus.

Raphinha (7,5) : le capitaine barcelonais de la première période, en feu depuis le début de la saison, a mis du temps à se mettre en évidence. D'abord bien pris, il a profité des espaces laissés par la défense du Real après le 0-2 pour participer aux combinaisons, offrant notamment un caviar à Lewandowski qui a manqué le triplé. Il a été très intéressant dans sa faculté à conserver le ballon et a fini par marquer ce magnifique lob du bout du pied.

Robert Lewandowski (9) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et classement de Liga espagnole sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 0-4 FC BARCELONE (mi-tps: 0-0) - ESPAGNE - Liga / 11e journée
Stade : Estadio Santiago Bernabu - Arbitre : Jos Snchez

Buts : - R. Lewandowski (54e) R. Lewandowski (56e) Lamine Yamal (77e) Raphinha (84e) pour FC BARCELONE
Avertissements : Vinícius Júnior (80e), Éder Militão (87e), pour REAL MADRID - Marc Casadó (44e), J. Koundé (69e), Íñigo Martínez (75e), Iñaki Peña (82e), Gavi (90e), pour FC BARCELONE

REAL MADRID : A. Lunin - Éder Militão, A. Rüdiger - Lucas Vázquez, F. Mendy (Fran García, 86e) - J. Bellingham, F. Valverde, A. Tchouaméni (L. Modric, 63e), E. Camavinga (Brahim Díaz, 77e) - K. Mbappé, Vinícius Júnior

FC BARCELONE : Iñaki Peña - Pau Cubarsí, Íñigo Martínez - J. Koundé, Alejandro Balde - Marc Casadó (Dani Olmo, 65e), Pedri (Gavi, 87e) - Fermín López (F. de Jong, 46e) - Lamine Yamal, Raphinha - R. Lewandowski

 Doublé express pour Lewandowski

Yamal a inscrit le troisième but du Barça (0-3, 77e)

Mbappé a manqué son premier Clasico

Un tableau d'affichage qui en dit long

Par Youcef Touaitia, le 26/10/2024 à 22h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS