Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/10/2024 à 17h09

Le réveil de Mikautadze n'a pas suffi... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 AJA)

Le réveil de Mikautadze n'a pas suffi... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 AJA)
Georges Mikautadze a marqué ses deux premiers buts à l'OL.
Malgré un doublé de Georges Mikautadze, l'Olympique Lyonnais a été tenu en échec par l'AJ Auxerre (2-2) ce dimanche au Groupama Stadium lors de la 9e journée de Ligue 1. Un résultat décevant pour le club rhodanien, 7e au classement.

Le doublé de Georges Mikautadze n'a pas fait gagner les Lyonnais. Pour le compte de la 9e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a été accroché par l'AJ Auxerre (2-2) ce dimanche au Groupama Stadium.


emplacement publicitaire

A deux reprises, le Géorgien a pourtant donné l'avantage aux Gones, mais les Auxerrois, par Sinaly Diomandé et Hamed Junior Traorè, ont toujours réussi à égaliser. Au classement, l'OL stagne au 7e rang, alors que l'AJA occupe la 13e place.

Auxerre dépose une réserve, Mikautadze ouvre son compteur

Dans une belle ambiance au Groupama Stadium pour les 15 ans du groupe Lyon 1950, le début de match était cependant perturbé avec une courte interruption en raison de la fumée des fumigènes. Avec le contrôle du ballon, les Lyonnais multipliaient les passes afin de trouver le bon décalage. Pour autant, les Auxerrois ne déméritaient pas et se montraient même tranchants sur plusieurs contres incisifs. Puis sur une longue relance de Perri, Mikautadze lançait parfaitement en profondeur Benrahma, mais l'Algérien ratait cette préparation occasion, en loupant le ballon, face à Léon.

Dans la foulée, Fofana s'offrait un petit festival avec une frappe envoyée sur la barre ! Après une situation confuse concernant l'éventuelle sortie du ballon, la VAR intervenait finalement pour signaler un penalty en faveur de l'OL à la suite d'un dégagement totalement loupé de Mensah sur Mikautadze. Furieux, les Auxerrois considéraient que l'arbitre avait sifflé la fin de l'action avant la faute et déposaient une réserve technique. Incroyable ! Face à Léon, le Géorgien se faisait justice lui-même en transformant sa tentative au centre (1-0, 45+5e). Juste avant la pause, Mikautadze manquait de faire le break en perdant un duel face au gardien de l'AJA.

L'AJA a du coeur !

Dès le retour des vestiaires, les Auxerrois sonnaient la révolte avec un corner de Perrin repris de la tête par Diomandé (1-1, 47e) ! Face à son ex-club, l'Ivoirien fêtait allégrement ce but ! Par l'intermédiaire de Fofana, Lyon repartait vers l'avant, mais peinait à véritablement inquiéter Léon. Puis sur un centre de Benrahma, Mikautadze sortait de sa boîte en s'offrant un doublé d'une tête placée (2-1, 62e).

Après une belle parade de Perri sur une frappe de Traorè, l'AJA tentait d'accentuer la pression avec une situation chaude de Bair sauvée par Caleta-Car devant sa ligne. Et à la suite d'un très mauvais dégagement de Caleta-Car, Diomandé, décalé par Raveloson, décochait une frappe lointaine déviée involontairement du genou par Traorè dans la cage (2-2, 72e). Quelle réussite ! Malgré une timide tentative de Zaha, l'OL avait du mal à emballer les dernières minutes et devait se contenter de ce nul après une ultime parade de Perri face à Bair...

La note du match : 7/10

Une rencontre avec de la vie. Si le rythme n'a pas été incroyable, l'Olympique Lyonnais a tenté d'imposer sa maîtrise face à une équipe d'Auxerre capable de piquer sur des contres. Puis à l'approche de la mi-temps, le scénario a été animé avec ce penalty contesté par l'AJA - avec une réserve déposée - mais bel et bien transformé par l'OL. Puis dès le retour des vestiaires, le match a encore connu un rebondissement avec l'égalisation, avant une belle bataille sur le second acte.

Les buts :

- Sur un centre très haut de Fofana, Mikautadze continue de se battre et chute après un dégagement loupé de Mensah. Alors que l'arbitre siffle tout d'abord un ballon sorti, la VAR intervient et accorde un penalty aux Gones. Après une réserve déposée par les Auxerrois - en raison de la fin potentielle de l'action sifflée par l'arbitre avant la faute -, le Géorgien se fait ensuite justice lui-même en transformant sa tentative dans l'axe (1-0, 45+5e).

- A la suite d'un corner bien tiré par Perrin, Diomandé profite du mauvais marquage de Veretout pour reprendre le ballon dans les airs. Trop bien placé, ce coup de tête surprend Perri, un peu court (1-1, 47e).

- Après un ballon récupéré par Caleta-Car, Kumbedi combine avec Matic, qui retrouve Benrahma à l'entrée de la surface. Immédiatement, l'Algérien réalise un centre au second poteau. Lancé dans le dos d'Hoever, Mikautadze s'offre un doublé d'une tête placée (2-1, 62e).

- Dans sa propre surface, Caleta-Car loupe son dégagement avec une véritable chandelle. Dans le combat, Raveloson s'impose et décale Diomandé. De loin, l'Ivoirien ne se pose pas la moindre question et décoche une frappe. Du genou, Traorè contre involontairement le ballon, qui termine dans la cage de Perri (2-2, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Georges Mikautadze (8/10)

Enfin le déclic ? Titularisé au détriment de Lacazette, remplaçant, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a livré une performance courageuse. Peu trouvé en début de partie, le Géorgien a tout de même donné un bon ballon de but à Benrahma, qui s'est loupé. Toujours dans le combat, il s'est battu pour obtenir un penalty sur un dégagement loupé par Mensah. Et l'ancien Messin a transformé sa tentative pour ouvrir son compteur avec les Gones. Juste avant la pause, il a cependant perdu un duel face à Léon, mais s'est bien rattrapé lors du second acte en s'offrant un doublé sur une tête après un centre de Benrahma. Remplacé à la 77e minute par Rayan Cherki (non noté).

LYON :

Lucas Perri (6) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a fait son match. Bien protégé par sa défense, le Brésilien a simplement eu des interventions faciles à réaliser sur les offensives auxerroises en première période. Comme souvent, il a été intéressant dans ses relances, à l'image d'un ballon pour Mikautadze sur une opportunité gâchée par Benrahma. Cependant, après la pause, l'Auriverde a été trop court sur la tête de Diomandé. Il a tout de même bien repoussé une frappe de Traoré et a été sauvé par Caleta-Car sur une situation chaude de Bair. Par contre, le Rhodanien n'a rien pu faire sur le but de Traoré, mais s'est encore signalé avec une belle parade sur une ultime tentative de Bair.

Saël Kumbedi (4) : aligné pour faire souffler Maitland-Niles, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a été décevant. Sur son côté, il a rapidement affiché des limites en étant en retard sur les combinaisons de Traoré avec Mensah. Même dans le jeu, l'ancien Havrais a eu du déchet dans ses transmissions et a été même repris par son coach Pierre Sage pour ses approximations. A noter tout de même son implication sur l'action du second but lyonnais. Remplacé à la 83e minute par Ainsley Maitland-Niles (non noté).

Duje Caleta-Car (5) : de retour comme titulaire en l'absence de Mata, au repos, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a réalisé un match avec plusieurs visages. Sans crever l'écran, le Croate a été sérieux dans les duels et s'est bien comporté pour suivre les déplacements d'Ayé en première période. On a apprécié sa précision dans ses premières relances. Par contre, il a été un peu trop statique sur le but de Diomandé dans sa couverture de cette zone au retour des vestiaires. A noter son ballon récupéré sur l'action du second but de son équipe et une situation chaude sauvée devant sa ligne. Mais son second acte est marqué par un gros bémol : son dégagement raté sur l'égalisation de Traoré.

Moussa Niakhate (5) : avec Caleta-Car, le défenseur de l'Olympique Lyonnais a formé une charnière centrale complémentaire. Malgré quelques contres auxerrois, le Sénégalais a été sérieux pour suivre les déplacements des attaquants adverses dans l'axe. Solide dans les duels, il a aussi été juste dans ses transmissions. Par contre, il a couvert Traoré sur le but de l'égalisation.

Nicolás Tagliafico (5,5) : préféré à Abner, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a apporté sur le plan défensif. A l'image de son dégagement sur un centre dangereux de Mensah, l'Argentin a été plutôt à son avantage dans les duels pour s'imposer devant Perrin. Par contre, l'ex-joueur de l'Ajax Amsterdam a été peu impactant dans ses projections avec quelques imprécisions.

Tanner Tessmann (5,5) : après sa bonne copie face à Besiktas (0-1) jeudi en Ligue Europa, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été moyen ce dimanche. Sans être mauvais, son impact à la récupération a été simplement correct avec quelques contres auxerrois où il aurait pu faire mieux. Dans l'utilisation du ballon, l'Américain a été propre, sans être très tranchant.

Nemanja Matic (6,5) : comme souvent, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, dans un fauteuil, a dicté son rythme. Présent dans les duels pour gratter quelques ballons intéressants dans le camp adverse, le Serbe a surtout été d'une grande justesse technique pour trouver quelques décalages. Un match propre pour le capitaine des Gones, d'ailleurs impliqué sur l'action du second but des siens. Remplacé à la 77e minute par Wilfried Zaha (non noté).

Jordan Veretout (4) : une copie loupée pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Dans un match où les Gones ont eu la maîtrise du ballon, l'ancien Marseillais a eu des difficultés à véritablement peser. Assez discret, l'international français a été trop timoré dans ses projections et s'est même signalé par quelques imprécisions. Puis surtout, il a été battu avec un marquage douteux sur l'égalisation de Diomandé.

Said Benrahma (5) : l'Algérien a longtemps représenté une déception sur cette partie. Dans ses tentatives individuelles, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a multiplié les échecs et s'est essentiellement distingué par son déchet technique. Sur un bon décalage de Mikautadze, l'ex-joueur de West Ham a même gâché une belle situation en s'emmêlant les pinceaux devant Léon. Cependant, son match a été sauvé avec cette passe décisive pour le second but de Mikautadze. Remplacé à la 68e minute par Alexandre Lacazette (non noté).

Georges Mikautadze (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Malick Fofana (6,5) : l'ailier de l'Olympique Lyonnais a créé des différences. Grâce à sa vivacité, le Belge a posé des problèmes à Hoever et Diomandé. Sur un petit festival, il a été proche d'ouvrir le score, mais son tir a terminé sur la barre. Puis heureux, le jeune talent a entraîné le penalty obtenu par Mikautadze sur un centre très haut. En tout cas, il a été intéressant dans ses percussions.

AUXERRE :

Donovan Léon (5,5) : le gardien de l'AJ Auxerre a fait de son mieux sur cette partie. Bien aidé par une opportunité loupée par Benrahma, le portier auxerrois a été ensuite battu sur le penalty de Mikautadze. Cependant, il a tout de même répondu présent avant la pause en maintenant son équipe dans le coup sur un duel face au Géorgien. Mais après la mi-temps, il a été pris sur la tête du Lyonnais.

Sinaly Diomandé (7,5) : face à son ancienne équipe, le défenseur central de l'AJ Auxerre avait visiblement envie de briller ! Face à Fofana, l'ex-Lyonnais a été sérieux face aux accélérations du Lyonnais et s'est battu dans tous les duels. Malgré quelques imprécisions, son envie a été récompensée avec ce but de la tête pour égaliser au retour des vestiaires à la suite d'un corner de Perrin. Et l'Ivoirien ne s'est pas gêné en célébrant cette réalisation. Puis sur une frappe lointaine qui n'était pas cadrée, il a été un passeur décisif heureux avec ce but du genou de Traoré.

Jubal (4,5) : une rencontre mitigée pour le capitaine de l'AJ Auxerre. Dans la profondeur, le Brésilien a été trop souvent à la limite, notamment sur les occasions de Benrahma et de Mikautadze en première période. Même dans les duels, l'Auxerrois a été assez effacé et n'a pas réussi à contenir les déplacements lyonnais, malgré un second acte plus intéressant.

Clément Akpa (6) : le défenseur central de l'AJ Auxerre s'est plutôt bien comporté sur ce match. Défensivement, il a été attentif sur les offensives des Gones dans sa zone, avec plusieurs interventions bien senties devant Benrahma. Puis même dans ses relances, l'Auxerrois a dégagé une sérénité intéressante malgré le pressing rhodanien.

Ki-Jana Hoever (4) : dans le couloir droit, le piston de l'AJ Auxerre a laissé une impression très mitigée. Défensivement, il a été généreux dans ses efforts et a tenté de résister face aux accélérations de Fofana. Par contre, dans le jeu, malgré quelques montées, le Néerlandais a peiné à peser avec plusieurs transmissions imprécises. Puis surtout, il a été pris dans son dos sur le second but de Mikautadze.

Kévin Danois (4) : préféré à Raveloson dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'AJ Auxerre n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Christophe Pélissier. Dans les duels, il a été bien trop effacé et a éprouvé des difficultés pour contester la domination lyonnaise. Puis même dans l'utilisation du ballon, il a été peu impactant et parfois imprécis. Remplacé à la 45e minute par Rayan Raveloson (5), qui a été correct. Dans les duels, il a souvent été dominé mais a compensé avec une belle activité. Puis surtout, l'Auxerrois a récupéré le ballon après le mauvais dégagement de Caleta-Car afin de décaler Diomandé sur le second but de l'AJA.

Elisha Owusu (5,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'AJ Auxerre a fait de son mieux. Face à la maîtrise de l'Olympique Lyonnais, il a été d'une grande générosité dans ses efforts et s'est régulièrement imposé sur le plan physique. Dans le jeu, l'Auxerrois a été relativement effacé, mais a eu le mérite d'être propre dans ses passes. Remplacé à la 90e minute par Assane Dioussé (non noté).

Gideon Mensah (3) : sur le côté gauche, le piston de l'AJ Auxerre a été mauvais. Sur le plan défensif, le Ghanéen a été trop souvent en retard et a concédé plusieurs situations. Bien évidemment, son match est plombé par ce dégagement raté où il a concédé un penalty sur Mikautadze. Offensivement, il n'a pas su profiter des espaces laissés par Kumbedi avec de nombreuses imprécisions.

Gaetan Perrin (5,5) : particulièrement actif, l'ailier de l'AJ Auxerre n'a pas démérité. Généreux dans ses efforts, il a été capable de combiner avec ses coéquipiers en menant plusieurs contres tranchants. Par contre, à l'approche de la zone de vérité, l'Auxerrois n'a pas toujours eu le geste juste. Mais sur corner, il a été précis avec cette passe décisive pour le but de Diomandé. Remplacé à la 67e minute par Theo Bair (non noté).

Florian Aye (4,5) : choisi au détriment de Sinayoko, l'avant-centre de l'AJ Auxerre a eu du mal à exister. Trop souvent esseulé, l'ancien Clermontois s'est battu dans les duels avec les défenseurs lyonnais. Mais à l'approche de la surface, ses remises ont été trop souvent imprécises et il n'a jamais représenté un danger pour Perri. Remplacé à la 67e minute par Lassine Sinayoko (non noté).

Hamed Junior Traorè (7) : avec ses accélérations, l'ailier de l'AJ Auxerre a apporté ses fulgurances. Grâce à ses percées, l'Ivoirien a créé des déséquilibres devant Kumbedi et du danger sur plusieurs situations, en décalant notamment Mensah. Après une première frappe repoussée par Perri, il a trouvé le chemin des filets avec chance en déviant, du genou, un tir lointain de Diomandé. Remplacé à la 83e minute par Ado Onaiwu (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-2 AUXERRE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : J. Stinat

Buts : G. Mikautadze (45+5e, pen.) G. Mikautadze (62e) pour LYON - S. Diomande (47e) H. Traorè (72e) pour AUXERRE
Avertissements : - S. Diomande (44e), Jubal (45+7e), D. Léon (80e), R. Raveloson (90+3e), pour AUXERRE

LYON : L. Perri - D. Caleta-Car, M. Niakhate - S. Kumbedi (A. Maitland-Niles, 85e), N. Tagliafico - T. Tessmann, N. Matic (W. Zaha, 77e), J. Veretout - S. Benrahma (A. Lacazette, 69e), G. Mikautadze (R. Cherki, 77e), M. Fofana

AUXERRE : D. Léon - S. Diomande, Jubal, C. Akpa - K. Danois (R. Raveloson, 46e), E. Owusu (Dioussé, 90+1e) - K. Hoever, G. Mensah - G. Perrin (Thelonius Bair, 67e), H. Traorè (A. Onaiwu, 84e) - F. Ayé (L. Sinayoko, 67e)

Le joli tifo pour l'anniversaire du groupe Lyon 1950

Les Auxerrois ont déposé une réserve technique sur le penalty accordé

Mikautadze a ouvert le score sur un penalty (1-0, 45+5e)

Buteur, Diomandé a fêté son but face à son ancienne équipe (1-1, 47e)

De la tête, Mikautadze s'est offert un doublé (2-1, 62e)

Du genou, Traoré a égalisé après un tir lointain de Diomandé (2-2, 72e)

Par Damien Da Silva, le 27/10/2024 à 17h09

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS